Controler un ordinateur à distance grace à VNC

13 Commentaires

Voila, sa commencé à faire longtemps que je n’avais pas fait de tutoriel (le prochain tuto que je ferrais sera sur mysql comme promis :) ) donc du coup je vais vous faire partager quelque chose que j’ai découvert récemment ! VNC (Virtual Network Computing) est un système qui vous permet de piloter (contrôler) une machine à distance, en prenant le contrôle du clavier et de la souris. Mais ce qui est bien, c’est que VNC est indépendant de de la plateforme : par exemple un client VNC installé sur n’importe quel système d’exploitation peut se connecté à un serveur VNC installé sur un autre système !

Pour ce tutoriel j’ai décidé de prendre ubuntu car il intègre a la fois le client et le serveur. En plus c’est relativement simple, contrairement a Windows ou il faut faire des manipulations supplémentaire.

Première partie : Installation du serveur VNC (sur la machine à contrôler) et configuration de la livebox.


Controler un ordinateur a distance grâce a VNC (part 1)
envoyé par zone-tuto. – Vidéos des dernières découvertes technologiques.

Dans cette première partie, vous configurez la machine a contrôler. Il n’y a rien de bien compliqué. Ce qui est très important c’est la sécurité, donc il faut un mot de passe compliqué, et le changer régulièrement. En plus de cela je vous conseil de laisser cocher la case qui vous prévient lorsque une personne essaye de se connecté. La ou c’est un peu plus galère c’est pour le firewall et la livebox. Personnellement je n’est pas eu de problème avec le firewall sur ubuntu (fraichement installé sur mon ordinateur portable pour l’occasion).Pour la livebox, j’ai un modèle assez sympathique puisqu’il me propose directement de débloqué tout ce qui concerne VNC. Les ports a débloqué par défaut sont :

  • TCP : 5900
  • UDP : 5900
  • TCP : 5800
  • UDP : 5800

Deuxième partie : Installation et configuration du client


Controler un ordinateur a distance grâce a VNC (part 2)
envoyé par zone-tuto. – Vidéos des dernières découvertes technologiques.

La deuxième partie n’a vraiment rien de compliqué. Il y a 2 endroits qui peuvent posé des problèmes. Le premiers, c’est quand on choisie le protocole a utiliser, par défaut a partir de ubuntu 8.04, le protocole VNC est grisé, il faut installer un paquet a part a l’aide d’une ligne de commande :

sudo apt-get install xvnc4viewer

Et le second problème, c’est pour l’adresse ip. Si vous travaillez en local comme moi, vous pouvez faire un « ifconfig » en console sur l’ordinateur serveur, vous aurez accés a des informations.

Si vous voulez vous connecté a partir d’internet, sa pose plus de problèmes. Premièrement, les informations ne sont pas crypté, c’est à dire qu’elle sont diffusé en claire sur le réseaux et que par conséquent vous être vulnérable. Une bonne protection consiste à utiliser un tunnel ssh. (en en-capsulant les protocoles VNC dans un tunnel ssh). Et il est conseillé d’installer « fail2ban » qui vous protège contre les attaques bruteforces. Plus d’information par ici : documentation . Je vous rassure il n’y a rien de bien compliqué la dedans. Pour en revenir a nos histoire d’adresse ip, si vous voulez vous connecté à partir d’internet il faut votre IP, elle vous sera donnée lorsque vous créé le serveur, mais généralement se sont des adresse IP dynamique, donc sa change à chaque déconnexion du modem. Pour remédié à cela vous pouvez utiliser ce genre de site : http://www.dyndns.fr/

Pour plus d’informations :

Voila, je pense avoir fait le tour du sujet (pour une utilisation sur ubuntu). Je pense faire un tutoriel pour windows aussi ! Comme d’habitude si vous avez des questions, ou des remarques laissé des commentaires je me ferrai un joie d’y répondre !

Publié le 13 août 2009 par Madrzejewski Alexis dans Linux & Ubuntu, Tous les tutoriels vidéos

Vous avez aimé ce billet ?

Inscrivez-vous au Flux RSS du blog, suivez-moi sur Twitter ou partager simplement cet article avec vos amis sur Twitter ou Facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter en précisant votre prénom et votre adresse email pour recevoir les dernières mises à jour du blog et des tutoriels exclusif par email (En savoir plus)

13 commentaires

Ajouter un commentaire

  1. Djiins

    Merci pour ce tuto!! Mais pour info y’a un truc encore plus génial que vnc j’ai découvert il y a quelques mois c’est Teamviewer ya une version gratuite pour les particuliers et payante pour les pros. en plus ca permet de prendre la main sur un machine distante sans configuration particulière. Et ca fonctionne même sur des machines situées à l’étranger. Mais merci Milles fois pour la peine que tu t’es donnée pour réaliser ce tutos (ps teamviewer fontionne tres bien sur linux avec wine ;)

    Répondre
  2. slh

    pour info
    serveur en linux (même configue que ds le tuto)
    client en vista (utilisation de ultravnc)
    fai free

    manipulation perso routage du port 5900 (pour accès en dehors de mon réseau) en tcp et udp et voila fonction parfaitement

    Répondre
  3. Bonjour,

    Je n’ai pas eu besoin de modifier des trucs dans la Livebox. J’ai dû ouvrir la connexion pour un ordinateur qui avait Firewall.

    En revanche je vois sur la vidéo 1 un truc qu’on a aussi de temps en temps: dans la fenêtre Bureau à distance, l’IP de l’ordinateur serveur est publique et non privée du genre 192.168.1.20 et je trouve ça bizarre. Non?

    Répondre
  4. Pingback: Contrôler un ordinateur à distance grâce à VNC (ubuntu) | Codes Scripts Tutoriels Vidéo

  5. leila-leila

    bonjour je voudrais bien un logiciel qui control mon autre ordinateur par IP

    Répondre
  6. h3life

    pratique pour vous ça ?

    mais personnellement ça serre a rien

    Répondre
  7. Pingback: Contrôler un ordinateur à distance grâce à VNC Ubuntu | CodesScripts.fr

  8. Labagaude

    Félicitations pour vos tutos !
    Une petite précision pour compléter ce que Djiins a dit au sujet de Teamviewer: il en existe désormais une version pour Linux (dont Ubuntu). Wine n’est plus nécesssaire ….

    Répondre
  9. Graphiweb

    Bonsoir pour ma part je n’est pas eu besoin de configurer ma livebox pour me connecter a un ordinateur a distance, merci a toi pour cette vidéo sa me permet de dépanner les gens sont se déplacer en gagne vraiment du temps.

    Répondre
  10. pdany5

    Salut à tous,
    Niveau sécurité je préfère utilisé VNC over SSH je laisse le lien si l’admin veut bien le valider : http://www.commentcamarche.net/faq/17620-acceder-a-distance-a-sa-machine-vnc-ssh

    En plus d’être sécurisé (crypter) on n’a qu’un port sur sa box à ouvrir (port SSH).

    Merci pour se site intéressant, c’est une très bonne idée pour les débutants.

    Répondre
  11. samR

    merci pour ce tuto… mais tout de même: 44 fautes d’orthographe en quelques lignes seulement!!! (en comptant les accents oubliés, genre « a » au lieu de « à » – je sais, je suis sévère). Certes, personne n’est infaillible, et j’en fais moi-même régulièrement, mais bon, un petit effort, s’il-vous-plaît, mmmh? Ca serait tellement plus agréable de lire ces blogs dans un français correct…
    on écrit:
    « …je feRAI… »
    « …ça change… »
    ‘… je n’AI pas eu… »

    etc, etc…

    Répondre
    • Bonjour samR

      J’avoue j’ai un peu (beaucoup) honte de certains de mes articles, dont celui la qui commence franchement à dater. Les articles plus récent sont normalement de meilleure qualité, surtout au niveau de l’orthographe :).
      Néanmoins je laisse ces articles tel quel car ils peuvent encore servir mais je n’ai pas le courage de les ré-écrire intégralement.

      Répondre

Ajouter un commentaire


Ici les commentaires sont en DoFollow, profitez-en mais en abusez pas !
Veuillez ne pas poster de code (php, html ou autre) car il sera bloqué par le site.
Les commentaires ne sont pas immédiatement validés.
Merci de faire une recherche sur Google avant de poser une question.