Comment faire des screencasts sur Windows ou Linux ?

Voila, je viens de faire 2 petites vidéos pour vous expliquer comment faire des screencasts. Un screencast (aussi appelé capture vidéo de l’écran) est un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur accompagné la plupart du temps d’une narration audio. (merci wikipedia :P).

Dans cette première vidéo, je vous montre la démarche à suivre sur Windows XP (cela doit aussi fonctionner pour Windows Vista).

Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de compliqué. Il suffit juste de télécharger le logiciel camstudio (en plus il est gratuit !), tout le reste est expliqué dans la vidéo et de toute manière en laissant les paramètres par défaut on peut faire des vidéos correctes ! Néanmoins, il y a une chose que j’ai oublié dans la vidéo, c’est pour les codecs. Sur mon ordinateur je l’ai est installé depuis longtemps, mais si sur votre ordinateur vous n’avez pas les choix de « format de compression », essayer d’installer les codecs « K-Lite Mega Codec Pack » (c’est gratuit et cela ajoute plein de codec). Un autre petit détail, pensez à réduire votre résolution d’écran, cela passe mieux sur dailymotion, on vois en « grand » sans pour autant passer en plein écran (sur cette vidéo je doit être en 800*600 et vous voyez que c’est agréable à regarder).

Maintenant passons sur Ubuntu :

Encore une fois, ce n’est pas compliqué, un logiciel fait tout le boulot. Les paquets à installer sont :

sudo apt-get install recordmydesktop gtk-recordmydesktop
Mot de passe : ********

Il faut 2 paquets, car RecordMyDesktop s’utilise en ligne de commande (pas très user-friendly), donc si on souhaites avoir une interface graphique, il faut installer gtk-recordmydesktop.
La plupart des paramètres sont expliqués dans la vidéo, mais de toutes manières je vous conseille de tout laissé par défaut, sauf le nombre d’images par secondes que vous pouvez augmenter.
Une autre petite remarque, si votre logiciel plante avec une erreur concernant les périphériques audios (le son), c’est tout simplement parce qu’un autre logiciel utilise ces périphériques et du coup ils entrent en conflits (j’avais ce problème lorsque j’avais autorisé le son sur virtualbox et j’ai mis du temps à comprendre …).

Je me permets de faire un dernier commentaire, je vous conseille d’avoir un ordinateur puissant, car faire de la capture vidéo prend beaucoup de puissance de calcul et de la mémoire. Donc si sa rame, c’est « normal ». Vous pouvez toujours tenté de réduire le nombre d’image par seconde et la qualité de l’image mais votre vidéo sera moins « belle ».

Bon je pense que j’ai tous dit, désormais vous pouvez faire vos propres screencasts et faire des tutoriels :P. Si vous avez des questions, des remarques, laissé un commentaire !

15 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. wubijacq

    ton tuto sur camstudio est plutot bien fait,celui pour recordmydesktop aissi. Mais je pense que tu aurais du faire une page pour camstudio et une autre pour recordmydesktop parce que pour les commentaires on commence à s’y perdre. C’est mon avis

  2. Mikes

    Bonjour super tuto.
    J ai essayé de faire une conversion et au debut j’avais cette erreur :
    -bureau.avi is not an MEncoder option

    Exiting… (error parsing command line).Don j’ai un peu chercher et en fait il s’est averer que juste apres pass=1 je mettais directement apres un espace -bureau.avi ,donc en fait il fallait que je fasse :
    pass=1 -o bureau.avi (en fait un espace-o(un espace)et le nom de sortie de ma video.
    Excellent tuto ,tres bon boulot et merci de penser a tout ceux qui sont novices et j aime de plus en plus ubuntu.
    Mikes.

  3. Renzor2

    Merci pour ce tuto, mais j’ai un problème sur fedo 14.
    J’utilise recordmyscreen, tout marche bien, mais le fichier vidéo a un problème, vlc arrive à lire le fichier, mais en fesant des sauts dans la bare d’avancement, et en étant incapable d’afficher la durée de la vidéo.
    De plus quand j’esssaie de convertir le fichier en question dans un autre format (j’ai essayé plusieurs formats), je n’ai que la moitié de ma vidéo.
    Quand j’essaie de convertir dans un autre format, ça me fait ça (plein de fois) :

    [VD_FFMPEG] DRI failure.) 0.00fps Trem: 0min 0mb A-V:0.007 [0:0]
    Pos: 3.0s 47f (43%) 25.68fps Trem: 0min 0mb A-V:-0.135 [349:75]
    1 duplicate frame(s)!
    Pos: 3.7s 57f (43%) 26.02fps Trem: 0min 0mb A-V:-0.135 [300:75]
    1 duplicate frame(s)!
    Pos: 4.5s 67f (43%) 26.35fps Trem: 0min 0mb A-V:-0.135 [262:75]
    1 duplicate frame(s)!
    Pos: 5.2s 77f (43%) 26.73fps Trem: 0min 0mb A-V:-0.135 [236:75]

    Quelqu’un aurait une idée ?

  4. ProLire

    Très bon ces tutos. Je cherchais à faire des screencast avec Ubuntu. C’est parfait. Je vais tester asap. Merci.