Controler un ordinateur à distance grace à VNC

Voila, sa commencé à faire longtemps que je n’avais pas fait de tutoriel (le prochain tuto que je ferrais sera sur mysql comme promis 🙂 ) donc du coup je vais vous faire partager quelque chose que j’ai découvert récemment ! VNC (Virtual Network Computing) est un système qui vous permet de piloter (contrôler) une machine à distance, en prenant le contrôle du clavier et de la souris. Mais ce qui est bien, c’est que VNC est indépendant de de la plateforme : par exemple un client VNC installé sur n’importe quel système d’exploitation peut se connecté à un serveur VNC installé sur un autre système !

Pour ce tutoriel j’ai décidé de prendre ubuntu car il intègre a la fois le client et le serveur. En plus c’est relativement simple, contrairement a Windows ou il faut faire des manipulations supplémentaire.

Première partie : Installation du serveur VNC (sur la machine à contrôler) et configuration de la livebox.

Dans cette première partie, vous configurez la machine a contrôler. Il n’y a rien de bien compliqué. Ce qui est très important c’est la sécurité, donc il faut un mot de passe compliqué, et le changer régulièrement. En plus de cela je vous conseil de laisser cocher la case qui vous prévient lorsque une personne essaye de se connecté. La ou c’est un peu plus galère c’est pour le firewall et la livebox. Personnellement je n’est pas eu de problème avec le firewall sur ubuntu (fraichement installé sur mon ordinateur portable pour l’occasion).Pour la livebox, j’ai un modèle assez sympathique puisqu’il me propose directement de débloqué tout ce qui concerne VNC. Les ports a débloqué par défaut sont :

  • TCP : 5900
  • UDP : 5900
  • TCP : 5800
  • UDP : 5800

Deuxième partie : Installation et configuration du client

La deuxième partie n’a vraiment rien de compliqué. Il y a 2 endroits qui peuvent posé des problèmes. Le premiers, c’est quand on choisie le protocole a utiliser, par défaut a partir de ubuntu 8.04, le protocole VNC est grisé, il faut installer un paquet a part a l’aide d’une ligne de commande :

sudo apt-get install xvnc4viewer

Et le second problème, c’est pour l’adresse ip. Si vous travaillez en local comme moi, vous pouvez faire un « ifconfig » en console sur l’ordinateur serveur, vous aurez accés a des informations.

Si vous voulez vous connecté a partir d’internet, sa pose plus de problèmes. Premièrement, les informations ne sont pas crypté, c’est à dire qu’elle sont diffusé en claire sur le réseaux et que par conséquent vous être vulnérable. Une bonne protection consiste à utiliser un tunnel ssh. (en en-capsulant les protocoles VNC dans un tunnel ssh). Et il est conseillé d’installer « fail2ban » qui vous protège contre les attaques bruteforces. Plus d’information par ici : documentation . Je vous rassure il n’y a rien de bien compliqué la dedans. Pour en revenir a nos histoire d’adresse ip, si vous voulez vous connecté à partir d’internet il faut votre IP, elle vous sera donnée lorsque vous créé le serveur, mais généralement se sont des adresse IP dynamique, donc sa change à chaque déconnexion du modem. Pour remédié à cela vous pouvez utiliser ce genre de site : http://www.dyndns.fr/

Pour plus d’informations :

Voila, je pense avoir fait le tour du sujet (pour une utilisation sur ubuntu). Je pense faire un tutoriel pour windows aussi ! Comme d’habitude si vous avez des questions, ou des remarques laissé des commentaires je me ferrai un joie d’y répondre !

13 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. samR

    merci pour ce tuto… mais tout de même: 44 fautes d’orthographe en quelques lignes seulement!!! (en comptant les accents oubliés, genre « a » au lieu de « à » – je sais, je suis sévère). Certes, personne n’est infaillible, et j’en fais moi-même régulièrement, mais bon, un petit effort, s’il-vous-plaît, mmmh? Ca serait tellement plus agréable de lire ces blogs dans un français correct…
    on écrit:
    « …je feRAI… »
    « …ça change… »
    ‘… je n’AI pas eu… »

    etc, etc…

    • Madrzejewski Alexis

      Bonjour samR

      J’avoue j’ai un peu (beaucoup) honte de certains de mes articles, dont celui la qui commence franchement à dater. Les articles plus récent sont normalement de meilleure qualité, surtout au niveau de l’orthographe :).
      Néanmoins je laisse ces articles tel quel car ils peuvent encore servir mais je n’ai pas le courage de les ré-écrire intégralement.