Installation et configuration d’un serveur FreeNas

118 Commentaires

Ce tutoriel répond à une demande d’un lecteur via le système de commentaire, et ça ma permis de découvrir un liveCD/OS très pratique : FreeNas.

FreeNAS est un LiveCD (installable sur clé USB ou sur disque dur) transformant un simple ordinateur personnel (PC) en serveur de fichiers réseaux (équivalent d’un disque dur Ethernet).
FreeNAS, basé sur FreeBSD 6.2, est une solution logicielle permettant de partager vos disques durs (PATA, SATA, SCSI, Firewire, USB externe, RAID matériel) sur le réseau en utilisant les protocoles les plus courants (Microsoft CIFS, FTP, AFP, NFS, SSH, RSYNC, UNISON, UPnP )
Les besoins matériels de FreeNAS sont assez limités : il ne nécessite que 96 Mo de mémoire vive pour fonctionner, vous pouvez donc facilement reconvertir des vieux PC en serveur de fichiers. FreeNAS utilise le système de fichiers très stable de FreeBSD (Unix File System (UFS)) mais permet aussi d’utiliser des disques FAT32, ext2 et NTFS. L’interface est multilingue, et un manuel utilisateur ainsi qu’un forum d’aide existent en français.
Source :Merci framasoft pour cette petite présentation

Voila, j’espère que vous aurez compris l’essentiel des fonctionnalités de FreeNas. Dans le tutoriel on va s’intéresser plus particulièrement à la gestion des disques en effet nous allons mettre en place un RAID 1 (voir les liens vers la fin de l’article). En plus de cela, je vous montre un peu tous les services que j’ai reconnu, c’est à dire : un ftp, un serveur web, un serveur upnp (décidément on l’adore celui la, déjà 3 tutos …), cifs/smb (pour le partage) et bit torrent (en effet on peut télécharger des fichiers avec freenas via le p2p).


Installation et connfiguration d’un serveur FreeNas (Raid1)
envoyé par zone-tuto. – Vidéos des dernières découvertes technologiques.

Comme d’habitude il n’y a rien de compliqué, en effet en laissant a chaque fois les valeurs par défaut ça fonctionne correctement, il faut juste savoir quels sont les services à activer puis savoir gérer les disques. Je vous ai montré tout ce que je savais de FreeNas, encore une fois je vous conseil de bidouiller, d’activer les services et de regarder ce que ça fait :P.
Un peu de documentations (parce qu’on est curieux :P):

Le tutoriel touche à sa fin, j’espère que vous avez compris l’essentiel dans le cas contraire les commentaires sont la pour ça !

Publié le 2 novembre 2009 par Madrzejewski Alexis dans Autres tutoriels, Tous les tutoriels vidéos

Vous avez aimé ce billet ?

Inscrivez-vous au Flux RSS du blog, suivez-moi sur Twitter ou partager simplement cet article avec vos amis sur Twitter ou Facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter en précisant votre prénom et votre adresse email pour recevoir les dernières mises à jour du blog et des tutoriels exclusif par email (En savoir plus)

118 commentaires

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir voila 3 jours que je suis sur ton tuto freenas, il est génial ,très bien expliquer j’ai juste un soucis que je veux l’installer peut être quelqu’un pourra m’aider voila je boot sur freenas et quand le menu s’affiche pour choisir « boot par default » je tape 1 et ici il me met « cpu doesn’t support long mod » est ce que quelqu’un c’est se que cela signifie et quel probleme il y a ? il y a une solution?

    Répondre
  2. admin

    Bonjour,
    D’après mes premières recherches, cela viens d’un problèmes 64/32 bits. Je pense que vous avez pris une version 64 bits et que vous avez un processeur 32, du coup çà plante.

    Dans ce cas il faut télécharger la version 32 bits de freenas sur le site :)

    Répondre
  3. Ok problème régler je te remercie maintenant sa beug sur l’installation quand on tape 9 puis 3 ensuite mais bon pas grave Merci encore t’es tuto son super

    Répondre
  4. Heero Yuy

    Salut,

    Super tuto, très bien fait. Je viens juste de le découvrir, je n’ai pas essayé Freenas que déjà une question me vient à l’esprit. Savez-vous s’il est possible de faire un serveur Subversion (contrôle de version – très utile pour un développeur ;) ) sous Freenas ?

    En attendant la réponse, je vais fouiner un peu le Net à la recherche d’info.

    En tout cas, ce tuto m’aura montré les possibilités de Freenas, et m’incite à l’utiliser plutôt que d’acheter un véritable NAS. Me reste à trouver une machine pour l’installer :p

    Répondre
  5. admin

    Bonjour,

    Malheureusement je n’en ai aucune idée, ça dépasse mes compétences sur freenas.
    J’ai fait quelques recherches et j’ai rien de concluant ….

    Répondre
  6. Heero Yuy

    Ok, merci d’avoir regardé quand même :)

    Je cherche également de mon côté.

    Répondre
  7. Greenwood92

    Bonjour
    Voilà je n’arrive pas à booter sur le livecd, rien ne s’affiche, je voudrais savoir si une autre personne a eu ce problème et si il y a un solution. Merci

    Répondre
  8. admin

    Bonjour,

    Ce n’est pas un gros problème, c’est même une question assez fréquente et malheureusement c’est l’une des rares choses que je ne peut pas montrer en vidéo :(.
    En fait le problème vient du bios, plus précisément il faut préciser au bios que l’on souhaite démarrer sur un CD et non sur un disque dur comme il a l’habitude de le faire.
    Je vous conseille de lire :
    http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7322-booter-sur-cd-changer-sequence-de-boot
    http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-389-bios-acceder-au-setup-du-bios

    Si vous avez effectué ces opérations, et bien modifié l’ordre de boot et que cela ne fonctionne toujours pas, ça peut venir du CD qui à mal été gravé ou endommagé
    http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3942-gravure-graver-une-image-disque-iso-nrg

    Voila, j’espère que cela vous aide ;) si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !

    Répondre
  9. Greenwood92

    Bonjour
    Voilà j’ai trouvé le problème, tout simplement la carte vidéo… Freenas ne la reconnait pas… C’est tout bête par fois!

    Répondre
  10. brazeor

    Salut,
    j’ai installé Freenas et je l’utilise pour permettre à mon fils d’accéder à tous ses documents qui y sont stockés. R.A.S. tout fonctionne très bien. Mais depuis peu, j’ai crée un autre groupe avec son utilisateur et son répertoire personnel : problème « tout le monde » peut naviguer dans les répertoires des autres. Peut-on cantonner chacun chez soi? Sur le forum de Freenas en français quelqu’un a parlé de « chrooter » sans plus d’explication !!
    C’est bien mais cela ne m’a pas aidé du tout. Avec le service « FTP » en cochant : Emprisonner (chroot) tout le monde, sauf root. ça doit être comme cela qu’il faut faire. Moi j’utilise le service SSH et on fait les transferts en SFTP par le port 22. Comment dois-je faire pour « emprisonner » les utilisateurs dans leur répertoires personnels?
    Si vous avez une idée, une piste, un tuto, je suis preneur.
    Merci d’avance et bonne fin d’année à toutes et à tous

    Répondre
  11. admin

    Bonjour,

    C’est possible et c’est un point que je n’est pas abordé dans le tuto (j’aurais du !).

    En recherchant dans la doc sur freenas et leurs forums, on trouve facilement une réponse, mais c’est en anglais. Par exemple :
    http://sourceforge.net/apps/phpbb/freenas/viewtopic.php?f=74&t=4913
    La première réponse donne tout les élements, je n’est pas eu le temps de tout lire encore, mais normalement on s’en sort :)
    Si vous n’y arrivez pas, laisser un commentaire et je verrais si je peut aider d’avantage.

    Répondre
  12. brazeor

    Merci pour avoir répondu si vite. Merci aussi pour le lien. Je m’étais cantonné au forum « in french »!!! Grossière erreur. J’ai parcouru celui là http://sourceforge.net/apps/phpbb/freenas/viewtopic.php?f=48&t=1039&start=0&st=0&sk=t&sd=a
    la partie 4 est celle dont j’ai le plus besoin.
    Ça m’a l’air de donner pas mal d’informations. J’arrive à peu près à comprendre (la dernière fois que j’ai parlé anglais, c’était pendant mon BAC en 1973…ça fait loin). Il va falloir aussi que je travaille directement en ligne de commande sur le PC où est installé Freenas ce que j’ai pratiqué sous DOS 6, c’est loin aussi. Il doit me rester les bases puisque je comprends les commandes du topic.
    Je vais tenter dans les jours qui suivront de mettre ma « stratégie » en place et je vous tiendrai informé.
    Merci encore et bonne soirée.

    Répondre
  13. Heero Yuy

    Bonjour, et très bonne année 2010, avec encore pleins de tutos :)

    Voilà, avant d’être en congés, je me suis lancé à suivre votre tuto. Tout comme vous, j’ai lancé et installé Freenas en machine virtuelle et franchement, c’est nickel. Dommage que je ne dispose pas d’une vieille machine sinon, je l’aurais installé et utiliser.

    Mais bon, maintenant que j’ai une machine virtuelle Freenas qui fonctionne, je vais pouvoir m’attaquer à ma question plus haut, à savoir faire en sorte que Freenas devienne également un serveur SVN. Si j’y arrive, est ce qu’une doc vous intéresserez pour pouvoir en faire un tuto vidéo ?

    Répondre
  14. Bonjour et bonne année ;)

    Si il y a de la doc, et que je comprend comment ça fonctionne, je peut faire un tutoriel vidéo en complément ;). Pas de problème pour ça !

    Répondre
  15. Heero Yuy

    Bonjour,

    Dès que j’ai du temps, j’essaie de faire ça. Je vous recontacerais à ce moment-là ;)

    Répondre
  16. Samirez

    Bonjour, j’ai lu attentivement ton tutoriel trés complet. J’ai téléchargé la derniere version liveCD de FreeNAS (0.714967)… J’ai essayé de l’installer sur un serveur HP DL380 G4 (6 disque dur en Raid 1), mais lorsque je boot sur le CD, dans le Menu je saisi « 1″: boot par default » : resultat « ACPI KO »… Probleme « DUMP »… Le serveur reboot mais il ne se passe rien j’attéri toujours sur le même Menu? j’ai essayé les autres options et c’est pareil! avec le meme CD j’ai réussi à l’installé sur un pc portable! J’ai refais le test avec des version précedente et j’ai toujours la même chose… Savez-vous si FREENAS s’installe sur un Serveur ? si oui y’a t’il un pré-requis particulier ?

    Répondre
  17. Bonjour,

    Je n’est jamais eu ce genre le problème, mais en recherchant sur wikipedia « ACPI » on trouve :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/ACPI . Donc je pense que c’est un problème de Hardware ou bien la version de freenas disponible ne reconnais pas certain périphérique. Vous pouvais essayer avec une version moins récente pour voir.

    Est ce que le serveur fonctionne avec d’autres distribution ? Si vous avez un CD d’ubuntu qui traine, essayer de démarrer dessus, pour être certain que ce n’est pas un problème physique.

    Répondre
  18. Flavio

    bonjour
    Petite erreur!!! j’ai installé freenas sur le disque principal du PC! ça ne voulais pas s’installé sur la clé usb donc j’ai essayé l’autre choix qui était donc mon DD principal.
    Aidez moi… car mon PC boote donc a chaque fois que je l’allume sur freenas. Y a t il une solution pour que je récupére la situation sans perdre mes données.
    Merci de votre aide.

    Répondre
    • Bonjour,

      En fait il y a une manière simple de pouvoir rebooté sur votre OS principale, en revanche désinstaller freenas va être plus compliqué. Tout dépend si vous installer freenas sur la même partition que windows ou non. Si c’est sur la même partition ça va être délicat à désinstaller et pour le moment je ne vois pas comment faire (une recherche sur internet devrait vous donnez des indications).
      Pour rebooté sur votre OS principale, vous pouvez toujours (a partir d’un Live CD) installer Grub et en modifiant son fichier de configuration vous allez pouvoir faire une nouvelle entrée. Je vous conseil de lire : L’article de grub sur ubuntu-fr.org , « Quand le système ne démarre plus » sur le site du zéro et d’autres articles

      Répondre
  19. nicodemadrid

    Bonjour
    Je viens de regarder ce tuto et de le tester, mais apres le choix de l’option nº3,, l’écran devient bleu et 2 secondes apres, le message killed apparait et l’ecran du choix reaparrait.
    Auriez vous une idee du pb?

    Répondre
  20. dan

    j’adooore
    « j’sais pas ce que c’est que tout c’bordel là ! pfff »

    mais mdr !

    préciser qu’il faut installer samba, sinon ca marche pas ! (en tout cas, chez moi, ca marchait pas sans ce paquet)

    J’adore ton tuto, sans prise de tête, vraiment bien !
    (j’me suis repassé la phrase « jsais pas ce que c’est que tout c’bordel là pfff ! » au moins une dizaine de fois, tellement elle m’a fait rire mdr)^^

    Répondre
  21. jimwest

    bonjour,

    je viens de faire l’acquisition de matériel pour me monter un NAS.

    Ma carte mère est une asus M2N68-AM PLUS
    J’ai 1 lecteur/graveur SATA
    2 HDD 500 GoWD blue caviar SATA 2 pour y faire un raid
    1 HDD 160 Go SATA 2 pour y mettre freenas en full

    Je boot sur le CD, et lorsque je fais le choix, « installation full + swap + data », j’ai un message indiquant qu’il ne trouve pas mon lecteur CD

    Je le remplace donc par un lecteur IDE et là, plus de message d’erreur….cependant, lorsque j’arrive au choix du disque pour installer freenas, je n’ai pas la liste des mes disques…

    J’ai testé d’autres distrib (Ubuntu, suse, debian…) et tout est reconnu..

    J’ai tenté d’autres réglages dans le bios…DMA, etc… mais ça ne résoud pas ce problème…

    Quelqu’un aurait rencontré ce genre de problème ?

    Merci

    Répondre
  22. Bonjour,

    Je suis désolé mais la je sèche, je voie pas ou est le problème … Je pense que Freenas ne reconnais pas cette marque de disque dur, peut être qu’en téléchargeant une autre version ça passe, ou alors un bug.

    Répondre
  23. brabus996

    bonjour,
    tous d’abord merci pour ce tuto qui est génial!!!
    j’ai quand même une question, une fois le vieux pc transformé en serveur NAS je relie le câble Ethernet sur mon routeur freebox ? quel est le port a choisir ?
    peut ton le faire en wifi, c’est à dire installer un carte wifi sur le serveur NAS et le connecter au routeur freebox ( ou autre)?

    merci

    Répondre
    • Salut,

      Il faut brancher le serveur nas sur le port ethernet de sa box internet à l’aide d’un cable RJ-45. Ensuite tout se fait quasiment automatiquement, c’est à dire que lorsque freenas est installé, tout ce contrôle à distance via une interface web comme je l’ai montré dans la vidéo (cette adresse est donnée lorsqu’on a fini de paramétré la carte réseau sur freenas, généralement c’est l’adresse ip du serveur nas).

      Je n’ai jamais essayé si cela était possible en wifi, mais je pense que oui. Les seuls problèmes que l’on peut rencontrer c’est que Freenas ne reconnaisse pas la carte. Il suffit de regarder si lorsqu’on paramètre le réseau sur freenas, il détecte une carte « wlan0″ ou quelque chose de similaire. Néanmoins la connexion avec un câble RJ-45 est préférable car le débit est meilleur et pour du stockage de fichier c’est important ! Ensuite, de toute façon le serveur freenas sera détecté en wifi par les autres ordinateurs puisqu’il sera relié à la box qui elle possède le wifi.

      Bonne chance

      Répondre
  24. brabus996

    Bonjour,

    merci de ta réponse rapide, je teste et je reviens vers toi.

    Répondre
  25. brabus996

    bonjour a tous,
    je rencontre une difficulté sur FreeNas, lors du choix de l’installation je fais le 3 ensuite ok et après j’ai un mesage d’erreur :
    « diskinfo: kern.disks: : No such file or directory failed to detect any CDROM.

    je ne peux rien effectuer après.

    Qui peut m’aider??

    Cordialement

    Répondre
  26. Gugu

    Comment peut-on lire un fichier quelconque transmis sur le ftp de freenas
    pdf, avi, mp3 non lisiblent pour quoi?

    Répondre
  27. Bonjour,

    Pour pouvoir lire des fichiers multimédia, je ne pense pas que le FTP soie le mieux. Je pense qu’en faisant un serveur UpNP ça serait mieux.
    Après, le problème vient du logiciel avec lequel vous ouvrez vos documents. Par exemple, si c’est comme pour mon site, si j’ouvre un pdf que j’ai transmit par ftp sur mon hébergeur, j’arriverais le lire, par contre les films et les musiques ça sera plus tendu.

    Répondre
  28. Metzee

    1000 fois bravo! pour ton tuto je le shares avec plaisir en amérique mais j’ai une petite question:crois tu qu’on peut installer hdd sata 2 tetras qui contient que des fichiers divx ou autres(vidéo compresser)sens a avoir le formater a l’installation merci!un nouveau fan

    Répondre
  29. Bonjour,

    Je n’est jamais essayer, mais je pense que c’est possible. En revanche vous ne pourrez certainement pas les mettre en RAID1 puisqu’il faut les préparé avant pour cela et donc les formater.
    Mais je pense que c’est possible si vous restez dans une configuration « normal » sans RAID.
    Après je n’ai jamais essayé, au pire un petit tour sur la documentation officiel vous donnera surement plus de réponse :)

    Bonne chance

    Répondre
  30. Themis

    Super tutot il m’a bien aidé dans l’instalation de mon NAS … mais une question comme installer itunes pour pouvoir stocker ma musique sur le nas ???

    Répondre
  31. cv_01

    Félicitation pour ce tuto que je teste.
    Par contre je dispose de 2 DD que je ne veux pas faire fonctionner en raid.
    Je formate donc en UFS et tout est parfait mais lorsque je veux monter mes DD freenas m’annonce une erreur lorsque je clique sur « appliquer les changements »
    Avez-vous une idée?
    Merci

    Répondre
  32. super tuto

    merci

    tout est clair …

    bons nAs

    Répondre
  33. Vincent

    Bonjour,

    J’ai téléchargé l’image CD de freeNAS et lorsque je veux l’installer j’ai une erreur qui revient à chaque fois :
    umass0: BBB reset failed , STALLED
    umass0: BBB bulk-in stall failed , STALLED
    umass0: BBB bulk-out stall failed , STALLED

    Je ne vois pas du tout comment régler le problème .. merci à ceux qui aurait éventuellement une idée !

    Répondre
  34. Vincent

    Problème résolu, c’était des ports usb en facade non reconnu qui posait problème, j’ai débranché les fils et tout marche bien. De toute facçon sur un serveur pas besoin de port usb en facade !!

    Répondre
  35. Pinguin

    Super tuto très bien expliqué ca fonctionne parfaitement, en virtualisation du moins.
    Demain j’installe tout ca sur une vrai machine qui fera office de serveur domestique.
    Félicitation et merci beaucoup

    Répondre
  36. Bonjour,

    @Themis : Je ne pense pas que se soit possible d’installer itunes sur freenas. Du moins si c’est possible je ne suis pas au courant et c’est certainement très compliqué.

    @Vincent : Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais puisque le problème est résolue tout va bien :)

    @Pingouin : Content que le nas fonctionne ! Si tu as des retours en « conditions réelle » n’hésite pas !

    Répondre
  37. PGo

    Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel. Il m’a bien aidé pour la mise en place de mon serveur Raid, donc aussi pour la sécurisation de mes données sensibles.

    @+

    PGo

    Répondre
  38. Kasi

    Moi qui voulait tester Freenas dans virtualbox, tu m’as bien mâché le travail :).

    J’ai une petite question : il y a-t-il un module ou un moyen d’installer un VPN dans freenas (je sais que ce n’est pas le but initial), mais si c’était possible ça serait cool, dans mes rares déplacements mes flux Internet seraient chiffrés :).

    Répondre
  39. Bonjour, avez-vous déjà installé le service UPnP sur un FreeNAS ?
    J’envisage de le faire mais je ne sais pas trop comment procéder.

    Répondre
  40. vincent

    bonjour,
    déjà super tuto bien expliqué, j’ai réussi à l’installer sur une clef usb mais que je cherche mon adresse mac il ne me trouve pas la bonne. je suis en wifi avec une clef sagem, j’ai une livebox et il ne détecte pas ma clef wifi,
    si quelqu’un pourrai m’aider merci
    encore félicitation pour se tuto

    Répondre
  41. Bonjour,

    @Kasi, malheureusement je ne pense pas, en tout cas si ça existe je ne suis pas au courant.

    @Alexandre, oui j’ai déjà installé le service UpNP sur freenas et ca fonctionne très bien. D’ailleurs sur le blog, il y a plusieurs tuto concernant l’upnp si ça vous intéresse.

    @Vinvent, Si freenas ne détecte pas la clef wifi, j’ai bien peur que se soie impossible à corriger « simplement ». Vous pouvez toujours tenté de faire une mise à jour en téléchargeant la dernière image iso de freenas, mais tant que les développeurs n’auront pas fait de correction le wifi ne sera pas détecté.

    Répondre
  42. Bonjour j’ai une question toute bête
    je veux installer un serveur multi-disque (6 HD) pour 2 ordis
    les disques qui fourniront les données dans le serveur ont déjà leurs données dessus
    je ne compte pas faire de RAID
    alors est-ce qu’on doit obligatoirement formater les disques durs? ou on peut les monter dans Freenas sans risque de perte?

    super tuto soit dit en passant :) limpide et très sympa

    Répondre
  43. Bonjour,

    Je n’ai jamais essayé mais je pense que c’est possible, ca serait logique même étant donné qu’il doit y avoir beaucoup d’utilisateur dans le même cas que vous.

    Répondre
  44. vincent

    bonjour,
    merci pour votre réponse Madrzejewski Alexis!
    j’en est une autre :) comment doit-je faire pour que lorsque je met le serveur en route (car je veut l’éteindre de temps en temps) celui ci boot directement sur la clef. J’ai regarder sur google mais apparemment il vaudrai une clef usb bootable pourriez maider svp

    Répondre
  45. vincent

    c bon j’ai trouvé tout seul il faut aller dans le bios et mettre en 1er boot la clef! voila voila tout bête mais quand on débute !! :)
    merci

    Répondre
  46. J’ai installé FreeNAS ce weekend et tout à l’air de fonctionner.
    J’ai cependant 2 questions :

    -Quelles sont les différences entre un configuration automatique DHCP de l’adresse IP et d’une configuration manuelle ? (j’ai essayé les deux et ça marchait à chaque fois)

    -J’aimerais branché mon FreeNAS sur le câble ethernet jaune de la livebox (celui pour la télé d’orange) mais quand je le fait, je ne peux plus accéder a l’interface web ni aux autres services (UpNP, FTP, …) et que je le connecter de nouveau sur mon switch ethernet, tout rentre dans l’ordre.

    Merci d’avance,
    Alexandre

    Répondre
  47. LKS

    @Alexandre

    En DHCP, c’est ta box qui atttribut l’IP de ton NAS sur une plage d’adresse prédéfinie, par exemple, ca peut être de 192.168.1.10 à 192.168.1.50. Tu branche ton NAS, la box va lui donner la première adresse libre sur cette plage, par exemple, 192.168.1.11. La durée d’un bail DHCP est assez longue, et cette « réservation » est prolongée en permanence si ton NAS reste branché.
    Si tu débranche ton NAS du réseau, et que ton bail expire, ton NAS « perd » son IP personnelle.
    Si tu le rebranche et que le réseau grade la même typologie, c-a-d, rien n’a changé, il n’y a pas plus de pc sur le réseau, tu ne verra aucune différence.
    Maintenant, si un pote est venu chez toi et à pris 192.168.1.11 avec son PC, qui est devenue la première adresse libre disponible, il se peux que si tu rebranche ton NAS alors l’IP de ton NAS va changé, par exemple, 192.168.1.12.
    Même si ton pote est parti, le bail étant assez long (genre 12h), l’adresse peut quand même être réservé.

    Donc en gros, on met l’adresse du NAS en fixe dans la configuration de FreeNAS, c’est plus propre, et on la met aussi dans la box, hors de la plage DHCP.

    Ensuite, si on veux avoir acces depuis Internet à son NAS, il faut faire les bonnes redirections et ca se fait toujours sur une IP fixe, pour ne pas avoir de surprise (pas de service disponible).
    Dans l’exemple de la vidéo, pour accéder au site web, il faudra redirigé le flux entrant vers 192.168.1.20 sur le port 100.
    Pour info, si ca voulais pas utiliser le port 80 dans la vidéo, c’est parce que ce port est déjà pris par l’interface de FreeNAS !

    Pour accéder au NAS depuis Internet, faut activer le service de dynamique DNS.

    @Samirez:
    6 disques en RAID 1 ??? 2 suffisent si tu comprends comment fonctionne un système RAID, ou alors, faut être très parano. Si tu as vraiment peur pour tes données, il est préférable d’investir également dans un disque dur (externe par exemple) de sauvegarde.
    Un RAID n’est pas une solution de sauvegarde mais une solution de haute disponibilité.
    D’ailleurs, mais un onduleur et prise parafoudre pour alimenter ton NAS, une coupure d’électricité peu endommager la grappe RAID et la rendre inutilisable.
    Avec un RAID 1 de 6 disques, tu aura en gros 1 disque de données et 5 copies ! 5 !
    Je te conseille de t’orienter vers du RAID 5.
    L’ACPI, c’est la gestion de l’énergie, mettre les disques en veille automatiquement par exemple. Si FreeNAS ne supporte pas l’ACPI de ta carte mère, désactive le par le BIOS.

    @Jimwest:
    Hélas, il n’est pas sur que tes disque soit reconnu, la base matérielle reconnu par FreeBSD est largement inférieure à celle de Linux. Passer en mode « compatibilité IDE » te fait perdre les avantages des disques SATA…

    @Heero:
    Pour Subversion, je te conseille plutôt un serveur Debian (ou Ubuntu), le réglage des utilisateurs serra plus fin (enfin plus souple), et tu pourra évoluer vers des authentifications LDAP ou Active Directory (Si t’es en entreprise). Bon, normalement, Subversion doit être installable sur FreeBSD, mais je ne me suis pas trop penché dessus.

    Répondre
  48. helio

    Merci pour ce tuto génial je me lance a faire mon Nas j’ai plein de vieux disque dur..ca va me servir ! bravo !

    Répondre
  49. david

    Bonjour,

    Et merci pour ce tuto,
    Je voudrais savoir si freenas supporte les disques dur formaté en NTFS car je voudrais utiliser cobian backup sur le raid1 qui sera créé.

    cdt,

    Répondre
  50. Bonjour,

    Après quelques recherches toutes simples :

    « File systems: ZFS, UFS and ext2/ext3 are fully supported, NTFS read/write and FAT32 read/write supported. »

    Donc oui, c’est supporté mais pas super apprécié.

    Répondre
  51. Amélie PE

    MERCI!!!
    De nous faire gagner du temps!

    Répondre
  52. playm

    merci pour ce tuto très agréable !

    Répondre
  53. Superbe tuto! Très bien expliqué!

    Répondre
  54. alain

    le Cd de lancement charge en partie, jusqu’au moment, après le menu de reboot ou il me dit: acd0 FAILURE – READ BIG ILLEGAL REQUEST – asc=064 ascq=0×00 et je ne puis plus rien faire! qui peut me dire?

    Répondre
  55. Pingback: le Nas « 2Isa green IT

  56. Lemerle Théodor

    on voit bien que tu n’y connais pas grand chose en la matière :b.
    bravo quand même d’avoir prit le temps de faire ça.

    Répondre
  57. Bonjour.

    Très bon tuto. Est-il possible de faire du RAID 5 mais qu’en même temps je puisse définir une taille max d’un dossier (à priori ce serait du quota), notament avec le service AFP (pour Time Machine de mes Macs) ?

    Merci

    Répondre
  58. Bonjour,

    D’après mes recherches, freenas n’est pas capable de gérer un quota sur un dossier. Je pense qu’une solution serait de passer par la création d’un nouvel utilisateur (en l’occurrence time machine) et de lui attribuer une limitation. Après je n’ai jamais fait se genre de chose …

    J’ai trouver un début de solution en recherchant aussi : http://harryd71.blogspot.com/2009/11/mac-osx-time-machine-and-freenas-07.html
    Apparemment, dans les commentaires du blog certain utilisateur on le même problème et des solutions sont données.

    Bonne chance !

    Répondre
  59. kerfam

    Salut,
    J’ai installé freenas 0.7 sur une clé usb.
    et maintenant quand je boot sur la clé il me marque :
    Not ufs
    Not ufs
    No /boot/loader

    aurai tu une solution
    merci

    Répondre
  60. Mathieu

    Bravo pour ce tuto et merci !

    J’ai 2 imprimantes et je voulais savoir si il était possible d’utiliser freenas pour les transformer en imprimantes réseau ??

    Merci !!

    Répondre
  61. Bonjour,

    @mathieu : Personellement je n’ai jamais fait ce genre de chose avec Freenas, mais d’après mes recherches c’est possible.
    Si vous comprenez bien l’anglais, il y a ce tutoriel qui explique comment faire : http://www.instructables.com/id/FreeNAS-as-a-Print-Server/

    @kerfam : La ligne « No /boot/loader » indique que l’ordinateur ne trouve pas de boot loader sur la clé USB, par conséquent je pense que la clé à été mal préparé. Après une recherche rapide j’ai trouvé ce tutoriel en anglais : http://homeserver.wikidot.com/live-usb . En effet, à partir du moment on l’on souhaites faire une clé usb bootable, il faut passer par des logiciels spécifiques. Je pense que le problème vient de la :)

    Répondre
  62. kerfam

    salut
    pour pouvoir utiliser physdiskwrite, il faut formater la clé en UFS. Donc j’ai essayé avec Gparted Live CD, mais UFS est grisé, donc je utilisé ubuntu pour pouvoir la formaté
    a suivre …

    Répondre
  63. pascal

    faut t’il un systeme d’exploitation pour faire un serveur avec freenas merci

    Répondre
  64. Bonjour,

    En réalité (et pour simplifier), c’est freenas le système d’exploitation.
    Freenas n’est pas comme un logiciel qui s’installe sur un OS comme windows ou Ubuntu, il se suffit à lui même sans rien à coté.
    Dans la vidéo, je pars d’un ordinateur vierge, sans OS d’installé …

    Répondre
  65. DaDung

    Bonjour,

    Bravo pour ce tuto qui est très bien fait !

    J’ai cependant une question qui n’a pas été traité : est-il possible d’heberger un serveur ts3 (je suppose en temps que service sur un serveur freenas? Je sais qu’il existe un prog serveur pour plate forme FreeBSD (dispo sur le site officiel).

    Répondre
  66. Bonjour,

    Honnêtement je ne sais pas, mais à première vue je ne pense pas que l’on puisse installer Freenas + TS en même temps. Si c’est possible, il faut aller voir du côté de la console dans le panneau d’admin afin d’installer TS sur Freenas vue que celui ci est basé sur FreeBSD ça peut le faire. C’est faisable vue qu’on peut exécuter des lignes de commandes, on doit pouvoir installer un programmes si Freenas garde des bases suffisamment importante de FreeBSD comme la gestion des logiciels.

    Une autre solution, pas forcément simple, serait d’utiliser la virtualisation pour séparer le serveur en 2 : une partie pour TS, une partie pour Freenas. Après utilisé ce genre de technique est assez compliqué et je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup, a voir …

    Répondre
  67. DaDung

    Si j’utilise la virtualisation (je ne m’y suis jamais essayé cela veut dire installer un autre os en plus de freenas qui pourra prendre en charge mon serveur TS3?) et-ce pas un peu lourd pour la config? dans mon cas un athlon 1800+ 1Go Ram.

    Répondre
  68. DaDung

    Je sais que je demande quelque chose de pas évident qui n’intéresse personne, mais je trouve la solution freenas très bonne en temps que serveur de fichier, mais j’aimerai vraiment déporter mon serveur TS3 sur une autre machine que ma principale (un bête double cœur d’entrée de gamme qui commence a souffrir quand j’ai une bonne dizaine de personnes connecté dessus)

    Répondre
  69. Après quelques recherches, c’est faisable et apparemment pas trop compliqué.

    Voici une page que j’ai trouvé sur les forums de freenas, malheureusement c’est en Allemand (?) mais avec la traduction google on comprend aisément.
    http://sourceforge.net/apps/phpbb/freenas/viewtopic.php?f=27&t=8582&p=41282&hilit=teamspeak#p41238

    Voici la traduction en français très grossière de google :

    J’ai donc téléchargé fois TeamSpeak3 pour FreeBSD et ça marche :D
    Il suffit de décompresser le fichier et le copier dans un dossier sous / mnt /.
    Puis avec du mastic

    ./ts3server_startscript.sh start

    et démarrer le serveur est en cours d’exécution :D

    Il n’est pas recommandé teamspeak droit root pour exécuter avec … je l’ai fait rapidement avec

    ./ts3server_startscript.sh stop

    fin.
    J’ai quelques problèmes généraux des droits de … doit prendre soin, car une fin de nuit tambour.

    Vous êtes contestée en tant que guide, qui ne convient pas pour nous ;)
    Si vous êtes à l’aise avec TS3 vous pouvez poster des instructions ici pour NE ;)
    Y at-il quelques problèmes … n

    LG Stefan

    Répondre
  70. DaDung

    ça a l’air bien ça, je vais essayer il me manque encore quelques composant que je doit récupérer bientôt je vous tiendrais informé.

    Autre chose qui me viens, et-ce que l’on peu partioner un disque sur freenas. Dans mon cas l’objectif est de créer avec 2 HDD de 2To un espace qui sera en raid 1 (genre 250 Go) et le reste en normal car je n’ai pas besoin de protéger toutes mes données.

    Répondre
  71. Mathieu

    @DaDung : oui c’est possible mais il faut que tu partitionne tes deux disques, 1 partition de 1750Go et 1 de 250Go sur chacun de tes disques, ce devrait fonctionner.

    @Madrzejewski Alexis : j’ai fait une tentative, mais je n’y comprend vraiment rien …

    Répondre
  72. kerfam

    bonjour,
    quand je veux formaté ma clé usb en ufs sous ubuntu avec gparted, ufs est grisé, j’ai installé le paquet ufsutils. Avez vous une solution, merci

    Répondre
  73. dadung

    Je poursuis le post car je n’ai pas tout a fait resolu mon problème.

    J’ai reussi a installer et a demarer le serveur de fichier freenas sans problème.

    Par contre j’ai essayé d’explorer la piste d’Alexis concernant le serveur ts3 :
    Copie des fichiers du serveur TS3 x86 FreeBSD dans un sous repertoire de /mnt OK.
    Par contre pour lancer la commande ./ts3server_startscript.sh start . . . je ne sais pas trop d’ou la lancer j’ai l’impression qu’il ne se passe rien j’ai fait des essais dans un onglet qui permet d’executer des commandes (j’ai oublié son nom) ce qui a finalement fait planté le serveur et l’a rendu inaccessible depuis l’adresse 192.168.1.250 et m’a obligé a reprendre l’installation.

    Répondre
  74. Washi

    Salut et merci pour ce tuto très complet, mais j’ai un ptit problème j’ai installé, IP, etc et au moment d’accéder a l’interface web Firefox me dit « URL non-valide et ne peut être chargé », est-ce que ca vient de Firefox ou du freenas (PS Freenas est sur une console virtuelle, pas sur un vrai PC).

    Répondre
  75. Washi

    Salut, problème résolu, juste un problème de config de virtualbox. Par contre j’ai un autre problème: j’ai monté le disque etc activé le partage pour Windows mais lorsque j’essaye d’y accéder avec vista il me dit que je n’ai pas les autorisations nécessaires?? Est-ce quelqu’un aurait une solution svp??

    Répondre
  76. Bonjour et merci pour ton travail.

    Voilà ma question. Il y a quelques semaines de cela j’ai installé FreeNAS sur une clé USBavec quelques soucis selon l’option (swap etc.) et j’avais mis un disque dur, ceci étant ça a fini par fonctionner. Aujourd’hui j’en ai reçu 3 autres (les mêmes). Je monte le tout, je n’ai rien changé du tout mis à part l’installation des 3 disques supplémentaires. Je démarre et vlan je finis sur un truc mountroot au lieu de retrouver mon menu. Je reprends la même iso je tente ma chance dans VirtualBox sur mon Mac, vlan tout pareil. Je télécharge une version i386 et AMD64, vlan pareil …

    J’ai gravé sur un CD, sur une autre machine, toujours pareil … ça m’agace un peu, je ne comprends pas (et les lignes de commande ne sont pas mon fort).

    Que dois je faire car je ne trouve pas mon bonheur sur le forum de freenas et écrire un topic en anglais ne me rassure pas pour être compris.

    Une idée ?

    Merci

    Répondre
  77. Bon j’ai trouvé la solution, le drame, il aura fallu passer par Windows, par contre maintenant c’est le pc qui est capricieux. Après une nuit à tourner et une journée complète à effectuer des sauvegardes sur un raid 5, l’ordi ne redémarre plus …
    Peut être l’alimentation ou alors pile du BIOS … on verra !

    Répondre
  78. clovis498

    Salut Alexis,

    Super tuto ! Grâce à toi je me suis monté mon FreeNAS pendant les vacances de Noel. Une mini tour, une carte mère à petit prix, un celeron 430 (il consomme seulement 35w) et deux HD de 1 To montés en Raid 1. Et voila toutes mes videos, photos et musique en lieu sur. La configuration s’est parfaitement déroulée, sans mauvaise surprise. Le NAS tourne 24h/24. Il est accessible depuis les deux PC de la maison (un portable sous Win7 et un Desktop sous Ubuntu) et depuis ma TV de salon. C’est le TOP ! Je viens de mesurer la conso totale du NAS : 58w en lecture, 46w en standby (les HD s’arrêtent automatiquement au bout de 20 min sans accès). Un onduleur va venir sécuriser tout ça, avec arrêt automatique du serveur en cas de coupure. A ce propos, je suis preneur d’info sur la configuration de cette fonction via l’USB. J’ai pas réussi à trouver grand chose sur le net.

    Merci encore pour ce tuto qui m’a encouragé à me lancer. Pour ceux qui hésitent : foncez !

    Et vive Tutoriels-vidéo.fr

    Répondre
  79. Saichor

    Bonjour,

    Je voulais installer freenas sur mon vieux shuttle IDEQ, après un petit remontage de matos dedans j’ai commencer l’installe.
    Après l’essaye de plusieurs version la seul qui marche c FreeNAS-8r5648-i386.full.
    Après plusieurs tentative d’installation sa fini par fonctionner pour finir a fonctionner que sur la clé usb,
    et pour terminer me demander un login et password alors que j’ai même pas configuré freenas en quoi que se soit.

    Es que qq un a le login et password svp?

    Le log/pass: admin/freenas marche pas, et j’ai essayer tout plein de login et password

    Pourquoi on me demande a login et password a la fin de l’installation j’ai essayer plein de version et a chaque foi il me demande un login/password.
    Les version que j’ai essayer:
    FreeNAS-8r5648-i386.full
    FreeNAS-8r5742-i386
    FreeNAS-i386-LiveCD-0.7.2.5543
    freenas-livecd_1_43297

    En version 64 sa marche pas, pas accepter par mon cpu…

    Merci par avance

    Répondre
  80. Saichor

    j’ai essayer aussi root/root

    Répondre
  81. gilgi

    je suis dans le meme cas que toi a part la vervion i386 live cd 0.7.2.5543 qui marche ouff
    par contre la version 8r 5648 i386 et les autres me demande le login
    merci si quelqu’un a la solution

    Répondre
  82. C’est bizarre cette histoire de mot de passe à l’installation, sans doute une nouveauté mais malheureusement je n’ai pas trouvé grand chose sur le net à ce sujet.
    Essayez les combinaisons du style Admin/Freenas ou root/Freenas comme pour se connecter à l’interface Web.
    Si quelqu’un trouve, ça serait sympa de donner la solution ici pour ceux qui ont les mêmes soucis ;)

    Répondre
  83. DaDung

    Bonjour,
    comme vous le verrez j’ai deja posté plus haut et je suis maintenant en possesion du materiel necessaire a ‘linstallation de mon serveur de fichier freenas: carte mere CPU AMD athlon 2800+, 256Mo RAM, 1 carte réseau ethernet gigabit, 1 carte sata (premier prix materiel.net en PCI, ma carte mere ne gere pas nativement le sata), 1 disque system de 40Go IDE et 2 spinpoint F4 2To que je souhaite utiliser en raid 1.

    J’ai rencontrer plusieurs problèmes:
    - d’abord lors de ma premiere installation live cd freenas 7.2 la carte sata ne devait pas etre reconnue je n’ai jamais eu acces au 2 HDD branché desssus.
    - j’ai fait l’essai avec la dernière version de freenas 8r 5648 i386 (beta version) et là les disques branchés en sata sont apparus (il m’a meme donné la possibilité dès l’installation d’y installer freenas ce qui je sais n’est pas ce qu’il faut faire. . .) j’ai ensuite eu le meme problème de mot de pass et login que vous avez evoqué precedement et je n’ai pas trouvé de solutions.
    - j’ai ensuite decidé de refaire un essai avec mon live cd freenas 7.2 et la miracle et je ne comprend pas pourquoi mais cela n’est pas grave les disques de stokage ont été reconnu. J’ai donc commencé l’installation comme detaillé dans la video, tout se passe bien jusqu’au moment du formatage de l’unité RAID (les 2 premier formatage en software raid disque 1 et 2 ok, création de l’unité raid ok), des erreurs apparaissent dans le rapport et de la il refuse de monter le dique raid il me dit type de partition ou numero de partition incorrecte . . . Une idée?

    Répondre
  84. DaDung

    Voila le détail de la commande de formatage :
    Résultat de la commande:

    kern.geom.debugflags: 0 -> 16
    Suppression de la MBR et de la table des partitions…
    2048+0 records in
    2048+0 records out
    1048576 bytes transferred in 0.312831 secs (3351891 bytes/sec)
    Création de partition en cours…
    gpt add: /dev/mirror/RAID1: error: no primary GPT header; run create or recover
    /dev/mirror/RAID1p0 added
    Création du système de fichiers avec ‘Soft Updates’…
    newfs: /dev/mirror/RAID1p1: could not find special device
    kern.geom.debugflags: 16 -> 0
    Terminé!

    Répondre
  85. hacbao

    très bon pour mes études d’informatique je vais essayer de faire un free nas.
    je vais me coucher moins bête.
    TRES BON SITE WEB

    Répondre
  86. szizman

    très bon tuto merci,
    peut on partitionner pour allouer un espace system (freenas) et un espace data avec le reste du disque afin de l’utiliser comme stockage.

    Mon uc accepte pas le boot usb (donc pas de clé usb) et donner 40 giga du HDD pour freenas ça sert à rien

    Répondre
  87. Dadung

    Personne ne peut me depanner?

    Répondre
  88. ahrtom

    important et non precisé dans le tuto
    ne pas oublier de sauvegarder la configuration de votre freenas dans l’onglet système sauvegarde/restauration

    Répondre
  89. DaDung

    Bonjour,
    en réponses à mes questions je n’ai pas trouvé de solutions.

    Je n’ai jamais réussi a formater mes 2 spinpoint F4 2To. Ma carte mère est un kt266 pro 2 de msi.

    Soit à cause d’une mauvaise reconnaissance de ma carte sata? Soit d’un problème avec cette carte mère trop ancienne pour gérer ce genre de disque?

    J’ai fait des essais également sous XP sp3 et le problème est le même.

    J’ai donc laissé tombé l’idée du nas et j’ai fini pas monter tout ça dans ma tour principal sous seven ou tout a très bien fonctionné du premier coup.

    Je suis assez déçu je pense qu’avec du matériel récent dans mon nas tout ce serai certainement bien passé sans difficultés, mais quelle intérêt si c’est pour dépenser le prix d’une config neuve un nas clé en main est quand même plus simple et a un meilleur soutient.

    Ce site est très bien, je ne reviendrais pas la dessus mais j’ai pu constater au cours de ces dernières semaines que la communauté freenas francophone brille pas son absence ! Et je n’ose pas imaginer ce qui se passe en cas de crash avec des disques pleins et peu de soutient.

    J’ai néanmoins appris pas mal de chose durant cette expérience, peut-être que ce soft va murir et trouvera son intérêt plus tard (on ne peu pas se permettre d’installer de la version beta pour du stockage de donnée, usage ou la stabilité est le critère numéro 1 de choix).
    Et si votre config le permet un serveur sous Seven me parait une bien meilleur solution (prise en main immédiate, aucune limitation dans ses possibilités . . . )

    Je remercie tout ceux qui ont prix le temps de me lire et de m’aider, je pense continuer à suivre se forum, qui sait peu être que mes galère pourront aider quelqu’un ?

    Répondre
  90. Szizman

    j’ai testé eyeOs 1.9 + freenas, c’est pas mal, mais la version 2.3 j’ai pas réussi à l’install, si quelqu’un a des infos sur le sujet.
    Merci

    Répondre
  91. Szizman

    Bonjour, pour ceux que ça intéresse la version 8-rc1 est sortie, il manque quelques fonctions, mais la base est là, l’interface web est plus sympa

    Répondre
  92. Stratego

    Salut et merci pour le tuto ;-)

    @clovis498
    comment as tu procédé pour connecter le freenas à ta TV?

    @Szizman
    je vais également tenter d’installer eyeos 2.0

    merci pour vos réponse et ne manquerai pas de revenir pour vous donner mes impressions

    Répondre
    • Je ne pense pas que FreeNAS soit en direct sur la TV, ça me parait bizarre. Par contre que FreeNAS soit sur le réseau et qu’il y ait un truc genre Apple TV ou Boxee Box ou HTPC qui va chercher les fichiers multimédia en streaming là ça me parait nettement plus logique.

      Répondre
  93. seb

    Bonjour, merci pour ce tuto !
    Petite question, tout marche bien, sauf… quand le serveur est arrêté. Il faut que je reconfigure les interfaces, adresse ip… sur le pc serveur sinon je ne peut plus y accéder. Quelqu’un a une solution pour sauvegarder cette config?
    merci!

    Répondre
  94. Michel Legrand

    Bonsoir,
    Tuto super sympa, je vais pouvoir recycler mon vieux clou…

    Répondre
  95. Michel LEGRAND

    Bonjour,
    Super tuto pour un novice du réseau comme moi.
    Ça y est mon nas fonctionne avec FreeNas.
    CM: Asus K8 antiquité…
    4 DD wd caviar green 2To(achetés à des endroits et des moments différents pour éviter la mort en série…)
    2 raid 1 de 2 To.
    J’ai pas fait de Raid 5 parce que cela à l’air super stressant pour le DD en cas de rebuild.
    Bravo encore et merci.
    Michel Legrand

    Répondre
  96. franck

    Bonjour,

    j’ai monté mon freenas et il est configuré.
    J’y accède depuis depuis un explorateur mais impossible d’accéder aux disques en réseau sous windows 7 rien n’apparait, alors que si je lance un ping depuis freenas vers mon pc il me met 3 paquets transmis, 3 paquets reçus, 0.0 de perdus.

    Merci de m’aider je suis un peut dépassé.

    Répondre
    • Tu as bien fait le partage et activé Samba (SMB) ? Si c’est bien fait dans ce cas j’ai lu un truc sur une mise à jour samba à faire car Seven est en retard. Faudrait chercher de ce côté.

      Répondre
  97. Mathieu

    Bonjour et merci pour ce tuto,

    je voulais savoir quelles sont les performances en vitesse de transfert de freenas ??

    peut on lui faire executer des « programmes » de dezippage ou de zippage ??

    merci de votre réponse
    bonne continuation
    Mathieu

    Répondre
    • La vitesse de ton transfert sera dépendante de la vitesse d’écriture donc la vitesse de tes disques dur (ça n’écrira pas aussi vite sur un 4900 tour que sur un SSD par exemple) ainsi que la manière dont tout ça est relié. Si tu es en wifi tu n’auras pas les même performances que de l’éthernet 1GB/s.

      Répondre
  98. Alan2414

    Bonsoir
    Très bon tutorial sur freenas, l’explication est limpide. Dommage qu’il faille ou une clé USB ou un disque dur entier pour le système. J’ai tenté de partionner un disque sans succès, visiblement il faut deux disques physiques. Y aurait-il une astuce pour arriver l’installation sur un disque unique ? . Merci

    Répondre
  99. Johndoe

    Bonjour,

    J’ai deux questions :

    Est-ce que je peux monter en Raid 1 (avec Freenas) un disque dur ATA 160 Go avec un disque SATA 120 Go ?

    Et est-ce que je dois mettre l’un des 2 disques en Master et l’autre en Slave, et dans le bios pas besoin de les configurer en mode Raid ?

    Merci pour votre aide !

    Répondre
  100. Quiche

    Bonsoir,
    Merci pour ce tuto sur FreeNas qui m’a bien aidé.
    Bonne chance pour pour la suite. =P

    Répondre
  101. zooo

    Bonjour, j’ai installé freenas il y quelques temps, en suivant votre tuto, et j’en suis très content, merci pour ce tuto.
    Aujourd’hui un petit soucis pointe à l’horizon, ma vielle machine qui me sert de support fait un bruit inquiétant au niveau du ventilo processeur, et je crains le pire. Comme c’est du matériel qui a plus de cinq ans, j’ai du mal à trouver un ventilo adapté.
    J’envisage, si je n’en trouve pas, de changer la carte mère et le processeur.
    Quelle serait la méthode pour réutiliser ma config actuelle sans tout refaire.

    Je vous remercie.
    PM

    Répondre
  102. Filou

    Juste pour te signaler que ton lien vers la FAQ freenas n’est plus valable.
    merci pour le tuto.

    Filou

    Répondre
  103. Seb

    Merci pour ce tuto tres sympa et très utile

    Répondre
  104. Benol

    Bonsoir,

    je n’arrive pas a installé FreeNas sur un CD (sans doute un probléme de gravure)

    Merci

    Répondre
  105. eric

    Bonjour
    J’aurais besoin d’un petit coup de main.Voila j’essais d’installer mysql sur mon freenas et les liens qui sont donnée dans les tuto son mort.Comment puis-je faire pour installer mysql-serveur php et tout le reste très bonne vidéo en tout cas.
    Bonne soirée

    Répondre
  106. coolasme

    Bonjour,

    J’ai installé la dernière version de freenas. Mon volume n’est pas vu, est que quelqu’un a déjà eu ce problème. ( Storage -> Volumes -> Auto Import ==> ne marche pour moi )

    Répondre
  107. est ce qu’ont peut utiliser freenas comme un serveur dédié pour heberger des sites web?
    et merci d’avance

    Répondre
  108. jlg13

    Bonjour Alexandre,

    Est-il possible d’installer freenas sur un serveur dedié ? Est-ce utile selon vous ? Bonne journée et encore un grand bravo pour vos super-tutos !

    JLG

    Répondre

Ajouter un commentaire


Ici les commentaires sont en DoFollow, profitez-en mais en abusez pas !
Veuillez ne pas poster de code (php, html ou autre) car il sera bloqué par le site.
Les commentaires ne sont pas immédiatement validés.
Merci de faire une recherche sur Google avant de poser une question.