Installation et configuration d’un serveur FreeNas

Ce tutoriel répond à une demande d’un lecteur via le système de commentaire, et ça ma permis de découvrir un liveCD/OS très pratique : FreeNas.

FreeNAS est un LiveCD (installable sur clé USB ou sur disque dur) transformant un simple ordinateur personnel (PC) en serveur de fichiers réseaux (équivalent d’un disque dur Ethernet).
FreeNAS, basé sur FreeBSD 6.2, est une solution logicielle permettant de partager vos disques durs (PATA, SATA, SCSI, Firewire, USB externe, RAID matériel) sur le réseau en utilisant les protocoles les plus courants (Microsoft CIFS, FTP, AFP, NFS, SSH, RSYNC, UNISON, UPnP )
Les besoins matériels de FreeNAS sont assez limités : il ne nécessite que 96 Mo de mémoire vive pour fonctionner, vous pouvez donc facilement reconvertir des vieux PC en serveur de fichiers. FreeNAS utilise le système de fichiers très stable de FreeBSD (Unix File System (UFS)) mais permet aussi d’utiliser des disques FAT32, ext2 et NTFS. L’interface est multilingue, et un manuel utilisateur ainsi qu’un forum d’aide existent en français.
Source :Merci framasoft pour cette petite présentation

Voila, j’espère que vous aurez compris l’essentiel des fonctionnalités de FreeNas. Dans le tutoriel on va s’intéresser plus particulièrement à la gestion des disques en effet nous allons mettre en place un RAID 1 (voir les liens vers la fin de l’article). En plus de cela, je vous montre un peu tous les services que j’ai reconnu, c’est à dire : un ftp, un serveur web, un serveur upnp (décidément on l’adore celui la, déjà 3 tutos …), cifs/smb (pour le partage) et bit torrent (en effet on peut télécharger des fichiers avec freenas via le p2p).

Comme d’habitude il n’y a rien de compliqué, en effet en laissant a chaque fois les valeurs par défaut ça fonctionne correctement, il faut juste savoir quels sont les services à activer puis savoir gérer les disques. Je vous ai montré tout ce que je savais de FreeNas, encore une fois je vous conseil de bidouiller, d’activer les services et de regarder ce que ça fait :P.
Un peu de documentations (parce qu’on est curieux :P):

Le tutoriel touche à sa fin, j’espère que vous avez compris l’essentiel dans le cas contraire les commentaires sont la pour ça !