Personnaliser l’écran de connexion d’ubuntu (GDM)

apprendre à utiliser ubuntu

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez apprendre à personnaliser l’écran de connexion d’ubuntu. L’écran de connexion vous permet de vous connecter à un compte utilisateur, vous allez voir qu’on peut changer son fond d’écran et l’apparence de la boite de dialogue nous demandant notre login/mot de passe. Concrètement, voilà à quoi ressemble cet écran sur Ubuntu (version 10.04 Lucid Lynx) :

Dans la vidéo on va changer le fond d’écran par une image de notre choix et modifier l’apparence de la fenêtre centrale et du menu inférieure. Les manipulations sont très simples puisqu’un logiciel existe, néanmoins à l’heure actuelle celui-ci est bugué et nous sommes obligé de passer par une astuce que j’ai trouvé et que je vous explique dans la vidéo. En avant !

Comme d’habitude le petit résumé qui va bien :

1ere étape => il faut ajouter un dépôt et installer un logiciel, pour ce faire :

sudo add-apt-repository ppa:gdm2setup/gdm2setup
sudo apt-get update
sudo apt-get install python-gdm2setup

2eme étapes => Lorsque c’est fini, le logiciel est présent dans « Système/Administration/Login Screen (GDM2Setup) ». Pour lancer le logiciel, vous devez entrer votre mot de passe, en effet il a besoin des privilèges administrateur pour fonctionner correctement. Le logiciel est plutôt simple d’utilisation, il possède plusieurs onglets.

3eme étapes => Dans l’onglet « General » on peut décider de se connecter automatiquement au démarrage de l’ordinateur,  enlever le son lorsqu’on se logue ou encore ajouter un petit message personnalisé. Cet onglet n’est donc pas bien intéressant contrairement à « Wallpaper » qui permet de changer le fond d’écran du menu de connexion ! Malheureusement, à l’heure actuelle est bugué et lorsqu’on choisie une image le bouton validé reste bloqué. J’ai trouvé une alternative, le problème vient du fait que le logiciel cherche un fichier « bg.jpg » dans un répertoire qui n’existe pas. Il faut donc le créer et mettre un fichier « bg.jpg » bidon car de toute manière il sera écrasé :

sudo mkdir /usr/share/images/xsplash/

Créez un fichier « img.jpg » dans votre répertoire perso :

sudo cp $HOME/img.jpg /usr/share/images/xsplash/bg.jpg

Avec cette petite astuce le logiciel re-fonctionne et vous pouvez choisir un fond d’écran dans « Wallpaper ». Enfin le dernier onglet « Decoration » permet de changer le thème de la boite de dialogue de l’écran de connexion. Les thèmes disponibles sont en réalité le mêmes thèmes que sur votre environnement de travail.

J’espère que ce tutoriel vous aura plu, si vous avez des questions vous pouvez toujours faire un tour sur le forum :).

(cliquez sur l’image pour revenir sur le sommaire)

16 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. Erdanskela

    Bonjour à tous. De mon coté, pour ma version 10.4 d’ubuntu, je n’ai pas rencontré de problème pour installer gnome2setup. J’ai bien rencontré le bug annoncé (m’en suis rendu compte avant de lire les lignes :s) et j’ai bien ciblé l’origine du bug en regardant la config du prog.

    Du coups on peut passer sois en mode root nautilus sois en console pour créer le fichier Xsplash et changer les noms d’image, ou alors modifier à la main le fichier conf. sans se planter…

    Pas évident pour nous novices, mais avec le temps on s’améliore et c’est un défis intéressant qu’est l’open source, pour apprendre et évolué dans un systeme de fichier ouvert.

    Merci pour le tuto!

  2. raptou

    Bonjour,

    je suis passer par hazar sur votre tuto au sujet de gdm2setup.
    le lien « add-apt-repository ppa:gdm2setup/gdm2setup » n’existe plus, il serai bien de modifier t’ont tuto (surtout pour les novis).
    Comme dit Gamamoto: effectivement il était plus simple de faire: « sudo touch /usr/share/images/xsplash/bg.jpg ».

    et bien entendu de faire avant: « sudo mkdir -p /usr/share/images/xsplash ». D’ailleur il y à une erreur dans t’ont tuto.

    sinon très bon tuto, mais il serait bien de modifier tes erreurs pour éviter les questions ( les novis).
    Cdlt
    raptou.E

  3. Gamamoto

    Pour faire plus simple au lieu d’aller chercher une image tu peux faire un touch bg.jpg vu que cette image est écrasée 😉
    Et sinon tu as Ubuntu-Tweak comme outil assez performant qui te permet de modifier le fond d’écran et d’autres options (pas de modification de thème par contre).

    J’espère que ma réponse trouvera son utilité.

  4. Franck

    Sinon il existe le logiciel « Ubuntu tweak » qui a une fonction qui nous permet de le faire rapidement et qui marche sur toutes les versions de ubuntu.

  5. Raux.

    Ça ne marche pas sur la 10.10 apparemment…
    déçu 🙁