Le multimédia et les codecs propriétaires sur Ubuntu

apprendre à utiliser ubuntu

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez voir comment lire des vidéos et écouter de la musique dans des formats propriétaires, telle que le mp3, sur Ubuntu. En effet, par défaut Ubuntu n’est pas capable de lire ce genre de fichier, ce qui est surprenant étant donné que le MP3 est…

17 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. Patrick

    Félicitation pour ce très bon travail.
    J’espère que ta passion pour l’informatique te nourrit aussi toi et les tiens.
    Merci pour ces tutos.
    Que Dieu te bénisse plus encore que toi tu bénis par ton travaille les travailleurs avec Ubuntu.

  2. Rétrolien: Guide vidéos d’ubuntu pour les débutants | Tutoriels-Video

  3. baastien

    Je pensais que c’était un problème de codec, je suis tombé sur ce tuto et la vidéo… mais pas exploitable pour moi – pour le moment.
    Merci pour le retour.

  4. Madrzejewski Alexis

    Bonjour,

    C’est vrai qu’ubuntu à quelque problèmes avec le Flash. Personellement, j’ai eu des soucis car j’utilisais une version de flash 32 bits sur une version d’ubuntu 64 bits, peut être que ca vient de la …

    Sinon, vous pouvez toujours tenter une ré-installation ou alors essayer avec un autre navigateur comme Chrome (Firefox bug occasionnellement pour des raisons mystérieuses).

    Si vraiment rien ne fonctionne, sachez que les vidéos sont disponibles au format .avi encodés avec xvid (donc le lecteur VLC peut les lires sans problèmes). Ça se passe sur cette page :
    https://www.tutoriels-video.fr/videos/

    Bonne chance 🙂

  5. baastien

    Bonjour,
    J’utilise la distrib maveric meerkat depuis quelques mois, et vos tutoriaux vidéo sont très intéressants pour moi. Seulement voilà, lire des vidéos depuis youtube ne me pose pas de problème, mais je n’arrive pas dans certain cas à lire des vidéos streaming ; comme celle de votre post. J’ai épluché les docs sur ubuntu.org et j’utilise bien les modules propriétaires et libres : adobe, gnash et SWFdec… mais cela ne règle pas mon problème. Auriez-vous une idée ou un topic quelque part qui pourrait m’aider ? merci d’avance

  6. Lèpine

    Bonsoir,

    Je découvre vos vidéos par hasard. Je travaille avec Ubuntu et openoffice depuis un an. Je cherche à lire correctement des DVD, CD, morceaux de musique avec les membres d’une association de seniors. Je vais réécouter vos vidéos car je suis un utilisateur débutant. Votre enseignement est super. Je vais migrer vers Ubuntu 10.04 et installer les paquets et codecs nécessaires (midi,mp3, etc).Merci pour vos conseils très clairs. Je suis allé à l’Insa aux journées du logiciel libre et personne ne m’a conseillé? Vous au moins vous vous adressé aux utilisateurs de Ubuntu. Je passe l’information à mes amis et mes fils. Cordialement
    André Lépine

  7. Durgeat alias durejar31

    je galérais depuis quelques temps pour visionner la web TV d’Orange (mon FAI),sans succès jusqu’à ce que je trouve ce tuto,excellent,et qui marche très bien dans le contexte “Ubuntu 10.04-Lucid Lynx)avec FireFox 3.6.8”.
    Certes,on déborde un peu du cadre “pur et dur du (100%) Libre” mais ça rend la vie quand même beaucoup plus simple pour les “petits linuxiens”,comme moi et rien n’interdit de revenir à des solutions plus “académiques” au fur et à mesure des progrès dans la connaissance d’Ubuntu 10.04 et de Linux en général .
    Merci donc Alexis pour son investissement et cette démarche dans ce tuto clair et efficace !

  8. Madrzejewski Alexis

    C’est vrai que je complique les choses mais avec l’option rechercher on est obligé de le faire pour chaque codecs propriétaires que totem n’a pas. Par conséquent ça fait du 2 min * X codecs manquants.

    Puis c’est quand même vachement pratique d’installer ces codecs propriétaires, ça nous simplifie la vie par la suite.
    Après c’est vrai que ce n’est pas tellement dans l’esprit du libre, j’en suis conscient.

    Concernant les dépôts, je ne savais pas qu’on pouvais le faire avec ta méthode, tu viens de m’apprendre un truc que je retient pour les prochain tutos !

    Pour totem j’avais un doute sur les menus des DVDs mais merci pour la précision ;).

    En tout cas c’est sympa de commenté mon article, j’apprécie énormément !
    Bonne journée à toi aussi.

  9. Kagou

    Pourquoi compliquer les choses ?
    Pourquoi ne pas simplement laisser le logiciel “Rechercher” lui même le codec à installer comme il le propose ? Que ce soit Totem ou Rhythmbox ils proposent d’installer les codecs absents lorsqu’ils essayent de lire un fichier multimédia.

    Au final les 16 minutes seraient ramenées à 2 minutes ;).

    Idem pour la manière d’ajouter un nouveau dépôt, il existe une manière nettement plus simple, soit c’est de fournir toi même le lien web pour ce faire, soit un add repository. Et pour info, totem sait utiliser les menus d’un dvd.

    Bonne journée.

  10. Rétrolien: Les tweets qui mentionnent Le multimédia et les codecs propriétaires sur Ubuntu | Tutoriels-Video -- Topsy.com