Les bases de photoshop

Une première pour moi puisque dans ce tutoriel vidéo je vous parle de photoshop. Alors autant vous prévenir dès le début, je ne suis pas un pro de ce logiciel, je l’utilise depuis quelques années et je vais essayer de vous faire partager ce que je sais. Il y aura surement d’autres tutoriels mais je peux vous dire que j’ai eu du mal pour faire celui la (pas moins de 4 prises de 50 minutes …). Enfin bref, dans ce tutoriel vous allez apprendre les bases de photoshop. Le but, c’est qu’à la fin de ce tutoriel vous puissiez vous débrouiller tout seul et apprendre en regardant sur d’autres sites.
(J’en profite pour mettre le nouveau player de dailymotion)

Comme vous l’aurez certainement remarqué je ne suis pas super à l’aise mais, je pense avoir été compréhensible. Les notions de calques et de transparence sont difficiles à expliquer et pardonnez mes analogies foireuses 😉 .

Un conseil que je peux vous donner, c’est « bidouiller » ! La clé dans photoshop (et dans l’informatique en général) c’est qu’il faut bidouiller, être curieux, passé du temps à lire des tutoriels sur le net. C’est comme ça que j’ai appris. Petite anecdote, j’ai débuté en faisant ce qu’on appelle du « virtual tunning », c’est à dire que je m’amusais à modifier des voitures sur photoshop (je changeais les roues, la couleur de la peinture, je faisais des « capots carbones » etc.. et le pire c’est que je n’y connais strictement rien en voiture ou en tuning :P). Tout ça pour vous dire qu’il faut être curieux !

Quelques liens :

  • Advanced photoshop : un blog (d’un magasine) avec des tutoriels très sympa
  • Webdesing-Tutoriaux : un site qui propose énormément de tutoriels (photoshop et autres)
  • Ressource Web : un autre site qui liste les différents tutoriels disponibles
  • Tutpsd : un site avec encore une fois beaucoup de tutoriels
  • Aide Adobe : l’aide officiel d’adobe (les créateurs de photoshop) et le pdf de CS4
  • Google : Le mieux reste de chercher avec google l’effet qu’on recherche 😉

J’espère que vous avez apprécié le tutoriel, si vous avez des questions laissez un commentaire ou allez sur le forum ou des gens plus compétent que moi pourront vous aider !

11 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. val

    super utile
    j’avais quelques notions mais maintenant je vais pouvoir bien utiliser toutes les capacités du logiciel

    Merci bcp

  2. flopatalo

    Bonjour,

    Très très bien ce tuto mais une ptite question, pour ceux qui veulent l’équivalent (ou presque..) de photoshop sur Ubuntu/Linux, quelle serait la ou les meilleurs options/logiciels ?

    Merci d’avance et super tous tes tutos, quelle aide !

    • Madrzejewski Alexis

      Salut,

      La plupart du temps on recommande The Gimp, qui au niveaau des possibilités/performance est pas loin de photoshop. En revanche, au niveau de l’interface c’est très différents, personnellement je n’aime pas.
      J’ai découvert aussi Krita qui est sympa pour des petites retouches.

  3. NuitBlanche

    Mille merci ! Je ne m’en sortais pas du tout même avec le livre « CS5 pour les Nuls » !! Votre vidéo est fantastique et m’a réconcilié avec ce logiciel. Encore merci et dorénavant, je vous suis à la trace sur votre blog ! A bientôt. Le Nul de Genève.

  4. Madrzejewski Alexis

    Merci beaucoup ! Ça me fait vraiment très plaisir que ma vidéo serve à quelque chose malgré mon petit niveau sur photoshop :).

  5. Adirael

    Je sais pas si j’ai plus envie de dire « merci » ou « excellent » !
    Un tuto franchement bien fait qui m’offre des heures de bidouillage sur photoshop en perspective parce que là j’ai appris pas mal de choses sympas et ça me donne envie de les appliquer et d’en découvrir de nouvelles.
    J’adore !!! Et je passe ce tuto à tous les gens que je connais qui se lancent dans photoshop 😉

  6. Rickartyx

    Merci beaucoup

  7. Rickartyx

    Merci beaucoup, même si j’avais déjà un bon niveau avant.

    Peut-être hors sujet, mais comment t’arrive à mettre en plein écran VirtualBox ?
    Car j’ai XP pro dans VirtualBox (j’ai Ubuntu en « vrai » OS) mais il est dans un carré, pas en plein écran comme toi.

    • Madrzejewski Alexis

      Bonjour,

      Pour avoir windows en plein écran et non pas en 800*600 il faut installer les additions invités. Pour cela c’est relativement simple, lorsque l’os virtualisé est lancé il faut monté le CD d’installation en allant dans les menus de virtualbox (je ne me rappelle pas exactement, mais on trouve facilement). Lorsque le CD est monté, il faut exécuté le fichier d’installation.
      J’ai du l’expliquer dans ce tutoriel : https://www.tutoriels-video.fr/lancer-windows-linux-virtualbo/

  8. Kleenex

    Merci, encore un tuto de tres bonne qualité et trés interessant =)

  9. Bram van Ee

    Vraiment très bien c’est exactement ce qu’il me fallait !

    Merci, (y)