Installer Linux sur un ordinateur avec windows XP (dual boot)

Dans ce premier tutoriel vidéo, vous allez apprendre à installer linux sur un ordinateur avec Windows Xp d’installer par défaut. Vous allez faire, ce que l’on appelle un dual boot. Ainsi, au démarrage de votre ordinateur, vous aurez un menu (GRUB) qui vous demandera sur quel système d’exploitation vous voulez travaillé. Sans plus attendre, la vidéo et les liens supplémentaires :

Donc comme vous avez pu le contasté, c’est assez simple, néamoins il y a des risques et des précautions à prendre.

  • Première précaution, faites une sauvegarde de vos données les plus importante, sur une clef usb ou un disque dur externe (si vous faites une fausse manip lors du partitionnement ça peut coûter cher).
  • Deuxième précautions, faire une sauvegarde de votre MBR. En effet, si vous avez un ordinateur « tatoué », il y a des chances que vous ne puissiez pas réinstallé windows XP, c’est un dispositif anti-piratage. Pour ce faire, voila 2 liens qui vous permettrons de comprendre ce principe d’ordinateur tatoué, et de faire une sauvegarde :  le principe de fonctionnement du tatouage sur ubuntu-fr.org et comment faire une sauvegarde de la MBR sur ubuntu-fr.org
  • Autre petite précaution, que je vous ai expliqué dans le tutoriel, c’est la défragmentation. C’est une étape importante, car lorsqu’un PC est « vieux » les fichiers sont fragmenté, et son un peut partout sur le disque dur, pour faire simple c’est pas trés bien organisé et on a des morceaux de fichiers partout. Aprés avoir effectué une défragmentation, les fichiers sont regroupé, ainsi lors du partionnement on ne risque pas de perdre des fichiers « égaré ». Voila le principe trés simplement expliqué, si vous ne comprenez pas, regardez : la première image (avant défragmentation) et la deuxième (aprés).
  • Dans mon tutoriels, le CD de linux démarre immédiatement sur mon ordinateur lors du redemarrage, or ce n’est pas toujours le cas. Si cela ne fonctionne pas chez vous, il faut modifier l’ordre de démarrage dans le bios. Pour ce faire, voila un tutoriel.

Normalement avec toutes ces informations vous êtes enfin prés a testé linux sans trop de risque sur votre ordinateur, et pourquoi pas désinstallé windows et être en « full » linux ! Contrairement aux idées reçu c’est trés simple et je vous le conseil fortement .