Installer Linux sur un ordinateur avec windows XP (dual boot)

Dans ce premier tutoriel vidéo, vous allez apprendre à installer linux sur un ordinateur avec Windows Xp d’installer par défaut. Vous allez faire, ce que l’on appelle un dual boot. Ainsi, au démarrage de votre ordinateur, vous aurez un menu (GRUB) qui vous demandera sur quel système d’exploitation vous voulez travaillé. Sans plus attendre, la vidéo et les liens supplémentaires :

Donc comme vous avez pu le contasté, c’est assez simple, néamoins il y a des risques et des précautions à prendre.

  • Première précaution, faites une sauvegarde de vos données les plus importante, sur une clef usb ou un disque dur externe (si vous faites une fausse manip lors du partitionnement ça peut coûter cher).
  • Deuxième précautions, faire une sauvegarde de votre MBR. En effet, si vous avez un ordinateur « tatoué », il y a des chances que vous ne puissiez pas réinstallé windows XP, c’est un dispositif anti-piratage. Pour ce faire, voila 2 liens qui vous permettrons de comprendre ce principe d’ordinateur tatoué, et de faire une sauvegarde :  le principe de fonctionnement du tatouage sur ubuntu-fr.org et comment faire une sauvegarde de la MBR sur ubuntu-fr.org
  • Autre petite précaution, que je vous ai expliqué dans le tutoriel, c’est la défragmentation. C’est une étape importante, car lorsqu’un PC est « vieux » les fichiers sont fragmenté, et son un peut partout sur le disque dur, pour faire simple c’est pas trés bien organisé et on a des morceaux de fichiers partout. Aprés avoir effectué une défragmentation, les fichiers sont regroupé, ainsi lors du partionnement on ne risque pas de perdre des fichiers « égaré ». Voila le principe trés simplement expliqué, si vous ne comprenez pas, regardez : la première image (avant défragmentation) et la deuxième (aprés).
  • Dans mon tutoriels, le CD de linux démarre immédiatement sur mon ordinateur lors du redemarrage, or ce n’est pas toujours le cas. Si cela ne fonctionne pas chez vous, il faut modifier l’ordre de démarrage dans le bios. Pour ce faire, voila un tutoriel.

Normalement avec toutes ces informations vous êtes enfin prés a testé linux sans trop de risque sur votre ordinateur, et pourquoi pas désinstallé windows et être en « full » linux ! Contrairement aux idées reçu c’est trés simple et je vous le conseil fortement .

18 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. gilou

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre tuto que je recherche pour installer Mandriva en double boot sur mon disque dur.

    C’est trais intéressent le problème que je rencontre la vidéo n’a pas de son.

    Pourquoi.

    Cordaialement

    • Madrzejewski Alexis

      Bonjour Gilou,

      C’est peut être le son de la vidéo qui n’est pas suffisamment fort, sur certaines de mes vidéos, je n’ai pas assez booster le son de mon micro.
      Sinon c’est probablement un problème de codec. Je vous recommande VLC qui li à peu près et n’importe quoi.

  2. fred

    bonsoir
    j’ai découvert votre site suite a une recherche sur google. Et franchement il est génial, ça ma beaucoup aider j’ai appris pas mal de chose surtout les questions que je me posais sur la console.

    petite question: comment installer le wifi sous Ubuntu? j’ai fait quelques recherches qui m’ont mener à http://doc.ubuntu-fr.org//wifi_liste_carte#tableau mais j’ai jamais trouvé la procédure d’installation à suivre pour mon Packard Bell (Intel corporation 82540EM « rev 02 »). ça serait sympa de me guider je galère :), merci d’avance pour vos réponses

  3. Nat

    Bonjour

    je suis en classe 3eme, je m’intéresse énormément a l’informatique et je voudrais linux sur le (très) vieil ordi de mon père
    d’origine c’était un 95, mais on a mis XP dessus. Il ramme pourtant encore beaucoup.
    J’ai vu votre tutoriel et fait comme expliqué seulement la lecture du cd ne se fait qu’après le lancement de Windows.
    le lien donné pour ce cas ne donne rien !!!
    Que faire ???????????

  4. MFollin

    Merci pour ce tuto visuel clair. Un petit commentaire si je puis me premettre, peut-être préparer le texte du descriptif avant la présentation pour que l’explication soit encore plus fluide et sans répétition comme « donc ». C’est du raffinement mais c’est histoire de rendre l’ensemble encore plus agréable. Sinon le fait de définir les termes qui aparaissent au furet à mesure de l’explication,je trouve ça très bien.

    Continue de mettre à disposition tes compétences, c’est bien parti,
    Maxime

  5. Madrzejewski Alexis

    Bonjour vincent,

    Tout d’abord, ce tutoriel commence à dater un petit peu et je vous recommande d’aller voir le sommaire des nouveaux tutoriels consacré à Ubuntu : https://www.tutoriels-video.fr/guide-videos-dubuntu-pour-les-debutants/

    En effet, il est plus simple de choisir l’option installer « cote à cote » et elle fait sensiblement la même chose que le partitionnement manuelle (du moins, le résultat est identique).
    Cependant, j’apprécie le partitionnement manuel qui permet de faire ce que l’on veut vraiment pour peu que l’on maitrise un peu le sujet. Je ne sais plus si je l’ai dit dans la vidéo, mais le fait de partionner manuellement notre disque dur permet de séparer les données personnel (contenu dans la Home) des données du système (la racine).
    Avec l’option « cote à cote », il créé une seul partition racine pour tout le système, tandis qu’avec le partitionnement manuel, la home est dans une partition à part, ce qui permet en cas de problème de ré-installer Ubuntu très facilement ou alors de récupéré ces données sans problème avec un live CD.
    De plus, personnellement j’aime séparé le répertoire boot dans une partition à part aussi, comme ça lorsque Grub (le logiciel qui gère le démarrage d’ubuntu) plante, c’est plus facile à ré-installer !

    Donc en résumé, « cote à cote » est bien mais pour plus de sécurité le faire manuellement est une bonne idée.

  6. Vincent

    Bonjour et d’abord bravo pour votre site. Je cherchais depuis longtemps des tutos en vidéo, c’est parfait.
    Petite question : au moment du partitionnement, plutôt que d’effectuer les partitionnements manuels, n’est-il pas plus simple de choisir « installer les deux côte-à-côte, le choix s’effectuant à chaque démarrage ». Dans la négative, pourquoi cette option est-elle moins pratique ?