Faire un montage vidéo simplement avec Pitivi sur Linux

montage vidéo linux pitivi

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez apprendre à faire des vidéos simples avec Pitivi. Pitivi est un logiciel de montage vidéo facile d’utilisation et gratuit sur Linux. Pour ceux qui connaissent, c’est un peu l’équivalent libre de Windows Movie Maker.

Concrètement nous allons voir comment :

  • Créer des titres avec des effets de fondus
  • Ajouter un logo sur toute une vidéo
  • Couper des parties de vidéos (afin d’enlever des zones inintéressantes)
  • Jouer sur le volume du son / ajouter une musique en arrière plan

Comme vous avez pu le constater dans la vidéo, Pitivi est un logiciel très basique et il ne sait pas faire grand-chose. C’est pour cela qu’on est obligé d’utiliser des astuces pour ajouter des titres par exemple. C’est aussi pour cela que Pitivi est un logiciel idéal pour les débutants qui ne connaissent pas très bien le domaine du montage vidéo.

Comme c’est compliqué de faire un résumé écrit (et que je ne suis pas très doué pour ça), voilà une petite image avec les éléments essentiels du logiciel mis en valeur :

En bleu, les différentes zones importantes : La timeline (c’est-à-dire la zone de travail), la bibliothèques de fichiers (tous les fichiers que l’on utilise pour réaliser notre vidéo), et la zone d’aperçue.

En rouge, les différentes options importantes : importer des séquences (pour ajouter des fichiers à la bibliothèque), rendu du projet (pour exporter notre vidéo fini), zoomer sur la timeline (pour agrandir la zone de travail et être plus précis), les « points clés » (qui nous permettent de réaliser des effets de fondu par exemple) et les différentes options pour couper/recoller des morceaux de vidéos.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le logiciel, je vous recommande d’aller lire la documentation officielle qui n’est pas excessivement longue et accessible. C’est disponible à cette adresse et dans plusieurs formats (pdf, odt).

SI vous avez des questions, vous pouvez laisser un commentaire ou faire un tour sur le forum, mais n’oubliez pas que « google est votre ami » aussi :).

14 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. kroll

    Bonjour, merci pour cette demo, bien expliqué. Par contre je cherche à faire la chose suivante et ne sais si cela est possible avec Pitivi.
    J’ai pris pas mal de vidéos avec mon téléphone. J’ai donc une cinquantaine de vidéos d’une durée variant entre 10sec et 2 mn; je souhaite faire un montage, couper les choses ratées ou inintéressantes, faire de belles transitions, rajouter titre et musique sur le tout, une fois usionné. est-ce possible? Merci de votre aide!!

    • Madrzejewski Alexis

      Bonjour,

      Dans ce cas précis (et même de manière plus général), je recommande OpenShot qui est bien plus simple d’utilisation et puissant que Pitivi (à mon sens).

      http://doc.ubuntu-fr.org/openshot

      C’est le logiciel que j’utilise quand j’ai besoin de faire un bout de montage vidéo.

      • atlas190

        Je plussoie , une petite vidéo tuto sur Openshot , ce serait tip-top !J’aie aussi remarqué que OPenshot permettait le réglage de la qualité de la vidéo .Je n’aie pas vu cela sous Pitivi .

  2. PatrickR

    Merci beaucoup de votre travail pédagogique (non, ce n’est pas un gros mot ;+))