Guide vidéos d’ubuntu pour les débutants

65 Commentaires

J’ai décidé de faire une longue série de tutoriels vidéos adapté pour les débutants. Cette série est complète et est prévue de telle sorte que les tutoriels répondent à quasiment toutes les questions qu’on se pose lorsqu’on découvre Ubuntu (ou Linux) pour la première fois. C’est aussi idéal pour les personnes souhaitant migrer de Windows à Ubuntu.

Comme cette série de vidéos est longues, j’ai dû séparer toutes les vidéos en faisant des articles, c’est beaucoup plus simple qu’un énorme pavé contenant une vingtaine de vidéos ! Par conséquent, cet article me sert de sommaire. Ci-dessous vous trouverez le plan que j’ai suivi pour réaliser ces vidéos et si un article vous intéresse, il suffit de cliquer sur le lien. La plupart des articles sont accompagnés d’une vidéo, d’un screencast.

Quelques petites remarques : le sommaire est provisoire pour le moment. Il est possible que j’enlève des choses ou que j’en ajoute en fonction de vos retours et de vos propositions. C’est juste un guide pour éviter que je fasse n’importe quoi :) . De plus, les vidéos viendront au fur et à mesure, je n’ai pas encore tout fait. C’est un projet important qui me demande énormément de temps.

De plus, mes vidéos ont pour but d’initier les gens à ubuntu. Par conséquent les puristes ne seront pas forcément d’accord, il est possible qu’il y ai des erreurs qui se soient glissé dans mes vidéos ou qu’elles ne soient pas tout à fait complète. Dans ce cas, vous pouvez toujours laisser des commentaires ou m’envoyer un email, mais gardez à l’esprit qu’on ne peut pas tout dire en vidéo et que l’erreur est humaine :) . J’essaye juste faire mon possible pour aider les débutants. Je tiens à préciser que je le fais bénévolement et que je ne gagne pas d’argent avec ça (en réalité ça me coute des sous … je préfère le préciser, il y a toujours des mauvaise langue)

J’avais déjà fait certaines vidéos, donc ça fait un peu « doublons », mais je voulais faire une série de vidéo de qualité. J’ai donc décidé de tout refaire !

Sommaire :

I) Installation d’ubuntu

II) Découvrir ubuntu

III) Utilisation plus avancé

Tagué avec : ,

Publié le 22 janvier 2011 par Madrzejewski Alexis dans Linux & Ubuntu, Tous les tutoriels vidéos, Ubuntu pour les débutants

Vous avez aimé ce billet ?

Inscrivez-vous au Flux RSS du blog, suivez-moi sur Twitter ou partager simplement cet article avec vos amis sur Twitter ou Facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter en précisant votre prénom et votre adresse email pour recevoir les dernières mises à jour du blog et des tutoriels exclusif par email (En savoir plus)

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants :

65 commentaires

Ajouter un commentaire

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Guide vidéos d’ubuntu pour les débutants | Tutoriels-Video -- Topsy.com

  2. Pingback: Guide vidéos d’ubuntu pour les débutants | Codes Scripts Tutoriels Vidéo

  3. Pingback: Mettre à jour ses logiciels sur Ubuntu | Tutoriels-Video

  4. Ya de quoi faire avec le package Ubuntu :)
    Bravo Alex

    Répondre
  5. Pingback: Des effets graphiques de folie pour votre bureau Ubuntu avec Compiz Fusion | Tutoriels-Video

  6. Zazoo

    Beau boulot, je n’ai pas encore tout vu mais j’ai un bon felling. et t’inquiettes pas des mauvaises langues!!

    Répondre
  7. Merci beaucoup pour ces commentaires qui me font très plaisirs et m’encourage ;)

    Répondre
  8. papijc17

    Bonjour,

    Qui peut me conseiller pour l’installation sur mon troisième disque dur de 1 To, partagé en trois partitions égales, E:, F:, G:… E: servirait pour Ubuntu et F: pour Fedora. Bien sûr, tout cela devrait se faire en conservant Windows XP installé sur mon premier disque C:

    La vidéo d’Alexis donne une explication intéressante pour l’installation en Dual Boot sur le disque C: préalablement partitionné…

    Est-ce que c’est applicable à ce que je souhaite faire ? Où trouver des infos ?

    Merci

    Répondre
  9. francis

    merci ses vraiment utile toute ses video

    Répondre
  10. Kasi

    Bon boulot, je pense que ça peut vraiment être utile aux nouveaux arrivant sous ubuntu.

    Attention quand même à certains raccourcis que tu fais et qui ne sont pas totalement vrais. Par exemple tu fais allusion au fait les dépôts n’existent que sous ubuntu alors que ce système est disponible sur les autres distributions également :) .

    Répondre
  11. curieux

    Formidable!! Tu es très pédagogue et ces vidéos facilitent franchement la découverte d’ubuntu. Grace à toi en 1 heure j’ai fait évolué mon bureau de manière exponentelle et surtout sans me perdre dans ce labyrinthe qu’est ubuntu!!

    merci merci

    Répondre
  12. loic rigaux

    bonjour voila je suis novice je voudré bien instalé Ubuntu mais quant jarive a la 4 étape et sa resanble pas je resois se mésage quant je fait suivant aucun systéme de na été choisi comme racine veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnnement. jé déinstalé vista et formaté avec utilitaire fourni part microsofte et pourtant jé suivis •Installation basique d’ubuntu sur un ordinateur vierge help

    Répondre
  13. erwan

    chapeau bateau bas sa me donne vraiment envie de migre sur linux
    guide trés complet et tres bien explique pour les novices comme moi
    encore bravo

    Répondre
  14. padib

    merci bcp pour tes videotuto, moi qui cherchais depuis des mois un tuto pour installation ubuntu et Windows en dual boot je trouve que ta vidéo amène bcp de réponses à mes questions. je n’ai pas encore réessayé, mais ca ne tardera pas.
    et t’inquiètes pas des mauvaises langues.

    Répondre
  15. hobgoblin

    salut alexi

    je tiens a te remercier pour tous ce que tu fais !

    j espere que tu prends bien conscience de l’aide que tu nous apport ! depuis le temps que je cherchais des sites pour m’aider a comprendre ubuntu

    merci encore et continu comme ca :o )

    Répondre
  16. Merci beaucoup Alexis pour les tutos.Toutefois serait-ilpossible de faire un tuto sur le partionement du disque dur avec une installation comprenant uniquement ubuntu (Lucid Lynx).Encore une fois Merci.

    Répondre
  17. jean-paul

    super toutes c’est petites vidéos
    après avoir passé un bon moment sur pitivi avoir trouvé se tuto ma bien arrangé
    je m’étais déjà servi de celui de l’installation pour UBUNTU 10.04
    un grand merci

    Répondre
  18. Sophie

    Un grand merci à toi Alexis, on dirait que tu as fais ces vidéo pile juste exprès pour moi. Du coup j’ai moins peur de me lancer dans Ubuntu. C’est vraiment super.

    Je vais surveiller de près la sortie des suivantes.

    Répondre
  19. Jean-Louis

    Tout d’abord merci pour m’avoir décidé à franchir le pas du « monde du libre ».
    C’est trés sécurisant de se sentir épaulé dans ce labyrinthe…
    Création du Cd réussie, installation aussi, mais là je suis devant un mur; l’ordi sur lequel j’ai fait mon installation n’est pas connecté au net,(et ne le sera pas). Donc manifestement big problème pour installer des logiciels supplèmentaires…
    Dois-je abandonner l’aventure ou existe t’il une solution sans connection?
    En vous remerciant par avance si vous pouvez éclairer ma faible lanterne, bon courage à vous pour la suite de vos tutos, merci aussi pour votre altruisme, cordialement Jean-Louis

    Répondre
  20. Bonjour,

    Vous pouvez toujours télécharger les logiciels désiré directement sur leurs sites officiels respectif. Il suffit de prendre le fichier en .deb, via un autre ordinateur par exemple. Ubuntu le détectera automatiquement et proposera un utilitaire d’installation.

    Je vous recommande de lire cette page de documentation qui explique très clairement les démarches à suivre : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_des_paquets_sans_internet

    Bonne chance

    Répondre
  21. Jean-Louis

    Bonjour

    Je viens d’aller sur le lien que vous m’avez communiqué et effectivement, cela à l’air trés bien expliqué…
    Je pense que cela va me prendre un peu de temps et je voulais vous remercier de votre réponse en attendant !
    A bientôt, je vous tiens au courant
    Bon courage à vous

    Répondre
  22. Pingback: Commander gratuitement un CD de la dernière version d’ubuntu | Tutoriels-Video

  23. Black0rps

    Ton site est vraiment bien, quel logiciel utilises-tu pour faire tes screencasts?

    Répondre
  24. Bonjour,

    Pour les screencast j’utilise RecordMyDesktop sous Ubuntu pour enregistrer l’écran et les effets graphiques de compiz-fusion pour faire les zooms.

    Répondre
  25. bernard

    Bravo! et félicitations vos explications sont compréhensibles,et simples, bonne pédagogie.merci. »(De la part d’un vieux fossile »)

    Répondre
  26. Pingback: Découverte de la console sous Ubuntu | Tutoriels-Video

  27. karim

    moi aussi je suis de l’informatique et je suis très intéressé par toutes les illustrations merci encore

    Répondre
  28. Bonjour,

    Qu’entendez vous par « toutes les illustrations » ?
    Si c’est les vidéos, elles sont disponibles en téléchargements à cette adresse : http://www.tutoriels-video.fr/videos/

    Répondre
  29. Formation informatique Marseille

    Merci pour ce tuto sur l’installation Ubuntu. Je bookmark ton site dans mes favoris !

    Répondre
  30. @Formation informatique Marseille : De rien, mais si tu comptais avoir un backlink aussi facilement c’est raté !
    J’ai mis les commentaires en DoFollow pour récompenser ceux qui font des commentaires constructif, mais dans ton cas et au vue de l’optimisation SEO de ton « pseudo » je trouve que c’est un peu abusé …

    Répondre
  31. Bonjour a tous! Très interessant les video et mercio pour tout. Moi j’ai grace à vous décidé de migrer definitivement sur ubuntu. Alors je dois causer avec mes amis sur skype mais j’arrive pas a regler mon micro sous ubuntu,biensur j’ai regardé ds preference son mais je sais pas exactement ce qu’il faut faire
    Merci

    Répondre
  32. Bonjour Tresor,

    Je ne connais pas bien ce logiciel, mais j’ai un peu d’expérience avec les micros puisque je dois l’utiliser pour mes vidéos !
    Ce que j’ai constater, c’est lorsqu’on à un micro en USB par exemple, il faut le sélectionner dans les préférences son, puisqu’il est bien détecter par défaut, mais pas sélectionné.
    Pour ce faire un clic droit sur l’icône son, un tour dans les préférences : différents onglet se présente, ce qui nous intéresse c’est l’entrée.
    On peut contrôler le volume d’entrée, par défaut il faut le mettre vers le milieu et l’augmenter si le son du micro n’est pas assez fort.
    En revanche, il faut modifier le « connecteur » en sélectionnant votre micro si il apparait (ce qui est vrai pour les micro usb) ou la ligne ou il est branché (pour les micro « classique » sur jack 3.5).
    Normalement, vous pouvez essayer de parler et l’espèce de ligne au dessus bougera pour vous indiqué qu’il détecte bien du son.

    À partir de la, Skype devrait détecter tout seul le bon micro !

    Répondre
  33. samir

    bonjour alex
    j’ai un problème : j’ai supprimé l’icone de la carte reseau et la barre des langues dans le tableau de bord en haut d’ubunu 10.10.
    svp comment les rétablir .
    grand merci , à bientot.

    Répondre
  34. Bonjour,

    Pour ajouté (et éventuellement remettre) des éléments dans la barre des taches, il suffit de faire un clic droit sur une zone vide et d’ajouter des éléments.
    Une liste des éléments disponibles apparaitra, il suffit de rechercher ce que vous souhaité. Pour le réseau, c’est sans doute quelque chose qui ressemble a « network manager » et pour les langues ça doit être accessibilités.
    Néanmoins, pour le réseau ça peut venir d’un problème plus important et je vous recommande de lire cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/network-manager

    Répondre
  35. samir

    merci bien alex je l’ai trouvé c’est dans (zone de notification).
    bonne chance

    Répondre
  36. cdav

    UN GRAND MERCI !!
    pour les débutants comme moi s’est vraiment très intéressant, tout mes encouragements

    Répondre
  37. vous êtes « l’homme qui tombe à pic »

    mon ami va encore me remercier pour des réponses si rapides à ses questions car nous avions parlé ce matin de voir comment changer cette m…e de vista pour un OS plus stable et plus sain.

    Les tutos sont très compréhensibles et votre voix calme naturellement les nerveux commme moi. :-)

    continuez pour tous les snuls du net …

    Merci

    Répondre
  38. Joe

    Franchement merci pour tout ce que vous faites. C’est génial.

    Répondre
  39. yhakourou

    Bonjour,
    Bravo, vous faites un super travail avec tous les tutos.
    Une petite question justement à ce propos, quel logiciel utilisez-vous pour créer les tutos vidéos ?
    Merci encore d’avoir créer ces vidéos d’informations très utiles, bonne continuation.

    Répondre
  40. Bonjour Alexis,

    Je te remercie premierement pour ce travail que tu fais. je pense que je ne suis pas le seul a poster ou envoyer mail pour te le dire (Merci pour le temps qui y est passe!)

    Je voudrais savoir si tu comptais faire des tutos sur la programmation car je n’en est pas trouvé et j’aimerais apprendre d’une part et d’autre part t’es explication son d’une l’impidité que s’en est un bonheur de tes tutos

    En esperant te lire, merci a toi pour tout se travail deja fourni!!!,

    Mickael

    Répondre
  41. bourzingue

    moi je tient juste a te féliciter pour ton travail
    qui comme tous le monde le dis felicitation
    et a bientot

    Répondre
  42. pierens

    je ne sais pas comment activé ma conexion internet merci

    Répondre
    • Normalement c’est automatique si l’ordinateur est connecté avec un câble ethernet directement sur la box.
      En wifi, il suffit de cliquer sur l’icône présente en haut à droite de l’écran représentant le wifi (généralement une sorte d’icône avec des quarts de cercles) pour ajouter la clé WPA si le réseau est sécurisé.

      Répondre
  43. dede

    Pour un jeune retraité qui découvre c’est un très bon outil .Bravo

    Répondre
  44. Un grand merci à toi Alex, pour le temps que tu y passes puis pour l’aide que tu réussies à nous fournir!!! bonne continuation

    Répondre
  45. mrd9991

    Merci beaucoup c’est vraiment super ce que vous avez fait, je suis vraiment content d’avoir trouvé votre site, bonne continuation .

    Répondre
  46. Pingback: Libre chez soi « Un citoyen civilisé

  47. ultra.chaabouni

    merci beaucoup :)

    Répondre
  48. John

    J’ai bien apprecier un de vos tuto concernant SSS

    Répondre
  49. Gio69

    Juste un mot pour te remercier …

    j’ai meme pas encore installeé linux sur un ordi c’est dire mon niveu d’inculture linuxienne et pourtant… quand je tombr sur un site comme le tien ou tu prends le temps de t’investir pour des gens dans mon genre simplemnet pour le plaisr de partager t connaissnces je dis bravo et merci !!

    Chapeau bas monsieur

    Répondre
  50. ad2da

    Un Grand merci

    Chapeau bas monsieur

    Répondre
  51. harfang

    merci pour les tutos j ai appris beaucoup je vous salue du québec.

    Répondre
  52. breakwheels

    Un très grand Merciii pour les efforts

    Répondre
  53. Mohcine

    Tu gagne ton salaire chez notre Dieu :)
    Merci Alexis Pour Tes Efforts ..

    Répondre
  54. devilside

    super tuto très accessible et bien présenté . je croie que tu m as donné envie d’adopté un tux :) .
    félicitation pour ton effort, continue !

    ps : si tu pouvais nous en dire plus sur l installation de driver, ce serait cool.

    Répondre
  55. ou111

    c’est super merci beaucoup j’ai suivis les tutos et jai pu cohabiter avec windows sur mon pc bureau mais jai un probleme jai un mini pc acer ou on ne peut pas mettre de cd donc comment faire ?? merci davance

    Répondre
  56. ou111

    merci beauccoup cest super je dirais si sa marché

    Répondre
  57. ou111

    un petit probleme jai regarder le site a mon avis il seras pas comme le ubuntu installer avec cd mais hier jai essayer de creer une image avec mon autre pc et jai mis sur mon petit pc mais jessaye de booter mais comment faire ??

    Répondre

Ajouter un commentaire


Ici les commentaires sont en DoFollow, profitez-en mais en abusez pas !
Veuillez ne pas poster de code (php, html ou autre) car il sera bloqué par le site.
Les commentaires ne sont pas immédiatement validés.
Merci de faire une recherche sur Google avant de poser une question.