Installer linux sur une clé USB

Voila un nouveau tutoriel sur linux (ubuntu) ! Dans ce tutoriel vous allez apprendre à installer linux sur une clé USB (ou sur un disque dur externe) et vous allez pouvoir le faire démarrer sur la plupart des ordinateurs qui possèdent une carte mère récente avec l’option « usb boot » de disponible. Généralement cela fonctionne bien sur les ordinateurs portables ! Il y a de nombreux avantages à avoir linux sur une clé USB, le premier étant d’économiser un CD, ensuite l’avantage par rapport à un CD c’est qu’on peut encore écrire des données sur une clé tandis que sur un CD c’est plus compliqué. Cela permet, par exemple, d’installer des paquets supplémentaires et de les garder sur le prochain « boot ». (attention sur la vidéo, la HD passe mal 🙁 )

Comme vous avez pu le constater, il n’y a rien de compliqué, un logiciel fait tout le boulot :P. Pour installer le logiciel :

sudo apt-get install unetbootin
Mot de passe : *******

Ensuite, tout est expliqué dans la vidéo. Le seul problème qu’il peut y avoir, c’est que votre carte mère ne supporte pas « l’usb boot » ou alors que votre clé USB ne peut pas être rendu bootable (sur certaine clé, cela ne fonctionne pas, mais malheuresement je n’est pas de « liste clef usb compatible » à vous fournir).

Une petite remarque, il y a un logiciel qui est installé par défaut sur ubuntu qui permet de faire des clés USB bootable : c’est « le créateur de disque de démarrage USB ». Il est accessible en allant dans système/administration. Je ne vous l’ai pas montré, car chez moi cela n’a pas fonctionné, si vous êtes plus chanceux n’hésiter pas à le faire savoir :).

Deuxième remarque, dans le tutoriel j’ai installé ubuntu sur une clé USB, mais toutes sortes de distributions peuvent être installé, comme backtrack par exemple (qui est utile pour faire des audits de sécurité). A ce propos unetbootin peut directement télécharger les images iso tout seul, mais étant donné que j’ai toujours des iso qui traine sur mon disque dur, je n’est pas eu l’occasion de vous le montrer. Il y aura une suite à ce tutoriel, en effet j’ai découvert une vidéo de hak5 (une superbe émission !) qui explique comment installer plusieurs OS sur une même clé avec GRUB !

Quelques liens supplémentaires :

Voila le tutoriel est fini, j’espère qu’il vous aura aidé néanmoins si vous avez des questions ou des problèmes, laissé un commentaire sur le blog :).

11 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. Moustache

    Bravo, Beau Tuto !

    J’ai récement installé Ubuntu En Live Usb Avec : Live Usb Creator (LiLi USB) !
    Préssé de vouloir l’utilisé je l’ai installer sur Un DD externe (contenant des fichiers : vidéos, musiques, images etc…)
    Ubuntu démarre parfaitement sur mon Netbook !
    Maintenant que je connais la manip a faire pour créer un Live Usb, je voudrais installer ubuntu sur une autre clef Usb vierge ! Jusque la pas de souci !
    Mais du coup j’aimerai desinstaller Ubuntu de mon DD externe !
    Mais comment ? J’ai chercher mais en vain !
    J’espere que tu pourras m’apporter la reponse ! Merci Davance !