Le multimédia et les codecs propriétaires sur Ubuntu

15 Commentaires

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez voir comment lire des vidéos et écouter de la musique dans des formats propriétaires, telle que le mp3, sur Ubuntu. En effet, par défaut Ubuntu n’est pas capable de lire ce genre de fichier, ce qui est surprenant étant donné que le MP3 est un format largement utilisé.

Le problème n’est pas technique mais légal. Pour faire simple, ceux qui font la distribution Ubuntu ne peuvent pas intégrer directement ces codecs sur le CD d’installation pour des raisons financières et légal.

J’en profite aussi pour vous présenter les différents logiciels multimédia sur Ubuntu comme : le lecteur vidéo totem, VLC et pour la musique Rhythmbox.

Comme vous avez pu le constater dans le tuto la solution est très simple, elle consiste à installer 2 paquets qui sont disponibles dans un dépots qui faudra ajouter. Comme d’habitude un petit résumé :

1ere étape : Ajouter le nouveau dépôt dans les sources de logiciels.

Pour ajouter le dépôt qui contient les 2 paquets qu’on veut installer, il faut aller dans Système/Administration/Sources des logiciels. Votre mot de passe est demandé et c’est normal. Ensuite le gestionnaire des sources des logiciels se lance, allez dans l’onglet « Autres Logiciels » comme sur la capture d’écran ci-dessous.

(Au passage vous remarquez que le dépôt est déjà ajouté, c’est normal étant donné que j’ai fait cette capture après le tuto. C’est ce que vous devez obtenir à la fin)

Ensuite cliquez sur ajouter, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous devez copier cette ligne qui correspond plus ou moins à l’adresse internet du dépôt : « deb http://packages.medibuntu.org lucid free non-free« . Si votre version d’ubuntu est plus récente (ou ancienne, ce qui compte c’est que c’est différent de la « lucid »), vous devrez adapter la ligne en fonction du nom de code de votre version. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours faire un tour sur la documentation qui se tient régulièrement à jour.

(Voici ce que vous devez obtenir à la fin)

Terminez l’opération en cliquant sur « Ajouter une source de mise à jour » et en fermant le gestionnaire de source de logiciel. Normalement il doit mettre à jour la liste des logiciels et une erreur doit apparaitre, c’est normal ! Pour faire simple, on à besoin de s’authentifier sur le dépôt et pour ce faire on passe par le terminal qui est disponible dans Applications/Accessoires/Terminal.

Vous devez taper ces 2 lignes de commandes (un mot de passe vous sera certainement demandé)  :

wget -q http://packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -

sudo apt-get update

Et voila, le dépôt est enfin ajouté et la liste des paquets mis à jour. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce mystérieux « apt-get » je vous renvoie sur les tutoriels « installer un logiciel » et « mettre à jour ces logiciels » qui peuvent répondre à certaine de vos questions. Maintenant on peut installer les paquets pour installer ces fameux codecs propriétaires.

2eme étapes : Installer les codecs supplémentaires

Pour pourvoir lire ces fichiers multimédia sans trop de problèmes, il faut installer 2 paquets : un qui contient tous les codecs et tout ce qui est propriétaires (.rar, mp3, divx, flash ce genre de choses) et un autre pour pouvoir lire des DVDs sans problèmes (avec les histoires de zonages, c’est un peu le bordel).

On va donc lancer un terminal en allant dans Applications/Accessoires/Terminal et taper ces lignes de commandes (attention le premier paquet mets longtemps à s’installer) :

sudo apt-get install non-free-codecs

sudo apt-get install libdvdcss2

sudo apt-get install vlc

Ensuite n’oubliez pas de redémarrer votre PC pour être certain que ces nouveaux codecs soient détectés par les logiciels comme Rhytmbox (dans la vidéo j’ai fait l’erreur de ne pas le redémarrer ce qui m’a fait perdre 5 min pour rien que j’ai volontairement laissé).

Je vous recommande fortement d’installer VLC pour les vidéos qui reste, a mon sens, le meilleur lecteur disponible sur Windows et linux (pour mac, je n’en sais rien).

Voila, ce tuto est enfin terminé néanmoins si vous avez des remarques, des questions ou des insultes vous pouvez toujours faire un tour sur le forum ou laisser un commentaire.

(cliquez sur l’image pour revenir sur le sommaire)

Publié le 19 août 2010 par Madrzejewski Alexis dans Linux & Ubuntu, Tous les tutoriels vidéos, Ubuntu pour les débutants

Vous avez aimé ce billet ?

Inscrivez-vous au Flux RSS du blog, suivez-moi sur Twitter ou partager simplement cet article avec vos amis sur Twitter ou Facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter en précisant votre prénom et votre adresse email pour recevoir les dernières mises à jour du blog et des tutoriels exclusif par email (En savoir plus)

15 commentaires

Ajouter un commentaire

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Le multimédia et les codecs propriétaires sur Ubuntu | Tutoriels-Video -- Topsy.com

  2. Pourquoi compliquer les choses ?
    Pourquoi ne pas simplement laisser le logiciel « Rechercher » lui même le codec à installer comme il le propose ? Que ce soit Totem ou Rhythmbox ils proposent d’installer les codecs absents lorsqu’ils essayent de lire un fichier multimédia.

    Au final les 16 minutes seraient ramenées à 2 minutes ;).

    Idem pour la manière d’ajouter un nouveau dépôt, il existe une manière nettement plus simple, soit c’est de fournir toi même le lien web pour ce faire, soit un add repository. Et pour info, totem sait utiliser les menus d’un dvd.

    Bonne journée.

    Répondre
  3. C’est vrai que je complique les choses mais avec l’option rechercher on est obligé de le faire pour chaque codecs propriétaires que totem n’a pas. Par conséquent ça fait du 2 min * X codecs manquants.

    Puis c’est quand même vachement pratique d’installer ces codecs propriétaires, ça nous simplifie la vie par la suite.
    Après c’est vrai que ce n’est pas tellement dans l’esprit du libre, j’en suis conscient.

    Concernant les dépôts, je ne savais pas qu’on pouvais le faire avec ta méthode, tu viens de m’apprendre un truc que je retient pour les prochain tutos !

    Pour totem j’avais un doute sur les menus des DVDs mais merci pour la précision ;).

    En tout cas c’est sympa de commenté mon article, j’apprécie énormément !
    Bonne journée à toi aussi.

    Répondre
  4. je galérais depuis quelques temps pour visionner la web TV d’Orange (mon FAI),sans succès jusqu’à ce que je trouve ce tuto,excellent,et qui marche très bien dans le contexte « Ubuntu 10.04-Lucid Lynx)avec FireFox 3.6.8″.
    Certes,on déborde un peu du cadre « pur et dur du (100%) Libre » mais ça rend la vie quand même beaucoup plus simple pour les « petits linuxiens »,comme moi et rien n’interdit de revenir à des solutions plus « académiques » au fur et à mesure des progrès dans la connaissance d’Ubuntu 10.04 et de Linux en général .
    Merci donc Alexis pour son investissement et cette démarche dans ce tuto clair et efficace !

    Répondre
  5. Lèpine

    Bonsoir,

    Je découvre vos vidéos par hasard. Je travaille avec Ubuntu et openoffice depuis un an. Je cherche à lire correctement des DVD, CD, morceaux de musique avec les membres d’une association de seniors. Je vais réécouter vos vidéos car je suis un utilisateur débutant. Votre enseignement est super. Je vais migrer vers Ubuntu 10.04 et installer les paquets et codecs nécessaires (midi,mp3, etc).Merci pour vos conseils très clairs. Je suis allé à l’Insa aux journées du logiciel libre et personne ne m’a conseillé? Vous au moins vous vous adressé aux utilisateurs de Ubuntu. Je passe l’information à mes amis et mes fils. Cordialement
    André Lépine

    Répondre
  6. baastien

    Bonjour,
    J’utilise la distrib maveric meerkat depuis quelques mois, et vos tutoriaux vidéo sont très intéressants pour moi. Seulement voilà, lire des vidéos depuis youtube ne me pose pas de problème, mais je n’arrive pas dans certain cas à lire des vidéos streaming ; comme celle de votre post. J’ai épluché les docs sur ubuntu.org et j’utilise bien les modules propriétaires et libres : adobe, gnash et SWFdec… mais cela ne règle pas mon problème. Auriez-vous une idée ou un topic quelque part qui pourrait m’aider ? merci d’avance

    Répondre
  7. Bonjour,

    C’est vrai qu’ubuntu à quelque problèmes avec le Flash. Personellement, j’ai eu des soucis car j’utilisais une version de flash 32 bits sur une version d’ubuntu 64 bits, peut être que ca vient de la …

    Sinon, vous pouvez toujours tenter une ré-installation ou alors essayer avec un autre navigateur comme Chrome (Firefox bug occasionnellement pour des raisons mystérieuses).

    Si vraiment rien ne fonctionne, sachez que les vidéos sont disponibles au format .avi encodés avec xvid (donc le lecteur VLC peut les lires sans problèmes). Ça se passe sur cette page :
    http://www.tutoriels-video.fr/videos/

    Bonne chance :)

    Répondre
  8. baastien

    Je pensais que c’était un problème de codec, je suis tombé sur ce tuto et la vidéo… mais pas exploitable pour moi – pour le moment.
    Merci pour le retour.

    Répondre
  9. Pingback: Guide vidéos d’ubuntu pour les débutants | Tutoriels-Video

  10. Patrick

    Félicitation pour ce très bon travail.
    J’espère que ta passion pour l’informatique te nourrit aussi toi et les tiens.
    Merci pour ces tutos.
    Que Dieu te bénisse plus encore que toi tu bénis par ton travaille les travailleurs avec Ubuntu.

    Répondre
  11. chry

    Merci pour ce super tutoriel mais comme il s’agit du premier essai je suis bloquée car pour la barre verticale j’obtiens ceci → avec altgr 6 et je reste médusée. Un grand merci.

    Répondre
  12. truc machin chose

    bonjour !

    Bon heu je vais aller droit au but, je ne m’y connais rien en informatique et encore moins sous linux donc mon problème c’est que je n’arrive pas à lire de vidéos (sur youtube par exemple.. l’écran de la vidéo reste noir) ni écouter de la musique (je précise, toujours sur internet) donc j’aimerais savoir comment fait-on pour avoir ces paquets dont tu parles dans ton tuto pour que je les installe et voir si c’est ça le problème ou non.

    Je suis désespérée de pas trouver de solution alors merci d’avance pour l’aide ! :)

    Répondre
  13. PEKOS

    bonjour
    merci pour les tuto , j »utilise backtrack 5r2 mon probleme est de savoir comment installer un programe a partie d »une cle USB
    merci

    Répondre
  14. zra

    bonjour
    merci j’ai suivis votre tuto mais j’ai essayé la methode 2 avec ubuntu 10.10 le terminal m’affiche ceci ⁽IMPOSSIPLE DE TROUVER LE PACQUET non-free-codecs) aidez-moi svp ! merci!!

    Répondre
  15. sonia

    merci pour la clarté de l’explication, seulement dans la dernière étape, j’ai un message d’erreur:
    Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
    vlc: Dépend: vlc-nox (= 1.0.6-1ubuntu1) mais ne sera pas installé
    Recommande: vlc-plugin-pulse (= 1.0.6-1ubuntu1) mais ne sera pas installé
    E: Paquets défectueux

    Que puis-je faire
    merci

    Répondre

Ajouter un commentaire


Ici les commentaires sont en DoFollow, profitez-en mais en abusez pas !
Veuillez ne pas poster de code (php, html ou autre) car il sera bloqué par le site.
Les commentaires ne sont pas immédiatement validés.
Merci de faire une recherche sur Google avant de poser une question.