Éditer un fichier en mode Administrateur sur Ubuntu

7 Commentaires

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez apprendre à éditer un fichier en mode administrateur sur Ubuntu. C’est utile car très souvent dans la documentation officielle, on nous demande de modifier des fichiers systèmes qui sont protégés. Le seul moyen de les éditer est de passer en mode administrateur.

Le hic, c’est qu’on ne peut pas se mettre en mode administrateur graphiquement, on est quasiment obligé de passer par une console (même si dans la vidéo, je vous montre une méthode graphique qui est déconseillé).

Un petit résumé des différentes méthodes :

1ere méthode (déconseillé) : la première solution est de lancer le logiciel « gedit » qui nous permet de modifier des fichiers (équivalent du bloc note windows) en mode administrateur graphiquement. Cette méthode est déconseillé car, elle est dangereuse dans le sens où on peut rapidement faire des erreurs. Et faire des erreurs en mode administrateur c’est pas cool.

Pour faire simple, il faut appuer simultanément sur « ALT + F2″  et taper « gksudo gedit » pour lancer gedit avec les privilèges administrateur. Bien évidemment, vous serez obligé d’entrer votre mot de passe.


2eme méthodes (couramment utilisé) : la deuxième solution est un bon compromis entre sécurité et simplicité. Elle consiste à lancer gedit en mode console en lui précisant le chemin du fichier à ouvrir. Elle est moins dangereuse car, on précise manuellement le chemin du fichier à éditer et généralement on récupère ce chemin sur la documentation officielle (copier/coller). Voici un exemple de commande à taper dans le terminal :

sudo gedit /chemin/fichier
(mot de passe)

Quelques explications :

  1. sudo veut dire que la commande va être exécutée en mode administrateur.
  2. gedit est le nom du logiciel pour éditer des fichiers, il en existe d’autres mais c’est le plus simple à utiliser. Grâce au « sudo » précédemment, gedit est lancé avec les privilèges administrateurs.
  3. /chemin/fichier correspond au chemin du fichier à éditer. Généralement ce chemin est donné dans la documentation officielle et il ne reste plus qu’à faire un copier/coller.
  4. Après avoir tapé ces commandes, on nous demande notre mot de passe. Lorsque vous taperez celui-ci, il n’apparaitra pas : c’est normal (c’est une sécurité).
  5. Enfin, si tout se passe bien gedit se lance en ouvrant le bon fichier en mode admin et il ne vous reste plus qu’à faire vos modifications.

(gedit qui modifie le fichier /etc/default/grub)

3eme méthodes (la plus compliquée) : Jusqu’ici on a utilisé gedit qui est un logiciel en mode graphique, c’est-à-dire qu’il possède une interface et qu’il se lance dans une fenêtre indépendante. Or, parfois il arrive qu’on n’est pas accès à ce genre de logiciel et qu’on soit obligé de travailler en mode console, via le terminal. C’est le cas par exemple, lorsqu’on administre des serveurs ou ce genre de choses.

La dernière méthode utilise un autre logiciel qui s’appelle « nano » et qui est légèrement plus compliqué à utiliser puisque tout se lance en mode console, dans le terminal. Les commandes à taper sont identiques sauf qu’on remplace « gedit » par « nano ». Un exemple :

sudo nano /chemin/fichier
(mot de passe)

La seule différence, c’est qu’on utilise un logiciel différent qui se lance dans le terminal. Voila à quoi ça ressemble :

(nano qui modifie le fichier /etc/default/grub)

Ça fait peur, mais ce n’est pas très compliqué à utiliser. On se déplace à l’aide des flèches directionnelles du clavier et la petite astuce c’est de savoir que dans les raccourcis, qui sont indiqués en bas de la console, le « ^ » correspond en réalité à la touche « CTRL » du clavier. Après c’est intuitif et au bout de 5min on comprend comment ça marche.

Le tutoriel touche à sa fin, j’espère que vous avez tout compris néanmoins si vous avez des questions vous pouvez faire un tour sur le forum.

(cliquez sur l’image pour revenir sur le sommaire)

Publié le 24 juillet 2010 par Madrzejewski Alexis dans Linux & Ubuntu, Tous les tutoriels vidéos, Ubuntu pour les débutants

Vous avez aimé ce billet ?

Inscrivez-vous au Flux RSS du blog, suivez-moi sur Twitter ou partager simplement cet article avec vos amis sur Twitter ou Facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter en précisant votre prénom et votre adresse email pour recevoir les dernières mises à jour du blog et des tutoriels exclusif par email (En savoir plus)

7 commentaires

Ajouter un commentaire

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Éditer un fichier en mode Administrateur sur Ubuntu | Tutoriels-Video -- Topsy.com

  2. Xavu

    bonjour,

    Je commence avec ubuntu sur mon netbook(acer aspire one 751), car il rame a fond avec windows, j’avais vraiment du mal à modifier l’interface graphique pour avoir la bonne résolution d’affichage, mais grâce à votre vidéo, le prob est résolu en 10 minutes!

    Un grand merci à vous

    Salutations
    Xavier

    Répondre
  3. Pingback: Guide vidéos d’ubuntu pour les débutants | Tutoriels-Video

  4. BRIE Pascal

    Bonjour,

    Félicitations pour la video, courte, claire elle va en aider beaucoup!

    J’ai installé UBUNTU depuis peu de temps, mais je suis confronté à un problème de stabilité, en particulier avec le mode « mise en veille »… Je suis allé voir dans la doc et j’ai trouvé mon cas de figure évoqué (me semble-t-il) : La solution serait a priori d’ajouter « NOMODESET » dans mon grub (il s’agit de grub2, j’ai UBUNTU 10.04 LTS). Je suis allé dans mon grub2 avec GEDIT…tout s’est bien passé sauf qu’avant de modifier quoi que ce soit, je voudrais avoir la liste des commandes pouvant être placées dans le grub2, avec leurs effets précisés (si possible en français… le grand luxe!), ce que je n’ai trouvé nulle part pour le moment…Existe-t-il un site qui présente cela?

    Pour ce qui concerne mon problème de stabilité, me suffit-il vraiment d’ajouter une ligne dans mon grub2 avec NOMODESET et si oui, à quel endroit du grub?

    Merci d’avance pour une éventuelle réponse à m’adresser à pmbrie@sfr.fr

    Pascal BRIE

    Répondre
  5. ours

    Je viens d’installer maverick sur un aspire one 751 et grace a ton tuto j’ai pu changer la résolution un grand merci.

    d’ailleur quelle configuration proposerai tu pour améliorer le fonctionnement sur ce netbook?

    cordiallement

    Répondre
  6. Bonjour et merci pour cette aide. Grâce à toi, j’ai découvert Nano, alors que j’utilisais vi.

    Pour info, le caractère que tu nommes « chapeau » s’appelle caret. C’est un mot latin qui signifie « il manque » (cf le mot carence en français qui vient du verbe carere « manquer »). Ce signe était autrefois employé en France dans les corrections typographiques. Puis on est passé au lambda d’insertion ⁁ qui est plus pratique. Les Américains, eux, ont conservé le caret.

    Alors, chapeau pour ton tuto et n’oublie pas le caret ;-)

    Répondre

Ajouter un commentaire


Ici les commentaires sont en DoFollow, profitez-en mais en abusez pas !
Veuillez ne pas poster de code (php, html ou autre) car il sera bloqué par le site.
Les commentaires ne sont pas immédiatement validés.
Merci de faire une recherche sur Google avant de poser une question.