Hedgewars : un Worms Like libre et multiplateforme

hedgewars

Depuis que je suis sur Ubuntu, je recherche toujours des petits jeux gratuits, amusants et si possibles libres. Je ne sais pas si vous connaissez la série des « Worms« , uniquement disponible sur Windows et qui commence à dater, mais c’était de très bon jeux, simple, mais très divertissant.

Le principe est de faire combattre 2 équipes de vers de terre sur un décors destructible à souhait avec un arsenal d’armes farfelues. Bien entendu le style du jeu est très cartoons et bourré d’humour.

Je viens enfin de trouver sont équivalent sur Ubuntu ! Je parle de son vrai équivalent, pas un jeux comme Wormux qu’on considère (à tort selon moi) comme un clone des Worms.

Avec Hedgewars, on retrouve les mêmes sensation de gameplay que Worms et je dois dire que ça fait plaisir. D’autant plus que l’équipe qui gèrent ce projet est aussi déjanté que les développeurs de Worms. Il n’y a qu’à voir les armes disponibles pour s’en apercevoir. Pour vous mettre l’eau à la bouche et avant de parler du Gameplay, voici une des vidéos officiels de présentation du jeu. (Il ne faut pas se fier à l’aspect « enfantin » du jeu)

Comme je l’ai dit précédemment, ce jeu se rapproche vraiment des Worms et il est même mieux (comparé aux vieux Worms en 2D de l’époque bien sûr).

Au niveau des armes, on retrouve quasiment les mêmes choses avec quelques nouveautés supplémentaires. En voici la liste presque complète, sachant que les développeurs travaillent sur d’autres projet (comme une arme à la « portal » pour ceux qui connaissent, ce qui risque d’être un concept super intéressant).

Certaines armes changent de nom et d’apparence comparée à Worms, je pense par exemple à la soucoupe volante qui fait office de « Jet Pack », ou encore l’hélicoptère de combat qui fait penser au « Super mouton » de Worms. Je pense qui n’ont pas repris les mêmes choses pour des questions juridiques et puis c’est un peu plus déjanté je trouve.

On retrouve certaine chose de Worms comme le vent qui est un paramètre super utile et qui rajoute de la difficulté. En effet, ce vent dévie les tirs de Bazooka et les attaques au Napalm. Heureusement qu’il y à une jauge en bas à droite de l’écran qui nous permet d’ajuster le tir.

Dans le même genre, il y a toujours une limite de temps (45 secondes) et des caisses avec des armes ou de la vie supplémentaires qui tombe du ciel. Il y a toujours des éléments explosifs dans le décors comme les mines ou les barils explosifs.

Concernant les décors, ils sont très beaux et bien évidements destructible à volonté ! En revanche, je ne sais pas si l’on peut créer ses propres décors comme dans Worms.


Et enfin, on peut bien évidemment jouer en multijoueurs, soit en réseaux local avec plusieurs PC, soit sur internet (et il y à des joueurs !) ou encore sur un même PC en jouant à tour de rôle. C’est là que le jeu prend tout son intérêt parce que l’intelligence de l’ordinateur est limitée et c’est moins marrant que de faire une partie entre Amis. (Je vous raconte pas les délires au lycée en salle multimédia …)

La bonne nouvelle c’est que ce jeu est multiplateforme, c’est à dire qu’il est compatible Linux, Windows et Mac. Comme il est gratuit, vous pouvez le télécharger légalement ici : Hedgewars . Le site est en anglais, mais le jeu est bien traduit en Français. Pour les utilisateurs sur Ubuntu, je vous recommande de passer par les dépôts et installer le jeu en cliquant sur ce lien ou avec la commande : « sudo apt-get install hedgewars ».

Amusez-bien avec ce petit jeu ;).

Soyez le premier à publier un commentaire.