Le multimédia et les codecs propriétaires sur Ubuntu

apprendre à utiliser ubuntu

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez voir comment lire des vidéos et écouter de la musique dans des formats propriétaires, telle que le mp3, sur Ubuntu. En effet, par défaut Ubuntu n’est pas capable de lire ce genre de fichier, ce qui est surprenant étant donné que le MP3 est un format largement utilisé.

Le problème n’est pas technique mais légal. Pour faire simple, ceux qui font la distribution Ubuntu ne peuvent pas intégrer directement ces codecs sur le CD d’installation pour des raisons financières et légal.

J’en profite aussi pour vous présenter les différents logiciels multimédia sur Ubuntu comme : le lecteur vidéo totem, VLC et pour la musique Rhythmbox.

Comme vous avez pu le constater dans le tuto la solution est très simple, elle consiste à installer 2 paquets qui sont disponibles dans un dépots qui faudra ajouter. Comme d’habitude un petit résumé :

1ere étape : Ajouter le nouveau dépôt dans les sources de logiciels.

Pour ajouter le dépôt qui contient les 2 paquets qu’on veut installer, il faut aller dans Système/Administration/Sources des logiciels. Votre mot de passe est demandé et c’est normal. Ensuite le gestionnaire des sources des logiciels se lance, allez dans l’onglet « Autres Logiciels » comme sur la capture d’écran ci-dessous.

(Au passage vous remarquez que le dépôt est déjà ajouté, c’est normal étant donné que j’ai fait cette capture après le tuto. C’est ce que vous devez obtenir à la fin)

Ensuite cliquez sur ajouter, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous devez copier cette ligne qui correspond plus ou moins à l’adresse internet du dépôt : « deb http://packages.medibuntu.org lucid free non-free« . Si votre version d’ubuntu est plus récente (ou ancienne, ce qui compte c’est que c’est différent de la « lucid »), vous devrez adapter la ligne en fonction du nom de code de votre version. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours faire un tour sur la documentation qui se tient régulièrement à jour.

(Voici ce que vous devez obtenir à la fin)

Terminez l’opération en cliquant sur « Ajouter une source de mise à jour » et en fermant le gestionnaire de source de logiciel. Normalement il doit mettre à jour la liste des logiciels et une erreur doit apparaitre, c’est normal ! Pour faire simple, on à besoin de s’authentifier sur le dépôt et pour ce faire on passe par le terminal qui est disponible dans Applications/Accessoires/Terminal.

Vous devez taper ces 2 lignes de commandes (un mot de passe vous sera certainement demandé)  :

wget -q http://packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add –

sudo apt-get update

Et voila, le dépôt est enfin ajouté et la liste des paquets mis à jour. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce mystérieux « apt-get » je vous renvoie sur les tutoriels « installer un logiciel » et « mettre à jour ces logiciels » qui peuvent répondre à certaine de vos questions. Maintenant on peut installer les paquets pour installer ces fameux codecs propriétaires.

2eme étapes : Installer les codecs supplémentaires

Pour pourvoir lire ces fichiers multimédia sans trop de problèmes, il faut installer 2 paquets : un qui contient tous les codecs et tout ce qui est propriétaires (.rar, mp3, divx, flash ce genre de choses) et un autre pour pouvoir lire des DVDs sans problèmes (avec les histoires de zonages, c’est un peu le bordel).

On va donc lancer un terminal en allant dans Applications/Accessoires/Terminal et taper ces lignes de commandes (attention le premier paquet mets longtemps à s’installer) :

sudo apt-get install non-free-codecs

sudo apt-get install libdvdcss2

sudo apt-get install vlc

Ensuite n’oubliez pas de redémarrer votre PC pour être certain que ces nouveaux codecs soient détectés par les logiciels comme Rhytmbox (dans la vidéo j’ai fait l’erreur de ne pas le redémarrer ce qui m’a fait perdre 5 min pour rien que j’ai volontairement laissé).

Je vous recommande fortement d’installer VLC pour les vidéos qui reste, a mon sens, le meilleur lecteur disponible sur Windows et linux (pour mac, je n’en sais rien).

Voila, ce tuto est enfin terminé néanmoins si vous avez des remarques, des questions ou des insultes vous pouvez toujours faire un tour sur le forum ou laisser un commentaire.

(cliquez sur l’image pour revenir sur le sommaire)