Personnaliser son environnement de travail Ubuntu

5 Commentaires

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez apprendre à personnaliser votre environnement de travail sous Ubuntu. Nous allons voir comment changer de thème, comment en télécharger de nouveaux, comment modifier un thème pré-existant pour le rendre encore plus personnalisé et quelques petites astuces en vrac !

Avant de commencer, j’aimerais vous montrer une image (que j’ai pris sur la documentation officielle) vous donnant un peu de vocabulaire sur gnome :

Dans ce tuto, nous allons quasiment tout modifier. En effet, un thème, c’est une sorte de pack graphique qui définit tous les éléments dans Ubuntu. C’est pour cela qu’en changeant de thème, il y a énormément de changement (notamment au niveau des styles de fenêtres, couleurs, tableau de bord etc..).

Ce qui est très pratique sur Ubuntu, c’est que l’on peut partir d’un thème prédéfini qui nous plait et le modifier à notre sauce en prenant des éléments d’autres thèmes par exemple.

Difficile de résumé ce genre de vidéos étant donné que c’est plus des astuces qu’autres choses. Je vais donc rappeler les éléments clés.

Vous pouvez changer de thème en allant dans : Système/Préférences/Apparence. Par défaut, il y a un certain nombre de thème installé mais vous pouvez en installer davantage en installant les paquets « gnome-themes-extras » et « community-themes« .

sudo apt-get install gnome-themes-extras
(Mot de passe)
sudo apt-get install community-themes

En installant ces 2 paquets, des thèmes s’ajouteront dans votre application « Apparence ».

Vous pouvez modifier un thème pré-existant et le rendre plus conforme à vos besoins. Pour cela, dans l’application « Apparence », choisissez un thème puis cliquez sur personnaliser. Vous aurez accès à un menu avec plusieurs onglets et vous pourrez utiliser les éléments d’autres thèmes pour construire votre environnement de travail personnalisé. (voir ci-dessus les captures d’écrans)

Voilà, je pense avoir été assez précis néanmoins si vous avez des questions ou des remarques vous pouvez toujours faire un tour sur le forum.

(cliquez sur l’image pour revenir sur le sommaire)

Publié le 22 juillet 2010 par Madrzejewski Alexis dans Linux & Ubuntu, Tous les tutoriels vidéos, Ubuntu pour les débutants

Vous avez aimé ce billet ?

Inscrivez-vous au Flux RSS du blog, suivez-moi sur Twitter ou partager simplement cet article avec vos amis sur Twitter ou Facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter en précisant votre prénom et votre adresse email pour recevoir les dernières mises à jour du blog et des tutoriels exclusif par email (En savoir plus)

5 commentaires

Ajouter un commentaire

  1. Pingback: Guide vidéos d’ubuntu pour les débutants | Tutoriels-Video

  2. alex7ask

    je te salue avec bcp de respect pour ta patiance et le bon , tres bon travail que tu fait. il ma aide a prendre en mains le sistem d’ubuntu car je suis un nouveau a migrer de windows vs UBUNTUUUUU, jejejeje. j’aime ton façon d’expliquer asé clare et d’en plus en videoooo. mersi beaucoup pour ton travail et aussi a tout la comunaute ubuntu linux. je suis ravis de quoi puis faire le sisteme ubuntu, incredibleee. je l’instale en dual boot avec win 7 mais, depuis 2 mois que j’installe Ubuntu 10 je ne me rapelle pas si je suis ouvert 2 jours le windows , jejejejej. mersi le gars pour tout et aussi maxime salutations et felicitations a vous. chapeux, Alex

    Répondre
  3. dilon93

    franchement super ton boulot c’est de la violence tu met a l’aise les gens sur UBUNTU je me demande si c’est possible qu’on retrouve des liens de la communauté ubuntu vers ton site par ce que sa vau le coup c’est criminel même!!!!!

    Continue mon pote super taff!!!

    Répondre
  4. OLT

    Merci, je commence ubuntu demain

    Répondre
  5. DarkArchon

    Franchement c’est du bon boulot de vulgarisation pour Ubuntu et malgré que j’ai su le faire sans ton aide avant la 12.04, depuis Gnome 3 il m’est impossible de refaire la même chose. Pourrais-je espérer que tu puisse nous apprendre à refaire la même chose ? Non parce que Gnome 3 c’est comme Unity : improbable, imbitable, inefficace, inexploitable et je me suis aperçu que KDE tendais à faire la même chose ! 8P !! heureusement que j’ai pu récupérer un peu de productivité avec Lubuntu, mais :
    1) Je n’ai pas eu le temps d’apprendre à réactiver tous les paramétrages et en particulier les paramétrages visuels toujours impressionnants pour les newbies qui cherchent, pour quitter windows, un bureau simple à utiliser mais offrant aussi des gadgets comme le cube 3D (version sphérique avec fenestres 3D) pour faire « Windows, lui, il le fais pas ! Ou peut-être en payant… », (c’est un argument important et assez percutant), alors c’est con de plus pouvoir le servir parce que canonial à décidé que les bureaux sur ordinateurs avec une puissance de folie doivent avoir une interface graphique d’un téléphone portable de merde ! 8P !

    Si l’interface de starcraft, diablo, CS, ou encore Halo était faite comme l’interface d’un Android, je suis pas sur qu’il y aurais autant de joueurs sur ces jeux….

    et 2) La contagion est si rapide que je suis pas sur d’avoir un bureau à barre des taches configurable d’ici à la noël. En l’espace de 4 mois j’ai vu changé le bureau Gnome de base -> Unity, Gnome 2 -> Gnome 3 sans retour possible (à ma connaissance), KDE workspace -> KDE active plasma qui plante tout le temps sans retour possible (à ma connaissance), et je sait pas combien de temps durera le bureau à barre de menu « lubuntu » (XFSE, Gnome/OpenBox ????) ….

    Merci de mettre à jours tes tutos pour qu’on puisse suivre parce que c’est pas simple pour un développeur qui aime pas la config de changer d’environnement tous les deux mois.

    Répondre

Ajouter un commentaire


Ici les commentaires sont en DoFollow, profitez-en mais en abusez pas !
Veuillez ne pas poster de code (php, html ou autre) car il sera bloqué par le site.
Les commentaires ne sont pas immédiatement validés.
Merci de faire une recherche sur Google avant de poser une question.