Quelques commandes Unix avancées

Tutoriel cli pseudo avancé linux

On attaque la troisième partie de la série de tutoriels consacrés aux commandes Ubuntu et Unix de manière générale. Avant de continuer, je vous recommande de regarder les billets sur : quelques généralités Unix & quelques commandes indispensables.

Dans cette troisième partie, nous aborderons quelques commandes Unix avancées (ce n’est pas pour autant que c’est compliqué). C’est à partir de cette vidéo que l’on s’en rend réellement compte de l’avantage de la console sous Unix et à quel point ça peut être plus rapide qu’une interface graphique classique. Voici le sommaire de que nous allons apprendre :

  1. Les processus
    • Lister des processus : ps & top
    • Arrêter des processus : kill
  2. Recherche
    • Rechercher des fichiers : locate & find
  3. Filtrer les données
    • Afficher le début ou la fin d’un fichier : head & tail
    • Rechercher des mots clés dans un fichier : grep & sed
    • Découper en colonnes : cut
    • Trier des données : sort
    • Compter des occurrences : wc

Voici le tutoriel vidéo, assez long puisqu’il dur environs 1h30 et encore j’estime avoir été rapide sur certaines commandes très puissantes (grep et sed pour ne pas les citer !). N’hésitez pas à le regarder en plusieurs fois, ça ne gène pas vraiment la compréhension puisque j’explique commande par commande.

Pas de résumé cette fois-ci, mais tous les documents et la vidéo sont disponibles en téléchargement, vous pouvez même les redistribuer sans problème. Toutefois, avec le format original (open office), il est fort probable qu’il y ait des décalages dû à l’utilisation de police de caractère exotique (pourtant disponible chez moi), je vous recommande donc le pdf.

Si vous avez des questions, vous pouvez laisser un commentaire, mais je vous encourage FORTEMENT à lire le manuel des commandes (man nom_commande). Le manuel répond à toutes vos questions les 3/4 du temps …

25 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. Estéban

    Bonjour,

    Une petite remarque sur la vidéo et sur le pdf:
    au niveau de la commande sed
    ● sed ‘5,7s/m1/m2/g’ fichier : remplacer m1 par m2 seulement aux lignes 5 et 12 du fichier
    On doit remplacer « 12 » par « 7 » !
    Voilà, c’est tout.

    Merci à Alexis ; super initiative & bon travail !

    Estéban