Un générateur de données pour remplir vos BDD

générateur aléatoire données bdd

Si vous êtes un développeur web, vous avez forcément besoin de remplir vos bases de données (BDD) avec du faux texte pour faire des tests en local.

Lorsqu’on a besoin de créer du faux texte, on se tourne immédiatement vers le site Lorem Ipsum mais quand il s’agit de remplir une base de données avec des champs classiques comme : le nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email etc… on est bloqué et la plupart du temps on fait ça manuellement.

L’inconvénient c’est que l’on perd du temps et qu’on ne peut pas générer énormément d’entrées (généralement on en fait 5-6 si on est courageux puis on arrête).

La bonne nouvelle, c’est que grâce à un article de Korben, j’ai trouvé le « lorem ipsum pour BDD ». C’est un outil qui génère des données pour vos bases. Ce qui est pratique, c’est qu’il est bien conçu et qu’on peut choisir les types de données générées en fonction de vos champs. Un screenshot sera plus parlant :

exemple-donnees

Sur la capture ci-dessus, je génère 100 entrées différentes de manière intelligente, c’est-à-dire que j’aurais bien des noms dans mon champs noms et ainsi de suite. Par contre, pour ce qui est des villes et numéro de téléphone, ça sera calqué sur le modèle Américain, mais ça sera « valide ».

Voila ce que j’obtiens en retour, sachant que j’ai cocher la case sql (on peut obtenir le résultat sous d’autres formes):

donnees(j’ai coupé la capture, sinon j’avais 100 lignes ….)

Il ne me reste plus qu’à coller ce code dans PhpMyAdmin, pour avoir une table « myTable » avec 100 entrées différentes pour faire mes tests.

Ce générateur est disponible en ligne sur cette adresse : GenerateData mais il peut également être téléchargé et installé sur vos serveurs. Pas soucis au niveau des licences puisque le projet est OpenSource 😉

(Image à la une : Shooting dice)

2 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. Vincent

    Intéressant comme fonction, c’est sur que pour remplir une base de donnée à la main faut avoir du courage !
    C’est pas mal pour les développeur de site web je trouve, pour présenter un site avec un contenu correct à montrer à leur client par exemple.

  2. Patrick

    Bonjour,

    C’est une bonne trouvaille, déjà par curiosité, je vais tester ça, et si utile et bien fondé, l’utiliser !

    Par ailleurs, j’en profite pour te souhaiter une bonne rentrée et année.

    Amicalement 🙂