Introduction à MySQL : quelques requêtes de base

Voila suite à la demande de Djiins, je vous présente un petit tutoriel sur MySQL. Dans ce tutoriel vous allez apprendre à vous servir de PhpMyAdmin (apprendre est un grand mot, mais vous allez en avoir un aperçu). Et vous serez faire des requêtes de base qui suffisent pour faire la plupart des scripts en php que l’on rencontre sur le web ! Voila la vidéo, je vous conseille de vous mettre en mode plein écran et HD (si votre connexion est suffisamment rapide).

Je tient a m’excusez pour les petites erreurs que j’ai pu faire, notamment avec une confusion « AND » et « OR ». Enfin bref, dans ce tutoriel vous avez l’essentiel pour faire les scripts de bases. Bien sur je n’est pas été très loin (déja que la vidéo fait 36 minutes ….) mais je peut vous dire que vous pouvez faire quasiment n’importe quoi avec sa ! Il suffit juste de compliqué les requêtes avec des conditions en utilisant des mots clefs comme « WHERE », « AND », « OR » etc….

Voila un petit rappel sur les différentes requête que l’on peut faire :

  • Les requêtes ou l’on sélectionne des données, elle sont utilise lorsqu’on a besoin d’afficher ou de récupéré des données déjà présente dans la BDD (Base de donnée). Voici un exemple de requête simple :

SELECT * FROM news WHERE id=1
Ça se traduit en français par : On prend toutes les entrées de la table news lorsque l’id est égal à 1

  • Il y a les requêtes qui servent à écrire quelques chose (de nouveau) dans la base de donnée. Exemple :

INSERT INTO news VALUES(‘ ‘, ‘titre’, ‘contenu’, ‘145898612’)
On peut le traduire par : On ajoute une entré dans la table news avec les données suivantes : l’id en auto incrementation, le titre sera ‘titre’, le contenu sera ‘contenu’ et le timestamp sera ‘145898612’

  • On peut aussi mettre a jour des données déjà existante. Exemple :

UPDATE news SET titre=’Nouveau titre’, contenu=’Nouveau contenu’ WHERE id=1
On peut le traduire par : On met a jour les données de la table news lorsque l’id est égal à 1 avec les nouvelles information suivante : le titre devient ‘nouveau titre’ et le contenu devient ‘nouveau contenu’.

  • Il y a les requêtes qui permettent de supprimé des entrées dans la BDD. Faites attention avec ce genre de requêtes sa peut devenir dangereux ! Exemple :

DELETE FROM news WHERE id=1
Traduction : On supprimé l’entrée de la table news avec l’id 1. Attention, précisez bien une condition avec WHERE ou sinon sa supprime toute la table.

  • Et enfin un autre type de requêtes est très utilisé, malheureusement je l’ai oublié dans la vidéo, ce sont les requêtes qui permettent de compter le nombre d’entrées dans une table. Un exemple :

SELECT COUNT(*) AS nbre_entrees FROM news
Ce genre de requête permet de compter le nombre d’entrées. Je ne vais pas faire de traduction cette fois ci, mais je tient a préciser quelques choses. En php vous ferez cette requête suivie d’un mysql_fetch_array (pour transformer les données en tableau) et vous récupérerez le nombre d’entrées dans l’array $donnees[‘nbre_entrees’] (ce qui est important c’est le [‘nbre_entrees’] 😉 ).

Voila, je pense que vous avez un bon récapitulatif des requêtes SQL ! Pour les utiliser dans un script, voici un petit exemple de code en PHP :

<?php
//On se connecte a la BDD :
mysql_connect("localhost", "user", "mot_de_passe"); //1er parametre : ou se situe la BDD, généralement localhost, 2eme l'utilisateur, et 3eme le mot de passe
mysql_select_db("tutoriel"); // on sélectionne la bonne BDD

// on stocke ce que la requête va retourner dans $reponse
// on tape mysql_query pour indiquer que l'on fait une requête
// et ensuite comme on l'a vu, on met notre requête
$reponse = mysql_query("SELECT * FROM news ORDER BY id");

// on fait une boucle pour avoir toutes les entrees
// on utilise mysql_fetch_array pour faire un array et pouvoir travaillé sur les donnees que l'on a recupéré
while ($donnees = mysql_fetch_array($reponse) )
{
?>

<?php echo $donnees['titre']; ?> <br/> <?php echo $donnees['contenu']; ?><br />  //la mise en forme va être trés moche, mais c'est juste pour l'exemple ^^

<?php
}

mysql_close(); // Déconnexion de MySQL
?>

Voila, maintenant je pense que vous avez toutes les informations nécessaire afin de pouvoir faire des beau script ! Je vous recommande d’allez sur le site du zéro qui explique trés bien les requète SQL : Cliquez ici.

J’espère que vous avez appréciez le tutoriel, si vous avez des remarques, ou des choses que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

9 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. ameene

    vrement merci, bravo, vous mavez appri pleinnnnn d chose

  2. Réda

    Bonjour, et un GRAND merci à celui qui fait ce super travail.

    J’ai pas encore regardé la vidéo en entier, cela dit je cherche aussi un bon manuel d’introduction à PHP et Mysql (sauf « pour les nuls » y paraît que c’est mal fait)

    Quelqu’un peut-il me conseiller le meilleurs livre pédagogique qui commence du tout vierge svp ?

    merci.

    mon mail : [email protected]

  3. serge

    merci pour l’explication claire
    cela va bien m’aider, car actuellemnt tous les livres que j’ai commencé sont tellement compliqués au début que les bases me manquaient
    maintenant je comprends mieux certaines choses et vais pouvoir attaquer les choses sérieuses

    je t’ajoute dans mes flux préférés

  4. Djiins

    des idéées j’en ai pleins d’autres lol 🙂 mais peut etre que je pourrais faire des vidéos que je t’envoi et si elles te conviennent tu les mets sur ton site 🙂

  5. Yorigami

    Merci et bravo pour ce tutoriel. J’ai appris et compris beaucoup de choses grâce à votre vidéo (j’espère qu’il y en aura d’autres). Merci de prendre le temps de partager vos connaissances sans tomber dans le piège d’un verbiage trop technique.

  6. DiouxX

    J’aurais une question mais qui ne conecerne pas directement le sujet de ton tutoriel mais plutot le logiciel recordmydesktop.

    Le soucis que j’ai, c’est que qaund j’envoie ma vidéo sur dailymotion, je ne peux avoir de son que si je me met en qualité SD. Si je me ets en qualité HQ, le son disparait.

    Il y a-t-il un format préférenciel que tu utilise avec recordmydesktop?

    • admin

      Arf, désolé pour le temps de retard, le commentaire été passé dans les spams 🙁
      J’utilise bien recordmydesktop. J’obtiens une vidéo dans un format OGV que je convertis en AVI grâce à mencoder et une petite ligne de commande toute simple et très pratique :
      mencoder fichier_source.ogv -ovc xvid -oac mp3lame -xvidencopts pass=1 -o fichier_sorti.avi

      Avec ça, je n’est plus de problèmes 🙂

  7. admin

    De rien 😉 si tu as d’autre idée, n’hésite pas
    Content que le tutoriel te plaise, j’avoue que j’ai eu du mal(car c’est pas trop le moment de dire des bêtises, surtout avec mysql :P)

  8. Djiins

    bravo et merci 😉 je pense que pleins de personne vont aimer ce tuto