Quelques commandes Unix avancées

25 Commentaires

On attaque la troisième partie de la série de tutoriels consacrés aux commandes Ubuntu et Unix de manière générale. Avant de continuer, je vous recommande de regarder les billets sur : quelques généralités Unix & quelques commandes indispensables.

Dans cette troisième partie, nous aborderons quelques commandes Unix avancées (ce n’est pas pour autant que c’est compliqué). C’est à partir de cette vidéo que l’on s’en rend réellement compte de l’avantage de la console sous Unix et à quel point ça peut être plus rapide qu’une interface graphique classique. Voici le sommaire de que nous allons apprendre :

  1. Les processus
    • Lister des processus : ps & top
    • Arrêter des processus : kill
  2. Recherche
    • Rechercher des fichiers : locate & find
  3. Filtrer les données
    • Afficher le début ou la fin d’un fichier : head & tail
    • Rechercher des mots clés dans un fichier : grep & sed
    • Découper en colonnes : cut
    • Trier des données : sort
    • Compter des occurrences : wc

Voici le tutoriel vidéo, assez long puisqu’il dur environs 1h30 et encore j’estime avoir été rapide sur certaines commandes très puissantes (grep et sed pour ne pas les citer !). N’hésitez pas à le regarder en plusieurs fois, ça ne gène pas vraiment la compréhension puisque j’explique commande par commande.

Pas de résumé cette fois-ci, mais tous les documents et la vidéo sont disponibles en téléchargement, vous pouvez même les redistribuer sans problème. Toutefois, avec le format original (open office), il est fort probable qu’il y ait des décalages dû à l’utilisation de police de caractère exotique (pourtant disponible chez moi), je vous recommande donc le pdf.

pdf

odp

télécharger la vidéo

Si vous avez des questions, vous pouvez laisser un commentaire, mais je vous encourage FORTEMENT à lire le manuel des commandes (man nom_commande). Le manuel répond à toutes vos questions les 3/4 du temps …

Publié le 20 janvier 2011 par Madrzejewski Alexis dans Linux & Ubuntu, Ubuntu pour les débutants

Vous avez aimé ce billet ?

Inscrivez-vous au Flux RSS du blog, suivez-moi sur Twitter ou partager simplement cet article avec vos amis sur Twitter ou Facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter en précisant votre prénom et votre adresse email pour recevoir les dernières mises à jour du blog et des tutoriels exclusif par email (En savoir plus)

25 commentaires

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour la vidéo.
    Bonne continuation

    Répondre
  2. Bonjour Alexis,

    Je viens de terminer cette étape avec succès, non sans difficulté, mais c’est normal car en ce domaine je suis encore un bien grand débutant.

    En revanche, je dois dire que c’est grâce à tes tutos que je m’y suis mis.

    Et c’est avec plaisir que j’attends le suivant.

    Dans la foulée, je propose ton tutoriel qui fait suite aux précédents, sur mon site.

    Encore merci, et à bientôt…

    Répondre
  3. Pingback: Aller plus avant avec les commandes UNIX | CodesScripts.fr Tutoriels vidéo

  4. ericlegeek

    Bonjour Alexis,

    Je viens de découvrir votre site, c’est formidable. Vous êtes un grand pédagogue.

    Juste une petite faute dans ce tuto (Quelques commandes Unix avancées) sur le dernier slide > utilisation du chown, l’exemple est chmod dupont fichier.

    Il s’agit bien sur d’une erreur afin de vérifier si nous étions attentifs ;)

    Merci encore et très très bonne continuation

    Répondre
  5. Anthony71

    Très bonnes vidéos

    Cependant le son est bas

    Seul défaut

    Merci pour ces tutos !!

    Répondre
  6. Bonjour Anthony,

    Merci pour le compliment, en ce qui concerne le son c’est vrai que je suis toujours embêter pour les réglages mais je vais me débrouiller pour régler ce problème :-).

    Répondre
  7. ericayassor

    merci por les vidéo avec ca now jador linux. bonne continuation

    Répondre
  8. mrd999

    merci beaucoup , on attend la suite avec impatiente , bonne continuation .

    Répondre
  9. NeoCore1000

    Super cours, continue comme sa :D

    Répondre
  10. Pingback: mic (mic100) | Pearltrees

  11. frihadragon

    merci pour ces cours!!!ont attend la suite….

    Répondre
  12. philoup44

    Merci
    Débutant sous Linux
    ce sont ces petites démarches qui fait qu’on apprécie linux !!

    Répondre
  13. k1kk0

    Premièrement ce mec a tout faux en premier lieu. Il nous dit que la commande PS a priori ne retourne rien d’intéressant! FAUX. Elle retourne les processus déjà en cours. Alors dans son vid, on voit bien que 2 processus sont en cours, soit le BASH et le PS. Cela veut dire qu’il travail présentement en BASH shell et il a envoyé une commande qui s’appel PS dans le command line du BASH Shell. Ce mec est trop loin du professeur! haha!

    Voilà!

    K1kk0 4 life
    —————

    Répondre
    • Salut k1kk0,

      1) Je n’ai pas la prétention d’être un professeur, je veux seulement donner DES BASES ce qui implique certains raccourcis dont celui que j’ai fait sur PS.

      2) Tu as raison sur PS, la commande en elle même renvoie des infos. Cependant, ce qu’elle renvoie n’est pas franchement intéressant. Dans 99% des cas tu ne l’utilises pas sans options (sérieusement, tu m’expliques concrètement ce que tu fait des 2 processus que te retourne PS sans arguments ?!). Et j’explique justement quelques unes des options les plus utilisés pour apprendre quelque chose de pratique rapidement. Ce que tu critiques n’est qu’un simple raccourcis pour éviter de perdre le lecteur dans des détails pas franchement pas intéressant.

      3) Je n’ai absolument rien compris à ton 2ème commentaires. Ça fait depuis bien longtemps qu’on arrête de programmer en assembleur. Les rares exceptions sont dans le domaine des micro-controleurs et encore … C’est intéressant d’avoir quelques notions d’assembleur pour comprendre certaines bases comme les registres et approfondir un langage comme le C mais ça s’arrête la en pratique.
      Si tu regarde le code de Linux, tu constateras que c’est du C et non de l’assembleur (même si il doit y avoir quelques commandes assembleur utilisées via la fonction asm pour des choses de bas niveau en mode noyau, mais c’est tout).

      4) J’accepte les remarques et j’ai validé ton commentaire. Cependant tu es beaucoup trop agressif et sur de toi. Un peu de respect n’est pas trop demandé. Lance un blog et fait des tutoriels et tu comprendras qu’on ne peut pas tout expliqué et que l’erreur est humaine, même pour un vrai professeur ce que je n’ai pas la prétention d’être.

      Répondre
  14. k1kk0

    ceux qui veulent vraiment savoir ou comprendre le Shell, car Unix ou Linux, la base du programming reste le même…soit l’assembleur. L’assembleur est une base du programming qui traite avec les binônes! 1 et 0. Elle se veut une programmation qui remonte à la techno première en info soit les MEGAFRAME. Un megaframe était l’ordinateur en 1985. Les seuls données qui pouvaient être analysées étaient les BITS! Dans les megaframes, plusieurs bougies s’allumaient ou se fermaient lorsque l’information était envoyée. Tout comme un circuit électrique en continue, si la lumière allumait, cela équivalait a 1 bit de donnée. Si la lumière n’allumait pas, cela équivalait a 1 bit null de donnée, soit 0. D’où le binaire, 10. Tout comme le MORSE, les scientifiques ont traduit le 1 et le 0 en code analogique. De nos jours, le binaire peut se traduire en décimal et en hexadécimal, les deux variantes que la mathématique peut analyser sans aucune erreure. Cela dit, ici nous traitons seulement de la venu des PC, ou personal computers. Apple a été est toujours dans la compete! En 1977, a bani le nom de « computer » et a promovu une autre optique, telle la compréhension. C’est pourquoi, de nos jours Apple est devant, sauf que le « base programming » reste l’assembleur pour les programmeurs. Personnellement, je suis un Forensic IT et je lève mon chapeau aux programmeurs, sauf que ceux qui contrôlent le network maintenant est les ITs. Désolé, programmeurs vous allez devoir arrêter de programmer pour nous détruire. HAHHAAHAH
    Cya

    Répondre
  15. madaproject

    Bonjour j ai beaucoup aprecie ces videos, j ai commence par le site du zero mais apparement avec les video ou la pedagogie de l autheur ca passe mieux. Je remercie l autheur pour tous le travail effectue.et je ne v pas hesite a partager
    merci pour le lien de Framabook c est exactemennt ce que je recherchai sur le net depouis 2 ,3 mois merci encore a toi Autheur( car ton nom de famille est un peu complique a ecrire)
    a la date ou je decouvre ceci on est en aout 2012 et j ai l impression que la derniere video a ete publié en 2011 j espere que tu n a pas arreteet que les prochaine video arriveraont sous peu. ce qui m interesserai ce serai d apprendre a programmer en script ( meme si ca n a pas l air d etre fait pour ca) par l exemple, genre un enonce et une video une semaine apres pour expliquer la solution enfin bref je suis bien place pour savoir que tout ce travail est chronophage et je comprendrais si tu n a plus le temps de faire quoi que ce soit merci encore pour tout

    Répondre
    • Bonjour madaproject,

      Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir de voir que mes tutoriels sont utiles.
      Je n’arrête pas les vidéos et encore moins le blog, c’est seulement que ça devient de plus en plus difficile de trouver le temps. Je reprendrais de plus belle quand j’aurais terminé mes études :)

      Pour la série de vidéo sur les commandes, pour le moment c’est en pause car je n’avais pas le niveau nécessaire pour faire une vidéo sur les scripts. À chaque fois que je fais une vidéo du genre, je m’efforce de faire des recherches pour éviter de dire des bêtises, d’autant plus que la communauté Linux est compétente (et aime troller :) ).

      Répondre
  16. Steph

    Bonjour,

    Je viens d’installer Ubuntu 9.10 desktop sur un vieux PC qui tournait sous Windows 98 (1 ère édition).
    Il faut dire que le PC « pédale » pas mal. Comme le processeur tourne à 211 Mhz (eh oui…quand je parle de vieux PC!), je me demande s’il n’ aurait pas fallu mettre une autre distribution sur ce PC. Si oui, que peut-on me conseiller ?

    J’ai vu également que cette version de Ubuntu ne reconnaissait pas le lecteur de disquette. J’ai fait toutes la manipulations décrites sur les forums. Le lecteur s’affiche alors correctement mais je n’arrive pas à lire le contenu de la disquette (pas de réaction en cliquant sur l’icône du floppy) – Peut-on me conseiller ?

    Merci.
    Cordialement.
    Stephane

    Répondre
    • hibou7

      @Steph
      voilà le genre de question que tu peux poser avantageusement dans le forum.
      Avec n peu de chance, quelqu’un qui partage tes intérêts ou qui a été dans la même situation va s’y intéresser.

      Répondre
  17. Braright

    Merci mille fois pour ces cours, ils m’ont aidé énormément pour apprendre l’Unix.
    Dans l’attente de nouvelles vidéo.
    Braaaaaaaaaaaaaaaaavo

    Répondre
  18. albrit

    Merci pour tes tutos vraiments instructifs

    Répondre
  19. bouteille à la mer !
    j’ai abouti sur votre site car je cherchais comment « débloquer » une clé USB qui présente tous les fichiers « en lecture seule » et je n’ai pas trouvé la commande adhoc… j’ai voulu récupérer le fichier dans la corbeille et là re-blocage….j’ai ensuite essayé de retrouver ce fichu fichier dans les marque-page (en PDF) et là nouvel échec : je ne peux plus lire les PDF! (je m’en été aperçue hier en lisant mes courriels mais je n’ai pas creusé)et puisqu’on y est : je ne peux pas ouvrir Evolution depuis l’installation de la version ubuntu 11.04. j’utilise linux depuis pas tout à fait 2 ans et je suis toujours surprise par une nouvelle embûche. suis-je si sotte ? merci de votre aide.

    Répondre
  20. Tout devient plus clair :)

    J’arrive pas à comprendre comment j’ai pu louper ce site sur linux ???. Maintenant il est en favoris et consulté régulièrement par mes soins.

    Très bien expliqué, rien à redire.

    Il faut continuer à mettre plus de tutos.

    Répondre
  21. Estéban

    Bonjour,

    Une petite remarque sur la vidéo et sur le pdf:
    au niveau de la commande sed
    ● sed ’5,7s/m1/m2/g’ fichier : remplacer m1 par m2 seulement aux lignes 5 et 12 du fichier
    On doit remplacer « 12″ par « 7″ !
    Voilà, c’est tout.

    Merci à Alexis ; super initiative & bon travail !

    Estéban

    Répondre

Ajouter un commentaire


Ici les commentaires sont en DoFollow, profitez-en mais en abusez pas !
Veuillez ne pas poster de code (php, html ou autre) car il sera bloqué par le site.
Les commentaires ne sont pas immédiatement validés.
Merci de faire une recherche sur Google avant de poser une question.