Les bases du montage vidéo avec Avidemux

Dans cette vidéo je vous présente l’un des rares logiciels de montage vidéo libre et disponible sur ubuntu (sur windows aussi) qui est performant et simple d’utilisation. Avidemux est un logiciel de montage vidéo destiné aux débutants mais selon moi ce n’est pas un véritable logiciel de montage comme « sony…

20 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. yohan

    Bonjour!

    super tutoriel très bien expliqué!
    mais j’ai un petit problème lorsque je souhaite mettre deux vidéos à la suite j’ai un msg d’erreur et il me dit qu’il ne peut pas mixer deux vidéos de dimensions différentes. Mais comment les mettre à même dimensions?
    Merci d’avance
    cordialement

  2. dededetre

    1- bravo pour ce document. j’en ai vu beaucoup sur Avidemux, et je peux le qualifier de plus « pratique » . Une petite remarque pour l’auteur: un enregistrement d’activité d’écran est un film.
    Comme tout film, il doit avoir un script et un montage. Le script est un plan très précis pour éviter les oublis et surtout les répétitions, et faire les choses dans le bon ordre. Bref, un plan … et, au montage, on corrige, on élimine les plans ratés et on ajoute les éléments oubliés et les correctifs.
    Avidemux peut faire ça, même sans fondu enchainé car un docu. n’est pas une oeuvre d’art, sa seule vocation est pédagogique.
    Encore merci à son auteur qui a eu au moins le mérite de faire partager, même maladroitement, son savoir.
    Il mérite toute notre gratitude.

    Cordialement,
    DD

  3. dededetre

    Réponse à Alex.
    Il existe des utilitaires pour transformer une image.jpg en film.avi, il suffit de préciser la durée en millisecondes. Je ne donne pas de ref. car je n’ai pas testé, mais j’ai trouvé plusieurs outils avec Google. Il faut essayer et nous donner vos remarques.
    Une condition essentielle: Il faut la même définition d’image que pour le film et, dans ce cas, Avidemux peut vous enfiler tout ça en un seul document.
    Merci de nous communiquer les résultats de vos essais.

    Cordialement,
    DD

  4. Alex17

    Bonjour,
    J’ai regardé la vidéo ci-dessous, j’arrive à couper mes vidéos mais pour en assembler plusieurs je ne comprends pas… De plus, entre chaque petites vidéos (il s’agit de chanson prises lors d’un concert) j’aimerai mettre une image de la chanteuse avec le titre de la chanson qui suivra, comme si la chanteuse présentait la prochaine chanson… Comment puis-je faire ?

  5. Lola2003

    Merci beaucoup. Je venais de le télécharger mais j’y comprenais rien. Grâce à toi, je sais faire l’essentiel. Je fais des petites vidéos avec mon appareil photo et c’est pratique pour changer la luminosité, le contraste, couper les parties pas intéressantes…
    Par contre, j’aimerai mettre des petites vidéos bout à bout pour en créer une grosse. Connaîtrais-tu un logiciel simple et gratuit pour le faire ?

  6. dede

    o on voit de la critique et du dénigrement de nos jours tellement facilement que quand il faut complimenter on doit dire que c’est bien quand c’est bien: et là c’est parfait on assimile le B A BA très facilement ::: BRAVO

  7. jp willm

    Hello,

    Voilà une bonne base pour décoller avec Avidemux !

    Je conseillerai ce tutoriel à qui veut se lancer dans l’édition vidéo.

    jp willm

  8. thhj

    Timline = chronologie du montage [vidéo et sonnore] en français.

    Comment annuler une opération avec ce logiciel, ou une erreur….aucun moyen (…)
    découvert jusqu’ici…!

  9. emmroanne

    Salut.
    Merci pour ce tuto très bien fait. (et très pédagogique)
    Bravo.