Lancer Ubuntu en même temps que Windows (Virtualbox) !

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez apprendre à lancer Ubuntu en même temps que Windows en utilisant un logiciel : VirtualBox. On va utiliser le principe de la virtualisation. Pour faire simple, la virtualisation permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitations différents, en même temps, sur un seul ordinateur.

Néanmoins les systèmes d’exploitations fonctionnent indépendamment les uns des autres, comme si on avait à faire à plusieurs machines en fait. C’est d’ailleurs de là que provient le terme de « machine virtuelle » qui désigne une machine « produite » par virtualbox. Voilà le principe de la virtualisation en version très simplifié, les puristes ne seront pas d’accord, mais ça devient vite compliqué ces histoires …

Tout ça pour dire, qu’avec VirtualBox on peut lancer Ubuntu comme s’il s’agissait d’un simple programme, dans une fenêtre à part. C’est très pratique pour ceux qui souhaites découvrir Ubuntu et qu’ils ne veulent pas faire d’installation, de peur de « tout casser ».

Je n’en ai pas parlé dans la vidéo, ou très peu, mais j’ai pris l’exemple d’ubuntu mais on peut installer n’importe quel OS ou une autres distribution Linux, tout ce qui changera c’est la manière dont on l’installera !

Dans la vidéo j’en profite pour parler de virtualbox qui est un logiciel que j’affectionne tout particulièrement, il est très pratique ! Un exemple concret : j’utilise une machine virtuelle avec un Windows XP d’installer pour pouvoir lancer des programmes windows sur Linux (photoshop …). VirtualBox est très bien conçu et il y a pas mal d’options pratiques comme (liste non exhaustive) :

  • Les instantanées qui permettent d’enregistrer l’état d’une machine à un instant T, et de pouvoir revenir à cet état. Concrètement cela permet plusieurs choses, vous faites une installation « clean » de windows XP sur une VM (virtual machine), vous prenez un « instantanée » et si un jour votre windows crash ou qu’il est vérolé, vous revenez à « sa période » clean !
  • Le partage de dossier. Cette fonctionnalité permet d’échanger des fichiers entre la machine principale et la machine virtuelle car par défaut et selon le principe de la virtualisation, ces 2 OS sont indépendants ! Par exemple, vous pouvez partager le bureau de la machine principale pour y avoir accès à partir de la machine virtuelle.
  • Enregistrer l’état d’une machine virtuelle. A ne pas confondre avec les instantanées, cette option permet, lorsque vous quittez votre machine virtuelle, d’enregistrer l’état actuelle. Ainsi, au prochain redémarrage de la machine, on retrouve l’état de la machine tels qu’elle était avant l’arrêt.
  • Le mode intégré. Ce mode permet d’inclure (visuellement), la machine virtuelle dans la machine principale. Concrètement, les fenêtres des applications que vous lancez dans votre machine virtuelle, seront dans la barre de menu de votre machine principale. A la fin, vous avez l’impression que le logiciel lancé sur la machine virtuelle a été, en fait, lancé par la machine principale.

Bon, j’espère vous avoir encouragé à regarder la vidéo, vous allez voir que c’est vraiment super simple :

J’espère que la vidéo vous à plu et avoir été assez clair ! Je vais quand même faire un petit résumé :

  1. Première étape : télécharger puis installer VirtualBox. Ensuite procurez vous la distribution d’ubuntu, en allant sur le site officiel par exemple.
  2. Lancer virtualbox et faites une nouvelle machine virtuelle en cliquant sur « nouveau« , ensuite faite « suivant » et donner un nom à votre machine. Vous pouvez choisir dans le menu déroulant le système d’exploitation que vous avez prévue d’installer même si ce n’est pas super important. Faites « suivant » et attribué la mémoire vive nécessaire à votre VM selon vos besoins, faites de nouveau « suivant » et créer un nouveau disque dur puis « suivant », prenez « disque dur à taille dynamique« , « suivant », définissez un emplacement puis une taille de disque selon vos besoins puis faites suivant et 2 fois terminer. (enfin !).
  3. Avant de lancer votre VM, faites un clique droit sur le cadre qui est apparue dans la colonne de gauche et cliquez sur « préférences« , trouvez l’onglet « supports » (avec une icône de disque à coté). Ensuite cliquez sur l’icône de « disque avec le + » pour créer un nouveau lecteur CD, puis cliquez dessus et regardé à droite l’icône avec le dossier afin de charger votre image iso d’ubuntu ou alors d’associer votre lecteur CD présent physiquement à ce lecteur virtuelle (dans le cas ou vous possédez un CD d’ubuntu déjà graver). Une fois ces opérations terminé, vous pouvez fermer la fenêtre préférence et double cliquez sur votre machine virtuelle pour la lancer.
  4. Lorsque la machine démarre, appuyez rapidement sur F12 afin pour modifier l’ordre de boot dans le bios. Appuyez sur « C » afin de démarrer sur le « lecteur CD« . Si tout se passe bien Ubuntu démarre. Prenez la langue en Français puis allez sur « installer sans essayer« , attendez un instant et laissez vous guider par l‘assistant d’installation. (la flemme d’expliquer de A à Z cette étape :P). Au moment du partitionnement, ne vous cassez pas la tête et utilisé le disque dur entier.
  5. Voila, normalement l’installation est terminée, vous pouvez toujours décharger l’image iso d’ubuntu en allant dans préférences/supports. Ensuite, je vous conseille d’installation les « additions invités » sur votre machine virtuelle afin de débloqué des options supplémentaires. Pour ce faire, lancez votre VM, puis allez dans « périphériques » -> « installé les additions invités », si tout se passe bien un CD est détecté, lancer le bon fichier ou l’autorun si vous ne savez pas lequel il faut prendre.
  6. Lorsque les additions invités sont installé, on peut faire plusieurs choses en plus. Premièrement, le presse papier (copier/coller) est partagé entre la machine virtuelle et la « vraie machine« , c’est à dire que si vous copiez du texte dans votre machine virtuelle, vous pourrez le coller sur votre vrai machine. C’est pratique mais on ne peut pas s’échanger de fichier comme ça, juste du texte (pourquoi, je ne sais pas). Vous pouvez ensuite partager un répertoire de votre machine hôte en allant dans « préférences/répertoires partagés », cliquez sur le petit dossier avec le + et choisissez un répertoire. Ensuite, sur votre VM lancez un terminale et tapez ces 2 commandes « sudo mkdir -p /media/partage » pour créer un dossier partage dans media puis « sudo mount.vboxsf NomDePartage /media/partage » afin de lier votre partage créer précédemment au dossier que vous avez créé.

Bon, je ne vais pas en écrire d’avantage, je pense que ça fait un assez gros pavé à digérer ! Si vous avez des questions, vous pouvez faire un tour sur le forum étant donné que je suis débordé avec les commentaires sur le blog. Merci et bonne chance !

(cliquez sur l’image pour revenir sur le sommaire)