Mettre à jour ses logiciels sur Ubuntu

7 Commentaires

Dans ce tutoriel vidéo, je vous montre 3 méthodes différentes pour mettre à jour facilement ces logiciels sur Ubuntu ! En plus, ce qui est pratique sur Ubuntu c’est que tous les logiciels installés se mettent à jour en même temps. Pour comprendre pourquoi, il faut découvrir comment fonctionne Ubuntu au niveau de l’installation/mise à jour des logiciels. En effet, c’est fondamentalement différent de Windows !

Pour faire simple, les dépôts sont des serveurs officiels qui contiennent la plupart des paquets (donc logiciels). Cela représente plusieurs avantages ! Premièrement c’est plus simple pour installer des programmes puisqu’on a pas besoin d’aller chercher les fichiers d’installation sur internet.

Deuxièmement, pour les mises à jour c’est encore plus simple, il suffit interrogée ces dépôts pour leurs demandé si des nouvelles versions de logiciels existent, si oui ils nous envoient les fichiers nécessaires à la mise à jour. C’est d’ailleurs pour cela que tous les logiciels se mettent à jour en même temps !

Enfin au niveau de la sécurité c’est mieux : comme tous les logiciels sont sur des serveurs officiels, les fichiers sont contrôlés donc sûr ! En plus, notre système d’exploitation et ces logiciels sont à jour puisque ce système facilite la vie de l’utilisateur :).

Bon, j’espère vous avoir donné envie de voir la vidéo :

J’espère que la vidéo vous aura plu et que vous avez tout compris ! Dans le doute, un petit résumé écrit ne vous fera pas de mal :

  1. Première méthode : en passant par le gestionnaire de mises à jour. Normalement celui ci se lance automatiquement au démarrage de l’ordinateur, vous n’avez qu’a appuyer sur « installer les mises à jour » et mettre votre mot de passe. S’il ne se lance pas automatiquement, on peut le retrouver en allant dans : système/administration/gestionnaire de mises à jour.
  2. Deuxième méthodes : en passant par le gestionnaire de paquets synaptic qui est disponible dans : système/administration/gestionnaire de paquets synaptic. Lorsqu’il se lance, vous entrez votre mot de passe, ensuite vous cliquez sur « recharger » puis « mettre à jour », « appliquer » et de nouveau « appliquer ».
  3. Troisième méthodes : avec le terminal en ligne de commande. Pour ce faire, vous allez dans applications/accessoires/terminale. Lorsque la console est lancée, vous devez taper une première ligne de commande qui est : « sudo apt-get update » qui permet de trouver les mises à jour (il interroge les dépôts en fait). Ensuite il faut taper une seconde lignes : « sudo apt-get upgrade » qui permet de télécharger et installer les paquets pour faire les mises à jours. A noté qu’ubuntu vous demandera certainement si vous souhaitez continuer avant d’installer ces paquets (surtout si ça utilise de l’espace !).

Une petite remarque qui évitera des problèmes : vous ne pouvez pas lancer 2 instances de Synaptic (le logiciel qui gère les installations/MAJ sur ubuntu) en même temps. Dans le cas contraire il vous renverra une erreur dans ce genre : « Impossible de verrouiller /var/lib/apt/lists/lock – open (11: Ressource temporairement non disponible) » (ou en anglais).

Voilà les 3 méthodes les plus connus, je pense avoir tout dit néanmoins si vous avez des questions vous pouvez toujours faire un tour sur le forum :).

(cliquez sur l’image pour revenir sur le sommaire)

Publié le 11 juillet 2010 par Madrzejewski Alexis dans Linux & Ubuntu, Tous les tutoriels vidéos, Ubuntu pour les débutants

Vous avez aimé ce billet ?

Inscrivez-vous au Flux RSS du blog, suivez-moi sur Twitter ou partager simplement cet article avec vos amis sur Twitter ou Facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter en précisant votre prénom et votre adresse email pour recevoir les dernières mises à jour du blog et des tutoriels exclusif par email (En savoir plus)

7 commentaires

Ajouter un commentaire

  1. Pingback: Guide vidéos d’ubuntu pour les débutants | Tutoriels-Video

  2. Pingback: Mettre à jour ses logiciels sur Ubuntu | Codes Scripts Tutoriels Vidéo

  3. Pingback: Le multimédia et les codecs propriétaires sur Ubuntu | Tutoriels-Video

  4. Serge

    Merci bien pour le tuto, il est très intéressant.
    Me spécialisant dans l’utilisation des commandes, je souhaiterais savoir comment ne mettre à jour qu’un seul paquet de la liste des paquets proposés dans les mises à jour et ceci en ligne de commande.
    Merci d’avance.

    Répondre
  5. Pingback: Mettre à jour ses logiciels sur Ubuntu | CodesScripts.fr

  6. Graphiweb

    Bonsoir,

    Intérressant se tutoriel :),

    Mais je pense qu’une petite mis à jour ne seras pas de refus, comme la nouvelle version d’ubuntu 11.04 et sortie :)

    Voila cordialement

    Répondre
  7. Salut @Graphiweb

    Je n’ai pas encore installé la version 11.04 et de toute manière je ne pense pas faire de nouveaux tutos sur ça ^^.
    Je galère déjà suffisamment à faire ma série de tutos sur Ubuntu donc avant de mette à jour les vieux tutos ça serait cool de finir ceux prévus :)

    Répondre

Ajouter un commentaire


Ici les commentaires sont en DoFollow, profitez-en mais en abusez pas !
Veuillez ne pas poster de code (php, html ou autre) car il sera bloqué par le site.
Les commentaires ne sont pas immédiatement validés.
Merci de faire une recherche sur Google avant de poser une question.