Améliorer le référencement de votre blog WordPress

Un ingénieur de chez Google a donné une conférence au WordCamp de San Francisco, le thème de cette conférence est bien évidement l’optimisation d’un blog WordPress. Il y a une vidéo de cette exposé, en anglais (il n’y a rien de bien compliqué a comprendre, c’est relativement simple). Dans cette vidéo on nous donne pleins de petites astuces pour améliorer notre classement sur google ! La vidéo est assez longue, mais c’est une vrai mine d’or et en plus on ne s’ennuie pas 😉

Le diaporama de la vidéo est disponible ici : cliquez.

Je ne vais pas vous faire une traduction de la vidéo, mais il y a quelques petit trucs à retenir :

  • La première chose qu’on apprend, c’est que WordPress est un bon choix, il s’occupe par défaut de 80-90% des mécanismes du référencement ! Donc, on n’a pas besoin de plu-gins supplémentaires (comme il le montre dans son diaporama).
  • Deuxième chose très importante, il faut bien choisir ces mots clés. En effet, chaque personne à une vision différentes des choses et sa se remarque sur les recherches.  Il faut donc se mettre à la place du lecteur potentielle et pensé comme lui et deviner les mots clefs qu’il va taper. Pour cela il existe un outils que google à développer : KeywordTool. Un autre conseil que nous donne Matt Cutts, c’est que l’on doit inséré ces mots clés dans l’article de manière naturel. Un peu comme des synonymes en faites, au lieux de répété plusieurs fois le même mots, essayer de trouvé un équivalents à l’aide de l’outils google et ainsi le moteur de recherche vous classera avec un mot clé supplémentaire.
  • Si vous le pouvez, faites des vidéos ou ajouter des images,  les visiteurs aime avoir ce genre de contenu !
  • Il faut bien choisir la structure des permaliens, et bien choisir ces titres d’articles en y mettant quelques mots clés ! Regarder la structure que j’utilise :
    permaliens
    Avec cette structure, j’ai le titre de l’article dans l’url, ainsi lorsqu’on recherche sur google l’url possède des mots clé. Évitez de mettre des dates, sauf si votre blog parle d’actualité. En effet un visiteur qui voie un de vos articles dans google avec une date, se dira (si l’article est vieux) ça ne doit plus être a jour, c’est vieux etc…. donc je n’y vais pas.
  • Un autre conseil est de maintenir sont blog régulièrement à jour. Si vous avez un certain rythme lorsque vous faites des articles, vous aurez des lecteurs régulier, tandis que si vous ne bloguer pas pendant 3 mois, vous allez perdre des visites. Dans le même état d’esprit, à la fin d’un articles proposé un article similaire, ou en rapport avec celui ci. Sinon le lecteur lira votre article, puis s’en ira, tandis que si on lui donne des liens qui l’intéresse, il sera curieux !

Je pense que j’ai dit l’essentiel, je vous recommande de bien regardé la vidéo (il y a tellement de chose intéressante que je peut pas tous lister). J’espère que l’article vous aura plus 😉 si vous avez des questions, laisser un commentaire (mais je vous prévient, le SEO c’est pas trop mon truc).

Sources : Blogtoolbox et MattCutts.com

Soyez le premier à publier un commentaire.