Comment graver une image iso ?

dvd

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez apprendre à graver une « image iso » en utilisant un logiciel sur Windows. Cela va nous permettre de créer un CD d’installation pour une distribution linux comme Ubuntu.

Avant de commencer, il semble nécessaire de définir le terme « d’image iso » qui peut paraitre compliqué pour les néophytes. Une image disque est un fichier archive proposant la copie conforme d’un disque optique (CD). Il existe plusieurs formats « d’images disques » mais l’un des plus connus est l’iso, d’ou le terme d’image iso, c’est pour cela qu’on fait l’équivalence entre image disque et image iso.
Pour créer un CD d’installation d’ubuntu, il faut télécharger l’image iso du CD sur le site officiel et la gravé. Mais on ne grave pas une image iso n’importe comment, il faut un logiciel spécial.
En effet, une erreur courante est d’extraire l’image iso (qui est une archive, comparable à un fichier .zip ou .rar) et ensuite de graver les fichiers extraits mais cette méthode ne fonctionne pas.

Dans la vidéo, je suis partie du principe que vous êtes un utilisateur Windows et que vous souhaitez créer un CD d’installation d’ubuntu à partir de l’image ISO. Dans la vidéo j’ai pris l’exemple d’une distribution Linux mais cela reste valable pour d’autres « images iso ».

En résumé, pour graver une image iso il faut :

  1. Télécharger l’image iso de ce que vous souhaitez. Dans le cadre de ce tutoriel, on utilise une image d’ubuntu donc on va sur le site officiel. Il faut faire bien attention à prendre la bonne version, c’est à dire 32 ou 64 bits. D’une manière générale, si votre ordinateur est récent, il y a fort à parier qu’il possède un processeur 64 bits. Dans le doute, vous pouvez toujours regarder sur internet en faisant une petite recherche sur google. De toute manière, si vous vous trompez ça devrait vous afficher une erreur lors de l’installation d’ubuntu.
  2. Avant de graver l’image disque, on peut vérifier l’intégrité de l’image ISO précédemment télécharger en comparant son empreinte MD5 à celle que propose le site d’ubuntu. Pour cela, on peut utiliser un logiciel comme MST MD5 disponible ici. C’est une étape optionnelle mais ça peut vous éviter de jeter un CD vierge à cause d’une image corrompue.
  3. Ensuite il faut télécharger et installer le logiciel qui permet de graver des images disques, dans notre cas il s’agit de CDBurnerXP qui est disponible sur le site de Clubic. Ce logiciel est gratuit et disponible sur quasiment toutes les versions de windows qui existent.
  4. Enfin, on lance CDBurnerXP et on choisit l’option « Graver une image iso » puis on charge l’image iso d’ubuntu dans le logiciel et on lance la gravure.

Je pense avoir tout dit, néanmoins si vous avez des questions je vous recommande de faire un tour sur le forum étant donné que je risque d’être débordé avec les commentaires sur le blog 🙂 .

(cliquez sur l’image pour revenir sur le sommaire)

(Image à la une : DVD 1)

13 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. Gamespod

    juste une question cd burner xp ne détecte pas mon lecteur cd comment faire ?

    • Madrzejewski Alexis

      Bonjour Gamespod,

      C’est la première fois que j’entends parlé de ce problème. La première chose que je ferais, c’est d’installer des pilotes à jours pour le graveur de CD. A par ça je vois pas.

      • Gamespod

        ou est ce que je peux en trouvé??