Comment faire un serveur UpNP avec Mediatomb

Voici le nouveau tutoriel avec un peu de retard, je m’en excuse 😉 . Vous allez apprendre à faire un serveur UpNP dans le but de partager des données sur un réseau (wifi par exemple). Une petite définition plus précise s’impose :

Le but de l’UPnP est de permettre à des périphériques de se connecter aisément et de simplifier la mise en oeuvre de réseaux à la maison (partages de fichiers, communications, divertissements) ou dans les entreprises. (merci wikipedia)

En gros, cela permet à des périphériques comme des MP3 (il y a une petite démonstration avec un archos 5 dans la vidéo), ou encore des consoles de jeux (comme des xbox, ou ps3) d’aller cherché des fichiers sur votre ordinateur. Dans la vidéo, je vous montre comment je vais chercher de la musique que j’ai partagée sur l’ordinateur avec un archos, cela fonctionne un peu comme le streaming.

Sans plus attendre la vidéo car c’est plutôt difficile à expliqué :

En fait il n’y a absolument rien de compliqué dans ce tutoriel. Tous ce dont on a besoin c’est d’installer mediatomb et ensuite modifier des fichiers de configurations. Si cela ne fonctionne pas, il y a des chances que se soit le firewall qui bloque, dans ce cas il faut ouvrir les ports: 49152 en udp et tcp et 1900 en udp (un peu de doc : cliquez ici). Il y a d’autres problèmes, j’en ai vaguement parlé dans la vidéo : avec les navigateurs konqueror, safari, internet explorer 7 et 8 l’utilisation de mediatomb est bugué, avec firefox ça fonctionne mais faites attention, si vous avez le plugin ad-block, désactivé le.

Quelques liens supplémentaires :

  • Mediatomb sur ubuntu-fr.org : cliquez ici
  • Le site officiel : cliquez ici
  • Un peu d’aide avec nano (l’éditeur de texte en ligne de commande que j’utilise dans la vidéo) : cliquez ici

Voila, avec ça vous avez de quoi faire, bien entendu si vous avez des questions laissez des commentaires 🙂

11 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. Stil

    Bonjour!

    merci pour ce post qui m’a permis de faire fonctionner la lecture de mes fichiers musicaux par une radio wifi.

    Félicitations
    ++

  2. Hora

    Bonjour,

    J’aimerai afficher en tant que vignettes les covers des films qui sont dans le même repertoire.

    Quelqu’un aurai une idée?

  3. Rickartyx

    Sinon, comment faire pour transférer des fichiers via le serveur (donc sans fil) sur mon Archos 5IT ?
    L’Archos ne veut pas copier les fichiers 🙁

  4. Rickartyx

    Salut,

    Merci beaucoup pour le tuto 😀

    Par contre, j’utilise un disque dur externe, et impossible de le mettre dans MediaTomb.
    Sur le PC, je vais dans Firefox et MediaTomb, je vais dans filesysteme/media/disque dur externe mais là j’ai un message : « Error: could not list directory /media/Disque externe 1TO : Permission denied »

    Comment régler ce problème ?

    Je précise que pour les dossiers présents sur le PC j’ai pas de problème mais sur mon disque dur externe, il ne veut pas 🙁

  5. Mangara

    Bon tuto, je pense que ça en aidera plus d’un.

    Petit bémol quand même : au moment ou tu veux lancer le daemon, le système ne te réponds pas que tu viens de le lancer, mais que mediatomb est déjà en route. En effet, dans les distributions plus récentes d’ubuntu, le daemon est démarré automatiquement en fin d’installation. Donc si tu veux que ta modif (à savoir le = « eth0 ») soit prise en compte, ce n’est pas /etc/init.d/mediatomb start qu’il faut que tu tape mais /etc/init.d/mediatomb restart.

    Autre petite chose que tu aurais pu glisser, c’est le « comment » savoir si c’est bien eth0 ou autre chose qu’il faut glisser. Comme pas mal de gens sont maintenant connecté via wifi (pour le upnp d’autant plus), ce serait plutot du Wlan0 qu’ils risquent de devoir marquer. Pour le savoir, un petit coup de ifconfig et hop.

    En esperant t’avoir un peu aider, je te souhaite bonne continuation.

    • admin

      Bonjour,
      Merci pour les détails supplémentaires 😉

  6. Rétrolien: Faire un serveur UpNP avec XBMC sur windows « Tutoriels-Video

  7. Soso

    Bravo et merci très bon tuto claire et concis!

  8. han

    corriges ton ortograf, ca gache un peu ton site oueb.
    tendrement

    • admin

      Malheureusement je sais bien que c’est mon point faible, et j’essaye d’y faire attention …. désolé pour les fautes, je fait de mon mieux 🙁

  9. Rétrolien: Twitted by bvek1