Installation et configuration d’un serveur FreeNas

Ce tutoriel répond à une demande d’un lecteur via le système de commentaire, et ça ma permis de découvrir un liveCD/OS très pratique : FreeNas.

FreeNAS est un LiveCD (installable sur clé USB ou sur disque dur) transformant un simple ordinateur personnel (PC) en serveur de fichiers réseaux (équivalent d’un disque dur Ethernet).
FreeNAS, basé sur FreeBSD 6.2, est une solution logicielle permettant de partager vos disques durs (PATA, SATA, SCSI, Firewire, USB externe, RAID matériel) sur le réseau en utilisant les protocoles les plus courants (Microsoft CIFS, FTP, AFP, NFS, SSH, RSYNC, UNISON, UPnP )
Les besoins matériels de FreeNAS sont assez limités : il ne nécessite que 96 Mo de mémoire vive pour fonctionner, vous pouvez donc facilement reconvertir des vieux PC en serveur de fichiers. FreeNAS utilise le système de fichiers très stable de FreeBSD (Unix File System (UFS)) mais permet aussi d’utiliser des disques FAT32, ext2 et NTFS. L’interface est multilingue, et un manuel utilisateur ainsi qu’un forum d’aide existent en français.
Source :Merci framasoft pour cette petite présentation

Voila, j’espère que vous aurez compris l’essentiel des fonctionnalités de FreeNas. Dans le tutoriel on va s’intéresser plus particulièrement à la gestion des disques en effet nous allons mettre en place un RAID 1 (voir les liens vers la fin de l’article). En plus de cela, je vous montre un peu tous les services que j’ai reconnu, c’est à dire : un ftp, un serveur web, un serveur upnp (décidément on l’adore celui la, déjà 3 tutos …), cifs/smb (pour le partage) et bit torrent (en effet on peut télécharger des fichiers avec freenas via le p2p).

Comme d’habitude il n’y a rien de compliqué, en effet en laissant a chaque fois les valeurs par défaut ça fonctionne correctement, il faut juste savoir quels sont les services à activer puis savoir gérer les disques. Je vous ai montré tout ce que je savais de FreeNas, encore une fois je vous conseil de bidouiller, d’activer les services et de regarder ce que ça fait :P.
Un peu de documentations (parce qu’on est curieux :P):

Le tutoriel touche à sa fin, j’espère que vous avez compris l’essentiel dans le cas contraire les commentaires sont la pour ça !

118 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. jlg13

    Bonjour Alexandre,

    Est-il possible d’installer freenas sur un serveur dedié ? Est-ce utile selon vous ? Bonne journée et encore un grand bravo pour vos super-tutos !

    JLG

  2. mok33

    est ce qu’ont peut utiliser freenas comme un serveur dédié pour heberger des sites web?
    et merci d’avance

    • Madrzejewski Alexis

      Bonjour mok33,

      Je ne pense pas, autant partir sur une distribution comme Debian qui est largement plus adapté.

  3. coolasme

    Bonjour,

    J’ai installé la dernière version de freenas. Mon volume n’est pas vu, est que quelqu’un a déjà eu ce problème. ( Storage -> Volumes -> Auto Import ==> ne marche pour moi )

  4. eric

    Bonjour
    J’aurais besoin d’un petit coup de main.Voila j’essais d’installer mysql sur mon freenas et les liens qui sont donnée dans les tuto son mort.Comment puis-je faire pour installer mysql-serveur php et tout le reste très bonne vidéo en tout cas.
    Bonne soirée

  5. Benol

    Bonsoir,

    je n’arrive pas a installé FreeNas sur un CD (sans doute un probléme de gravure)

    Merci

  6. Seb

    Merci pour ce tuto tres sympa et très utile

  7. Filou

    Juste pour te signaler que ton lien vers la FAQ freenas n’est plus valable.
    merci pour le tuto.

    Filou

  8. zooo

    Bonjour, j’ai installé freenas il y quelques temps, en suivant votre tuto, et j’en suis très content, merci pour ce tuto.
    Aujourd’hui un petit soucis pointe à l’horizon, ma vielle machine qui me sert de support fait un bruit inquiétant au niveau du ventilo processeur, et je crains le pire. Comme c’est du matériel qui a plus de cinq ans, j’ai du mal à trouver un ventilo adapté.
    J’envisage, si je n’en trouve pas, de changer la carte mère et le processeur.
    Quelle serait la méthode pour réutiliser ma config actuelle sans tout refaire.

    Je vous remercie.
    PM

  9. Quiche

    Bonsoir,
    Merci pour ce tuto sur FreeNas qui m’a bien aidé.
    Bonne chance pour pour la suite. =P

  10. Johndoe

    Bonjour,

    J’ai deux questions :

    Est-ce que je peux monter en Raid 1 (avec Freenas) un disque dur ATA 160 Go avec un disque SATA 120 Go ?

    Et est-ce que je dois mettre l’un des 2 disques en Master et l’autre en Slave, et dans le bios pas besoin de les configurer en mode Raid ?

    Merci pour votre aide !