Faire un montage vidéo simplement avec Pitivi sur Linux

14 Commentaires

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez apprendre à faire des vidéos simples avec Pitivi. Pitivi est un logiciel de montage vidéo facile d’utilisation et gratuit sur Linux. Pour ceux qui connaissent, c’est un peu l’équivalent libre de Windows Movie Maker.

Concrètement nous allons voir comment :

  • Créer des titres avec des effets de fondus
  • Ajouter un logo sur toute une vidéo
  • Couper des parties de vidéos (afin d’enlever des zones inintéressantes)
  • Jouer sur le volume du son / ajouter une musique en arrière plan

Comme vous avez pu le constater dans la vidéo, Pitivi est un logiciel très basique et il ne sait pas faire grand-chose. C’est pour cela qu’on est obligé d’utiliser des astuces pour ajouter des titres par exemple. C’est aussi pour cela que Pitivi est un logiciel idéal pour les débutants qui ne connaissent pas très bien le domaine du montage vidéo.

Comme c’est compliqué de faire un résumé écrit (et que je ne suis pas très doué pour ça), voilà une petite image avec les éléments essentiels du logiciel mis en valeur :

En bleu, les différentes zones importantes : La timeline (c’est-à-dire la zone de travail), la bibliothèques de fichiers (tous les fichiers que l’on utilise pour réaliser notre vidéo), et la zone d’aperçue.

En rouge, les différentes options importantes : importer des séquences (pour ajouter des fichiers à la bibliothèque), rendu du projet (pour exporter notre vidéo fini), zoomer sur la timeline (pour agrandir la zone de travail et être plus précis), les « points clés » (qui nous permettent de réaliser des effets de fondu par exemple) et les différentes options pour couper/recoller des morceaux de vidéos.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le logiciel, je vous recommande d’aller lire la documentation officielle qui n’est pas excessivement longue et accessible. C’est disponible à cette adresse et dans plusieurs formats (pdf, odt).

SI vous avez des questions, vous pouvez laisser un commentaire ou faire un tour sur le forum, mais n’oubliez pas que « google est votre ami » aussi :).

Tagué avec : , ,

Publié le 17 novembre 2010 par Madrzejewski Alexis dans Linux & Ubuntu, Tous les tutoriels vidéos

Vous avez aimé ce billet ?

Inscrivez-vous au Flux RSS du blog, suivez-moi sur Twitter ou partager simplement cet article avec vos amis sur Twitter ou Facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter en précisant votre prénom et votre adresse email pour recevoir les dernières mises à jour du blog et des tutoriels exclusif par email (En savoir plus)

14 commentaires

Ajouter un commentaire

  1. Just1602

    Bravo, très bon tuto ;-)

    Répondre
  2. jeff

    Juste pour info, l’interface spartiate n’est pas que le résultat d’un design soigné, mais aussi parce qu’il manque de gens pour coder les fonctionnalités manquantes.

    Pitivi ne vise pas à être un équivalent de Windows Movie Maker:
    http://wiki.pitivi.org/wiki/Roadmap

    Répondre
  3. Merci pour ces précisions Jeff. Je sais que le logiciel est encore en phase de développement, j’ai du le dire dans la vidéo (dans le cas contraire, c’est un oublie étant donné que je l’ai recommencé 3 fois, je ne sais plus bien dans quel version je l’ai dit ^^).

    Pour WMM, c’était juste un exemple pour que les débutants se fassent une idée concrète, après j’avoue ne pas bien connaitre les ambitions de ce logiciel.

    Répondre
  4. Pingback: Les tweets qui mentionnent Faire un montage vidéo simplement avec Pitivi sur Linux | Tutoriels-Video -- Topsy.com

  5. Alain BOURDEAU

    Chapeau, trés bon exemple vivant. Merci bien

    Répondre
  6. gilles

    super
    merci beaucoup, je cherchais comment
    couper un morceau de video.

    explications tres claires, on ne peux mieux faire et de plus on se rend compte de la simplicité d utilisation . (apres explications)

    Répondre
  7. Très bon tutoriel : clair et vivant avec une excellente qualité sonore.

    Répondre
  8. djjoo

    Merci à Jeff pour ce tutoriel clair et qui dit l’essentiel.
    Il faudrait mettre ce genre de tutoriel en lien dans le menu aide de PiTiVi.
    Avant de tomber sur ce tuto, j’étais à deux doigts de désinstaller PiTiVi de mon environnement car je n’y comprenais rien ou presque.
    En fait PiTiVi est simple mais pas si intuitif que ça lors de la première utilisation.
    Encore merci.

    Répondre
  9. Franck

    Merci pour ce tuto tres bien fait : simple et explicite.

    Répondre
  10. voxpopuli

    merci pour ce tuto bien pratique

    Répondre
  11. PatrickR

    Merci beaucoup de votre travail pédagogique (non, ce n’est pas un gros mot ;+))

    Répondre
  12. kroll

    Bonjour, merci pour cette demo, bien expliqué. Par contre je cherche à faire la chose suivante et ne sais si cela est possible avec Pitivi.
    J’ai pris pas mal de vidéos avec mon téléphone. J’ai donc une cinquantaine de vidéos d’une durée variant entre 10sec et 2 mn; je souhaite faire un montage, couper les choses ratées ou inintéressantes, faire de belles transitions, rajouter titre et musique sur le tout, une fois usionné. est-ce possible? Merci de votre aide!!

    Répondre

Ajouter un commentaire


Ici les commentaires sont en DoFollow, profitez-en mais en abusez pas !
Veuillez ne pas poster de code (php, html ou autre) car il sera bloqué par le site.
Les commentaires ne sont pas immédiatement validés.
Merci de faire une recherche sur Google avant de poser une question.