Personnaliser ubuntu : l’écran de boot

apprendre à utiliser ubuntu

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez apprendre à personnaliser l’écran de Boot d’ubuntu ! L’écran de boot apparait lorsqu’on a choisi de faire une installation en DualBoot, c’est le menu qui nous permet de choisir entre Windows et Ubuntu par exemple.

Si vous avez fait une installation simple d’ubuntu, c’est-à-dire que vous avez seulement installer Ubuntu comme OS principal, ce menu n’apparait pas mais on peut le faire apparaitre (même si c’est un peu inutile).

À la fin de cette vidéo, vous serez capable d’ajouter un fond d’écran personnaliser à grub et vous pourrez changer la couleur du texte. On passera d’un écran sur fond noir avec du texte blanc, à un écran avec  une image et des couleurs de textes personnalisé. Voici un exemple de ce que l’on obtient à la fin de la vidéo (c’est laid, mais c’est pour l’exemple 😛 ) :

J’espère vous avoir donné envie de regarder la vidéo, vous allez voir que ce n’est pas bien compliqué et ça peut se faire en 5-10 minutes lorsqu’on a compris le principe ! En revanche, faites bien attention lorsque vous ferez les manipulations, on va toucher à des fichiers systèmes donc si vous faites des bêtises ça peut avoir des conséquences graves. (Mais avec la vidéo, ça devrait être bon 😉 )

Comme d’habitude, un petit résumé sous forme de texte ne fera pas de mal :

1ere étape => La première chose est de regarder, lorsque votre ordinateur démarre, si vous avez bien le menu de grub. Si oui, vous pouvez appuyer sur la touche « c », vous aurez accès à une console, tapez : « vbeinfo » (et non « vbetest » comme je l’ai dit dans la vidéo).

Normalement ça vous donne une liste de résolutions d’écrans, notez les valeurs les plus élevés, ça nous sera utile pour la suite. Pour quitter ce mode console, appuyer simultanément sur « CTRL + ALT + SUPPR » (vous devez avoir l’habitude quand windows plante 😛 ). Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave, cette étape est optionnelle.

2eme étapes => Lorsque ubuntu est démarré, allez dans Applications/Accessoires/Terminal. Il faut vérifier si un logiciel est installé, pour cela tapez « sudo apt-get install imagemagick » (puis vous entrez votre mot de passe) et normalement ça vous affiche qu’il est déjà installé (dans le cas contraire, il s’installera tout seul).

3eme étapes => Ensuite, toujours dans la console, on a besoin d’éditer un fichier. Pour cela, vous devez taper « sudo gedit /etc/default/grub », vous repérez la ligne « #GRUB_GFXMODE » et vous enlevez le dièse # qui se situe devant et vous mettez une petite liste de résolution (idéalement, la liste qu’on a récupéré juste avant).
Faites bien attention à ne pas mettre d’espace entre chaques résolutions que vous allez écrire et il faut utiliser le « x » et non l’étoile « * ». À la fin, vous devriez avoir quelque chose dans ce style :

GRUB_GFXMODE=1024x768x32,800x600x32,800×600

4eme étapes => Vous allez ensuite modifier un second fichier, pour cela tapez la commande : « sudo gedit /etc/grub.d/05_debian_theme » et changer les lignes WALLPAPER, COLOR_NORMAL et COLOR_HIGHLIGHT comme ci-dessous :

WALLPAPER= »00_image_de_fond.jpg »
COLOR_NORMAL= »white/black »
COLOR_HIGHLIGHT= »light-green/magenta »

color_normal correspond à la couleur du texte lorsqu’il n’est pas sélectionné, le second paramètre « black » veut dire que ce sera transparent et color_highlight correspond à la couleur du texte lorsqu’il est sélectionné et le second paramètre « magenta » correspond à sa couleur de fond.

5eme étapes => On à fini au niveau des commandes, maintenant prenez l’image que vous voulez mettre en fond et placer la dans votre dossier personnel. Ensuite, il faut la convertir afin qu’elle soit compatible, pour cela utiliser la commande :

convert $HOME/votre_image.jpg -resize 1024×768! -depth 16 $HOME/nouvelle_image.jpg

Cette commande est à adapter selon plusieurs paramètres. Déjà, votre image de base peut être dans un autre format que le jpg, par exemple un .png (dans ce cas, on aurait « votre_image.png »). Ensuite, dans j’ai réduit l’image en 1024×768 car c’était ma résolution maximal, bien évidemment vous devez adapter en fonction de votre config. Normalement, vous devez avoir une nouvelle image, dans le bon format, dans votre dossier personnel.

6eme étapes => Une fois que votre image est convertie, vous devez la copier dans le dossier de grub à l’aide de cette commande :

sudo cp $HOME/nouvelle_image.jpg /boot/grub/00_image_de_fond.jpg

Et pour terminer, « sudo update-grub » et vous pouvez redémarrer votre ordinateur pour profiter de votre joli menu de boot tout beau !

Je pense que j’ai à peu près tout dit, néanmoins si vous avez des questions vous pouvez toujours faire un tour sur le forum :).

(cliquez sur l’image pour revenir sur le sommaire)