Installer Ubuntu tout en conservant Windows (Dual Boot)

apprendre à utiliser ubuntu

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez apprendre à installer Ubuntu tout en conservant Windows. Concrètement cela veut dire qu’au démarrage de l’ordinateur vous aurez le choix entre Windows (XP, Vista ou Seven) ou Ubuntu.
C’est ce que l’on appelle un Dual Boot et c’est une technique qui permet de faire cohabiter 2 systèmes d’exploitations sur un même ordinateur. C’est une méthode sympathique si vous souhaitez découvrir Ubuntu tout en conservant un Windows près de la main pour ne pas être trop désemparé ! En plus, vous allez voir que c’est facile :

En résumé, pour installer Ubuntu tout en conservant windows il faut :

  1. Avoir un CD d’installation prêt, pour cela 2 méthodes. Soit on grave le CD tout seul ou alors on le commande gratuitement sur internet mais il faut compter 3 semaines de livraison. Il existe d’autres méthodes comme se procurer un CD dans un magazine dédié à ubuntu chez votre libraire ou lors d’évènement ubuntu comme les « install party ».
  2. Ensuite, il faut préparer le disque dur pour libérer un peu d’espace pour ubuntu (au moins une dizaine de Go). Pour cela, il faut dé-fragmenter votre disque dur (clique droit sur C:/, propriété/outils/défragmenter maintenant). Lorsque c’est fait, il faut réduire la partition de Windows afin de laisser de l’espace pour ubuntu. Pour ce faire, il faut aller dans démarrer, faire un clique droit sur « ordinateur » ou « poste de travail » selon votre version de windows puis cliquer sur « gérer ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre, il faut aller dans stockage/gestion des disques puis réduire la partition windows en faisant un clique droit dessus puis « réduire ». Prévoyez une dizaine de gigas si vous le pouvez.
  3. C’est la que les choses ce compliquent. Il faut insérer le CD dans votre lecteur (pas trop dur :P) puis redémarrer votre ordinateur. Lorsqu’il démarre faites bien attention aux inscriptions qui se situe en bas de l’écran lorsque le bios se lance. Il faut repérer sur quelle touche appuyer, généralement c’est « suppr » ou « F12 » mais ça change d’un bios à l’autre et il en existe plusieurs (ca dépend de la marque de votre carte mère). Une fois dans le bios, il faut changer l’ordre de démarrage (ordre de boot) afin de placer le lecteur CD en premier sur la liste. Encore une fois, selon les types de bios la procédure change. Voici un petit topic sur le forum de 01.net qui est pratique car il y a beaucoup de captures d’écrans.
  4. Si tout se passe bien, le CD d’ubuntu se lance et il faut choisir la langue (francais) et cliquez sur « essayer sans installer » ou « installer maintenant » selon vos besoins. Ensuite, il suffit de suivre l’assistant d’installation et faire à peu près comme dans la vidéo. Le point important c’est lors du partitionnement, il faut faire ça manuellement en faisant bien attention de ne pas supprimer la partition windows et en créant 3 partions : une ext4 avec comme point de montage « / » (ça se prononce racine = système d’exploitation), une de type ext4 et comme point de montage « /home » (pour vos documents perso) et une de type « swap ».
  5. Redémarrer votre ordinateur, enlever le CD et si vous le souhaitez vous pouvez remettre l’ordre de boot du bios comme il était par défaut. Normalement l’installation est terminée et au démarrage vous aurez un écran vous proposant de démarrer sur Windows ou sur Ubuntu.

Je pense avoir tout dit néanmoins si vous avez des questions vous pouvez aller sur le forum étant donné que je suis débordé avec les commentaires sur le blog 🙂 .

(cliquez sur l’image pour revenir sur le sommaire)

52 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. LE THUC

    Hello, bonjour !
    J’espère que vous êtes tjrs branché et que vous suivez les remarques…
    Sur mon disque C windows XP, j’ai créé une 2ème partition (donc autre que C) sous windows, et ce pour être sûr que ma partition Windows sera à l’abri de toute fausse manip’. Et ce avant de faire quoique ce soit, et avant de connaître/suivre votre tuto. Donc cette partition existait avant toute instruction de votre tuto.
    J’ai suivi votre tuto en travaillant sur cette 2ème partition, mais en installant Xubuntu 16.04 LTS. Je ne pense pas qu’il y ait grande différence pour la version 10.04 de votre exemple.
    En tout cas j’ai installé le système (partition ext4, point de montage /), puis la partition (ext4, point de montage /home), et la partition swap.
    Tout s’est parfaitement terminé, système installé.
    Mais au démarrage, je n’ai pas eu le choix du système à lancer … C’est tjrs mon XP qui se lance. (au moins rien n’est encore cassé..!!).
    La différence avec vous – mais je ne crois pas que ce soit grave -: c’est qu’à la fin de l’installation, système installé, j’ai eu le choix entre ‘continuer à tester’, ou ‘ redémarrer ‘. J’ai choisi redémarrer, avec le résultat cité plus haut, i.e sans le tableau donnant le choix du système à lancer.
    Quand je clique sur poste de travail (sous XP), je ne vois plus que le disque C de Windows, et ma 2ème partition, celle où j’ai installé Xubuntu, n’est plus mentionnée. (avant elle correspondait à une lettre bien précise).
    Mais quand je clique droit sur poste de travail/gérer/gestion disque, les 3 partitions crées lors de l’installation sont bien là (système, home et swap). !!
    Et idem sous gparted: Elles sont bien là aussi, en chair et en os….
    La seule hypothèse que j’ai = c’est que j’ai créé une partition de mon propre chef, sur l’espace disponible du disque C. Tandis que vous, vous êtes parti du disque C et avez créé les partitions d’installation dans l’espace libre, PENDANT L’INSTALLATION, alors que moi j’ai créé une partition, sous Windows, avec l’espace libre, AVANT L’INSTALLATION. (Précaution supplémentaire, par crainte de bousiller mon XP, et puis j’avais déjà cette partition sous la main.
    J’ai regardé le Bios: Rien de changé, je boote tjrs sur le disque 0, celui de XP (qui est aussi celui où j’ai fait mon installation).
    Pensez-vous que cela en soit la raison ? Parce que mon installation a été réussie, sans anicroche.
    J’espère que mon courrier vous parviendra. Autrement le tuto répondait parfaitement à mes recherches, et était très complet.
    Help, et bien cordialement.

  2. Rétrolien: Comment échapper à « Big brother » par Jarspotoika | Les moutons enragés

  3. moegle

    Bon, ben voilà, j’ai sauté le pas. J’ai installé Ubuntu 12.04.1 LTS et plus question de partitionner son disque avant l’installation: tout se fait automatiquement. Tout ce vous avez à faire, c’est déterminer, au cours de la procédure d’installation, la place dédiée à Ubuntu en faisant simplement glisser un curseur. Il y a bien sûr toujours moyen d’opérer manuellement, comme décrit dans ce tutoriel.
    ATTENTION: ne téléchargez pas Ubuntu 12.04 LTS sur le site français d’Ubuntu; le fichier est buggé (paraît-il sur le forum de ce même site français d’Ubuntu). Faites-le à partir de http://www.ubuntu.com/download/desktop.
    De toute façon, le premier paramètre à régler lors de l’installation est la langue. Il n’y avait pas vraiment besoin de « franciser » ce fichier iso.
    Alors, allez-y ! Foncez !