Installation du serveur FTP et ajout d’un nom de domaine sur un serveur dédié

serveur dédié ftp

Dans ce tutoriel consacré aux serveurs dédiés (cliquez ici pour le sommaire), nous allons voir comment installer un serveur FTP avec proftpd, comment faire pointer un nom de domaine sur un serveur dédié en configurant les DNS avec bind et comment configurer apache pour ajouter un site internet. Ce tutoriel…

117 commentaires ont été ajoutés, ajoutez le vôtre.

Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu'il sera modéré rapidement ou qu'il aura une réponse, faute de temps pour m'occuper du site.

  1. jlg13

    Et bien bonsoir, me revoilà.

    J’ai une question « bête ».
    En écrivant le fichier db.monsite.net dans le /etc/bind, je me suis trompé d’un chiffre dans l’ip et je pointe sur un autre site.
    Le problème c’est que j’ai corrigé l’erreur, mais je reste dirigé vers l’IP erronée.
    Avez-vous une idée ?
    Est-ce qu’il y a un cache du dns ?

    Je me demandais si je ne devais pas tout réinstaller le système tellement je ne trouve pas.

    • jlg13

      Autoréponse :
      Je confirme l’attente, c’est bon maintenant.
      Mais je crois que j’ai pu un peu accélérer les choses ce matin en diminuant le paramètre TTL que j’ai mis à 30 pour un moment.
      Ensuite, j’ai remis comme avant pour que le serveur DNS ne soit pas sollicité tout le temps.

      Voilà.

  2. jlg13

    Vous êtes bien aimable, je vais patienter donc.
    Mille mercis.
    Votre site est une vraie mine d’or.

    Bonne continuation et à bientôt sans doute.

    Jean-Luc

  3. jlg13

    Bonjour Alexis,

    Je vous remercie pour votre tutoriel, ça m’a beaucoup aidé.
    Je n’arrive pas à ouvrir les sites, mais dans votre vidéo vous dites qu’il faut compté env. 48h pour qu’ils soient actif.
    Vous confirmez ?
    Pourquoi est-ce ainsi ?

    Meilleures salutations et encore merci.

    JL

    • Madrzejewski Alexis

      Bonjour jlg13,

      Effectivement, 48h c’est le temps moyen observé pour la propagation des DNS. Je vous recommande d’attendre car pour avoir travaillé trop rapidement après la modification des DNS, on perd facilement du temps sur des problèmes bizarres. (un coup la propagation est faites, deux heures plus tard ça change par exemple).

  4. thetataz

    Bonjour Alexis,

    Pour la première fois on me demande plusieurs site sur un serveur avec accès ftps pour chaque site séparement. Après de nombreuses recherches je suis tomber sur ce tutoriels, qui est plutot pas mal.
    J’ai donc plusieurs user (user1, user2, user3 etc …), chacun avec un domaine différents (la pas de soucis niveau domaines), un accès a leurs répertoires par ftps (j’ai utilisé pure-ftp plus ssl). Tous ceci fonctionne, le problème viens d’apache et de userdir.
    Le module userdir est bien activé, sa fonctionne parfaitement sur une page php ou html de base, mais j’ai voulu installer un CMS dessus, On va dire dans le www de user1.
    Lors de l’install du CMS, il me dit qu’il n’a pas accès en écriture au répertoire data, je pense directement a un problème de droit, et en fait non, user1 est proprietaire du répertoire avec les attribue 755 (ou 744).
    Actuellement j’ai trouvé que deux solutions, qui font perdre totalement la notion de sécurité, mettre ce répertoire en 777, ou changer le proprietaire par www-data.
    Je pense donc a un problème de configuration sur apache, mais impossible de trouvé ou.

    Aurait tu une idée du problème ?
    Merci par avance

  5. dotMastaz

    Bon bein : File does not exist: /home/~username.

  6. dotMastaz

    Trouvé, il va chercher l’utilisateur ici : /var/www/~username ? donc un soucis de conf, mais où ?

  7. dotMastaz

    Bon il est tard, et je bute fermement sur les /~username, rien à faire j’ai toujours : The requested URL /~username/ was not found on this server. ?!

    Je me suis retapé le tuto sur la config de userdir.conf,…d’après-vous (bein oui, y’a pas d’Alexis qui doit se taper tt le boulot) qu’est-ce qui peut bloquer pour qu’il ne trouve rien ?

  8. Jerome

    Bonsoir,

    Moi je bloque au niveau du panel de OVH.On ajoute le nomd de domaine,jusque-là ca.Vous dites qu’il faut posseder ce nom de domaine ?C’est à dire ?Mon nom nom de domaine n’apparait pas dans la liste sur le panel OVH.

    Cordialement.

    Merci de votre reponse.

    • Madrzejewski Alexis

      Bonjour Jerome,

      Cela veut dire qu’il faut que vous ayez acheté le nom de domaine, chez OVH de préférence car ça simplifie la gestion, mais ça marche aussi chez un autre registrar. Si c’est chez un autre registrar, il faut se connecter sur son site et changer les DNS primaire et secondaire par respectivement votre serveur et celui d’ovh.

  9. dotMastaz

    Bon, j’ai compris en regardant la suite de la vidéo, mais pourquoi changer les serveurs DNS de notre domaine pour celui de notre serveur dédié ? C’est pas déjà bien avec ovh ?

    Merci !

  10. dotMastaz

    Je ne comprends pas la partie création de DNS.
    En effet, quand je créé un nom de domaine chez OVH, la partie est déjà créé, dans notre contexte, il ne lui manque plus qu’à lui donner la bonne ip de serveur dédié.
    Alors, pourquoi recréé un fichier de zone dans bind et d’aller créer un nouveau domaine du côté interface d’ovh ?!

    Merci bcp !