Les bases du montage vidéo avec Avidemux

avidemux

Dans cette vidéo je vous présente l’un des rares logiciels de montage vidéo libre et disponible sur ubuntu (sur windows aussi) qui est performant et simple d’utilisation.

Avidemux est un logiciel de montage vidéo destiné aux débutants mais selon moi ce n’est pas un véritable logiciel de montage comme « sony vegas » sur windows. Ce n’est pas un logiciel qui permet de faire un montage de ces vidéos de vacances par exemple. Néanmoins il reste un logiciel très pratique et c’est l’un des rares logiciels de montage que j’utilise sur ubuntu.

Il à plusieurs avantages, il est simple d’utilisation et on peut ouvrir différents types de vidéos sans trop de problèmes. En revanche son gros défaut c’est sa timeline qui n’est pas assez complète à mon gout.

Ce n’est pas le meilleur tutoriel que j’ai fait, le montage vidéo ce n’est pas mon truc :(. Néanmoins, je pense que la vidéo est compréhensible et que j’ai présenté le logiciel dans les grandes lignes.

Pour aller un peu plus loin dans la théorie et comprendre ces histoires « d’images clés », je vous conseille de lire le tutoriel sur le site du zéro. C’est bien fait et très intéressant même pour un néophyte (j’en suis la preuve vivante !).
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce programme, voici quelques liens pratiques :

En conclusion, avidemux est un logiciel à posséder, il dépanne bien lorsqu’on a une vidéo à couper ou a re-compresser simplement. Ce logiciel est également très intéressant au niveau de ces filtres, par exemple les filtres qui permettent de réduire la taille de la vidéo ou de l’adapter pour un DVD on l’air assez puissant et sont simples d’utilisations.
Le logiciel possède donc énormément de potentiel et il est très puissant néanmoins le seul reproche que j’ai à lui faire c’est au niveau de la timeline, j’aurais apprécié avoir une timeline avec une miniature de ma vidéo et le son juste en bas comme sur la plupart des logiciels de montage qui existent.

Si vous avez des questions, laissez un commentaire ou faites un tour sur le forum :).

(Image à la une : Mix pult)

19 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. atlas190

    Merci pour le tuto .Toutefois , je rencontre un petit problème avec le son .La vidéo est bien découpée a l’aide des crochets mais la bande son n’est pas découpée .Elle reste inchangée , faut-il manipuler la bande son avec un autre logiciel ? Merci

    • atlas190

      Finalement , je pense avoir trouvé ma réponse sur ce même site , il vaut mieux utiliser pitivi a la place de Avidemux .J’aie réussi à couper ma bande vidéo et ma bande son , par contre j’aie perdu en netteté de la vidéo .Reste à savoir quelques réglages , je n’aie pas bien fait …

  2. Laure

    Merci pour ce tuto très intéressant! J’ai appris plein de trucs que je n’étais pas venue chercher et que je suis ravie d’enfin savoir!

  3. julien

    Merci pour le partage, c’est exactement ce que je recherché.

    En le combinant avec openshot, on peut avoir un bon compromis

  4. Denis

    merci pour cette video qui est très bien faite.
    J’ai personnellement deux gros soucis
    1:j’ai pas de son sur mes video
    2: je ne sais pas comment entrer le codec x264, c’est peut etre le meme problème…

  5. yohan

    Super ça marche

    merci beaucoup
    @+ ^^

  6. Madrzejewski Alexis

    Bonjour,

    @yohan : Pour mettre les 2 vidéos à la même résolution (et sans doute au même format, sinon je pense que le logiciel râlera), tu peux ouvrir ta première vidéo et lui appliquer un filtre de redimensionnement et l’exporter. Faire de même avec la seconde en faisant attention de mettre les mêmes caractéristiques et ensuite les assembler.

    @Julian : Merci pour ces précisions et ton commentaire très intéressant. Tu es clairement spécialisé et meilleur que moi dans ce domaine ! D’ailleurs les tutoriels présent sur ton site sont de très bonne qualité et les rendus sont assez impressionnant. Tu devrais envisager de mettre ça sur Tuto.com (anciennement weecast) gratuitement (ou payant si tu le désire). Il y a une grosse communauté qui aime ce genre de tuto la bas 🙂

  7. Julian

    Tous d’abord, merci beaucoup pour toutes ces video sur ubuntu, qui sont tres bien réalisé et commenté.

    Je me permet une simple remarque concernant ce tutoriel.
    Dire qu’avidemux est un logiciel de montage vidéo est a mon sens un abus de langage qui peut induir en erreur beaucoup de personnes.

    Tu le fais d’ailleur remarquer en disant que ce n’est pas un vrai logiciel de montage.

    J’aimerais simplement preciser ta penser en disant que ce n’est pas un logiciel de montage du tout

    Avidemux est ce qu’on pourait appeler un editeur de vidéo (assé pratique d’ailleur) et je trouve dommage de le devalorisé en le comparant a des logiciel de montage tel que sony vegas, final cut, premiere pro, movie maker etc..

    le montage c’est l’assemblage de metrages( ce que avidemux ne fais pas apperement).
    Mais cela ne l’empeche pas d’etre un tres bon logiciel une fois que l’on a bien deffini son domaine d’utilisation.

    En effets avidemux, n’a pas la meme utilité que sony vegas.

    ce n’est pas parce que un logiciel de montage contient parfois les meme focntions qu’un logiciel d’edition vidéo qu’il faut pour autant les mettres dans le meme sac; chacun a son utilité.

    j’espere que ce commentaire aura pu etre utile

    Je te remerci encore pour toutes les vidéos que tu fais sur ubuntu, j’ai apris beaucoup en peux de temps et je commence a voir ce que linux peux m’offrir.

    Malheureusement pour moi, a l’heure actuel, les logiciels que j’utilise proffessionnelement tel que la suite adobe (after en particulier) n’est pas encore developper pour linux, et quelques maillon de la chaine de production audiovisuel et d’effets speciaux peuvent etre manquant ou compliquer a remplacer sur linux.

    Paradoxalement les logiciel les plus puissant dans la creation d’effets visuel tourne bien mieux sous linux/redHat.
    Mais il faut savoir que c’est un luxe de pouvoir utilisé linux en production (reserver a des boite comme ILM par exemple), car cela signifi qu’il y a une equipe de recherche et developpement derriere. Ce qui n’est pas le cas partout.

    Bon je me suis un peux egarer du sujet désolé; je suis juste un peux trop passionné.

    Bon courage pour la suite et si tu pouvait faire une petite comparaison windows/ubuntu pour voir les avantage et inconveniant des deux ce serait super cool pour moi et peut etre pour d’autre. Si tu peux evidement.

    A+

    Julian