Comment faire des screencasts sur Windows ou Linux ?

15 Commentaires

Voila, je viens de faire 2 petites vidéos pour vous expliquer comment faire des screencasts. Un screencast (aussi appelé capture vidéo de l’écran) est un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur accompagné la plupart du temps d’une narration audio. (merci wikipedia :P).

Dans cette première vidéo, je vous montre la démarche à suivre sur Windows XP (cela doit aussi fonctionner pour Windows Vista).


Comment faire un screencast avec camstudio sur windows
envoyé par zone-tuto. – Les derniers test hi-tech en vidéo.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de compliqué. Il suffit juste de télécharger le logiciel camstudio (en plus il est gratuit !), tout le reste est expliqué dans la vidéo et de toute manière en laissant les paramètres par défaut on peut faire des vidéos correctes ! Néanmoins, il y a une chose que j’ai oublié dans la vidéo, c’est pour les codecs. Sur mon ordinateur je l’ai est installé depuis longtemps, mais si sur votre ordinateur vous n’avez pas les choix de « format de compression », essayer d’installer les codecs « K-Lite Mega Codec Pack » (c’est gratuit et cela ajoute plein de codec). Un autre petit détail, pensez à réduire votre résolution d’écran, cela passe mieux sur dailymotion, on vois en « grand » sans pour autant passer en plein écran (sur cette vidéo je doit être en 800*600 et vous voyez que c’est agréable à regarder).

Maintenant passons sur Ubuntu :


Comment faire un screencast avec RecordMyDesktop sur Linux
envoyé par zone-tuto. – Les derniers test hi-tech en vidéo.

Encore une fois, ce n’est pas compliqué, un logiciel fait tout le boulot. Les paquets à installer sont :

sudo apt-get install recordmydesktop gtk-recordmydesktop
Mot de passe : ********

Il faut 2 paquets, car RecordMyDesktop s’utilise en ligne de commande (pas très user-friendly), donc si on souhaites avoir une interface graphique, il faut installer gtk-recordmydesktop.
La plupart des paramètres sont expliqués dans la vidéo, mais de toutes manières je vous conseille de tout laissé par défaut, sauf le nombre d’images par secondes que vous pouvez augmenter.
Une autre petite remarque, si votre logiciel plante avec une erreur concernant les périphériques audios (le son), c’est tout simplement parce qu’un autre logiciel utilise ces périphériques et du coup ils entrent en conflits (j’avais ce problème lorsque j’avais autorisé le son sur virtualbox et j’ai mis du temps à comprendre …).

Je me permets de faire un dernier commentaire, je vous conseille d’avoir un ordinateur puissant, car faire de la capture vidéo prend beaucoup de puissance de calcul et de la mémoire. Donc si sa rame, c’est « normal ». Vous pouvez toujours tenté de réduire le nombre d’image par seconde et la qualité de l’image mais votre vidéo sera moins « belle ».

Bon je pense que j’ai tous dit, désormais vous pouvez faire vos propres screencasts et faire des tutoriels :P. Si vous avez des questions, des remarques, laissé un commentaire !

Publié le 6 septembre 2009 par Madrzejewski Alexis dans Linux & Ubuntu, Tous les tutoriels vidéos

Vous avez aimé ce billet ?

Inscrivez-vous au Flux RSS du blog, suivez-moi sur Twitter ou partager simplement cet article avec vos amis sur Twitter ou Facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter en précisant votre prénom et votre adresse email pour recevoir les dernières mises à jour du blog et des tutoriels exclusif par email (En savoir plus)

15 commentaires

Ajouter un commentaire

  1. bonjour ou bonsoir,
    votre tuto m’a beaucoup plus; d’ailleurs je me suis lancé là dedans grâce à vous.

    voilà mon problème j’ai regardé votre tuto sur comment faire un screencast sous linux (ubuntu), j’ai réalisé toutes les étapes sauf que quand j’ai rentré la ligne de commande pour convertir et que je fais »entrer », j’ai le message suivant

    Exiting… No output file specified, please see the -o option

    si vous avez une solution a me proposer merci de me répondre par email

    cordialement YESUBUNTU

    Répondre
    • admin

      Bonjour :)
      Déjà ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a faire des tutoriels video :)
      Je n’est jamais eu cette erreur, mais d’après ce que je voie, c’est un problème au niveau du fichier de sortie.
      Donc si il y a une erreur c’est dans la « deuxième partie » de la commande.

      Répondre
  2. yesubuntu

    j’ai eux envie de faire des tuto pour prouver aussi au gens que linux en générale, et facile d’utilisation, donc je te dit bon courage pour la suite et pourquoi pas aller voir mes vidéo

    Répondre
  3. Ghislain

    Bonjour j’ai bien suivie le tuto mais je n’arrive pas à bien configurer « K-Lite Mega Codec Pack » pour trouver le codec que tu montres et qui marche super bien(j’ai essayé et 53Mo pour une vidéo de 27sec !!)

    Pourrais-tu m’indiquer les étapes lors de l’installation car j’ai fait un peu au pif en supprimant et ajoutant des trucs…?

    Merci continues tes tutos c’est super !
    (peut-on faire un zoom pendant l’enregistrement avec camstudio ?)

    Répondre
  4. yannoslemanos

    Superbe tuto tres bien expliqué bravo et merci !

    Répondre
  5. Salut,

    @Ghislain, lors de l’installation de K-Lite Codec pack, si je me souviens bien a un moment tu as un menu déroulant avec des options genre « installation minimum, full installation etc… ». Je te conseil de prendre le « full installation » ou son équivalent (je ne me souvient pas trop de l’installation de ce programme).
    Et avec camstudio, on ne peut pas faire de zoom, du moins pas que je sache. Par contre je sais qu’il y a d’autre logiciel, j’en ai testé quelques uns et franchement c’était pas top.

    @yannoslemanos : Merci :)

    Répondre
  6. kiloux

    Bonjour,
    J’ai essayé de faire un screencast (Tutoriel video sur l’installation de Kubuntu, puis videotest sur un jeu en navigateur, avec firefox et opéra)
    L’image va beaucoup trop vite, comment régler ce problème?
    J’ai pourtant augmenter le nombre d’image par seconde

    Répondre
  7. Bonjour,

    Il faut augmenter le nombre d’images par secondes, personnellement j’ai réglé sur 24img/ et c’est à peu près fluide. En fait, il faut se dire que c’est comme un film :). Vous pouvez monter à 30 éventuellement, mais après ça alourdie la vidéo et l’encodage prendra du temps.

    Si ça ne marche toujours pas, il faut essayer de changer le codec video (si vous êtes sur camstudio) et prendre autre chose que le choix par défaut, c’est peut être l’encodage qui bug.

    Autre petit détail, il faut réduire votre résolution aussi. Au départ je faisais mes tutos en 1680*1050, mais sur dailymotion on ne vois rien si on ne passe pas en pleine écran et en plus l’ordinateur a du mal.
    En diminuant la résolution (1280*800), l’ordinateur travaillera moins et la vidéo sera certainement plus fluide.

    Pour les jeux par contre, c’est pas top du tout ! Ce genre de logiciel n’est pas fait pour filmer ce genre de chose et c’est tout à fait normal ! Sur windows, il y a un logiciel qui s’appelle « fraps » si je ne dit pas de bêtise qui est prévue pour ca. Il me semble que certain joueur s’en servent pour filmé leurs jeux avec 60fps.

    Répondre
  8. J’ai réussi à enregistrer une animation swf avec recordmydesktop par contre pour le son qui l’accompagnait rien(c’est du mp3)je ne sais pas trop bien me servir du mixeur gnome-alsa c’est peut-être pour ça . Je sais aussi que la conversion entre mp3 et ogg c’est très difficile

    Répondre
  9. Bonjour,

    Pour le son, je pense qui faut modifier le paramètre « DEFAULT » dans RMD, mais honnêtement, je ne sais pas comment faire …ou alors utilisé le mixeur pour dire de mélanger les pistes audio provenant du micro et le son provenant de l’ordi. Mais je ne sais même pas si c’est possible, désolé.

    Pour la conversion, personnellement je convertie mes vidéos .ogv en .avi en utilisant le codec XVID pour la vidéo et mp3 pour le son. C’est assez simple avec mencoder, avec une petite ligne de commande :

    mencoder video.ogv -ovc xvid -oac mp3lame -xvidencopts pass=1 -o video.avi

    Répondre
  10. bonjour j’utilise le nautilus-script de J.Claude ogv-to flv converter pour convertir les ogv en flv. Mais je pense que pouvoir enregistrer une anim SWF c’est déjà pas mal de la part de RecordMyDesktop mais comme j’expliquais ogg et mp3 c’est the mess avec java-sound ce serait peut-être mieux. A quand un converter mp3 to java-sound ou ogg to java-sound?

    Répondre
  11. Très bon ces tutos. Je cherchais à faire des screencast avec Ubuntu. C’est parfait. Je vais tester asap. Merci.

    Répondre
  12. Renzor2

    Merci pour ce tuto, mais j’ai un problème sur fedo 14.
    J’utilise recordmyscreen, tout marche bien, mais le fichier vidéo a un problème, vlc arrive à lire le fichier, mais en fesant des sauts dans la bare d’avancement, et en étant incapable d’afficher la durée de la vidéo.
    De plus quand j’esssaie de convertir le fichier en question dans un autre format (j’ai essayé plusieurs formats), je n’ai que la moitié de ma vidéo.
    Quand j’essaie de convertir dans un autre format, ça me fait ça (plein de fois) :

    [VD_FFMPEG] DRI failure.) 0.00fps Trem: 0min 0mb A-V:0.007 [0:0]
    Pos: 3.0s 47f (43%) 25.68fps Trem: 0min 0mb A-V:-0.135 [349:75]
    1 duplicate frame(s)!
    Pos: 3.7s 57f (43%) 26.02fps Trem: 0min 0mb A-V:-0.135 [300:75]
    1 duplicate frame(s)!
    Pos: 4.5s 67f (43%) 26.35fps Trem: 0min 0mb A-V:-0.135 [262:75]
    1 duplicate frame(s)!
    Pos: 5.2s 77f (43%) 26.73fps Trem: 0min 0mb A-V:-0.135 [236:75]

    Quelqu’un aurait une idée ?

    Répondre
  13. Mikes

    Bonjour super tuto.
    J ai essayé de faire une conversion et au debut j’avais cette erreur :
    -bureau.avi is not an MEncoder option

    Exiting… (error parsing command line).Don j’ai un peu chercher et en fait il s’est averer que juste apres pass=1 je mettais directement apres un espace -bureau.avi ,donc en fait il fallait que je fasse :
    pass=1 -o bureau.avi (en fait un espace-o(un espace)et le nom de sortie de ma video.
    Excellent tuto ,tres bon boulot et merci de penser a tout ceux qui sont novices et j aime de plus en plus ubuntu.
    Mikes.

    Répondre
  14. ton tuto sur camstudio est plutot bien fait,celui pour recordmydesktop aissi. Mais je pense que tu aurais du faire une page pour camstudio et une autre pour recordmydesktop parce que pour les commentaires on commence à s’y perdre. C’est mon avis

    Répondre

Ajouter un commentaire


Ici les commentaires sont en DoFollow, profitez-en mais en abusez pas !
Veuillez ne pas poster de code (php, html ou autre) car il sera bloqué par le site.
Les commentaires ne sont pas immédiatement validés.
Merci de faire une recherche sur Google avant de poser une question.