Lancer Ubuntu dans Windows avec VirtualBox !

13 Commentaires

Encore un petit tutoriel sur virtualbox (décidément je l’aime bien ce logiciel :P). Dans ce tuto vous allez apprendre à installer & lancer linux dans windows a l’aide de la virtualisation. Une petite définition s’impose :

En informatique, on tente de définir la virtualisation comme un ensemble de techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d’exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s’ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes.
(Merci wikipedia)

Les avantages sont multiples, premièrement vous pourrez navigué sur internet à l’aide de la machine virtuelle avec ubuntu donc vous n’avez pas le problème des virus, et deuxièmement vous pourrez tester linux sans faire une « vrai » installation !
Ce tutoriel n’est pas exceptionnelle étant donné que j’avais déjà fait un tutoriel dans le même genre, sauf que c’était l’inverse (installer windows dans linux), d’ailleurs si ça vous intéresse allez faire un tour .
Sans plus attendre voici la vidéo (par contre, je suis désolé mais le son se décale progressivement sur la fin, mais on comprend quand même :P) :


Lancer Ubuntu dans Windows avec VirtualBox
envoyé par zone-tuto. – Vidéos des dernières découvertes technologiques.

Bon comme vous avez pu le voir, j’ai fait quelques erreurs que j’ai volontairement laissé (j’avais la flemme de faire un montage), mais c’est pas si mal, c’est en faisant des erreurs qu’on apprends ! Les étapes sont expliqué dans la vidéo et il n’y a rien de compliqué.

  1. En premier il faut télécharger (et installer) virtualbox (ici par exemple) et une image iso de distribution linux (par exemple ubuntu).
  2. Ensuite on fait une machine virtuelle comme dans la vidéo, c’est à dire en cliquant sur le bouton « nouveau » et en suivant les assistants.
  3. Après on n’oublie pas (dans la vidéo j’ai fait cette erreur :P) de charger l’image iso de la distribution linux dans le lecteur CD de la machine virtuelle !
  4. On démarre la machine, on fait F12 pour avoir accès à l’ordre de boot, et on démarre sur le lecteur CD (touche « c » dans la vidéo).
  5. Linux se lance, on choisie sa langue, et on lance « installer ubuntu », vous pouvez aussi prendre « essayer ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur », à vous de voir !
  6. On installe linux en suivant le programme d’installation, on ne se prend pas la tête avec les partitions, on choisie « utiliser tous le disque ».
  7. Après l’ordinateur redémarre, linux aussi, maintenant il faut installer les « additions invités ». Pour cela éjecter le disque ubuntu (regardé en bas dans les petits menu, y a une icône CD qui permet de faire cela). Ensuite on va dans périphérique/installer les additions invité. Un nouveau CD apparait sur le bureau.
  8. On va dans la console, « sudo apt-get install build-essential » et « cd /media/cdrom » puis « sudo ./VBoxLinuxAdditions-x86.run » et on redémarre la machine virtuelle.
  9. Ensuite il faut s’occuper du réseau, histoire que l’on puisse faire communiqué Windows & Linux. Pour cela on créer un dossier « partage » dans windows, et on fait pareil dans la machine virtuelle (dans votre répertoire personnelle par exemple), ensuite on va dans le terminale et on tape : « mount -t vboxsf partage /home/nom_utilisateur/partage » et si y a une erreur comme dans la vidéo : « mount.vboxsf partage /home/nom_utilisateur/partage » (bien évidement remplacer « nom_utilisateur » par le pseudo que vous avez mis lors de l’installation.

Quelques liens supplémentaires :

  • Virtualbox sur la documentation d’ubuntu : cliquez ici (même si on est sur windows, c’est utile)
  • Pour plus d’information sur la virtualisation : cliquez ici
  • Plus d’info sur virtualbox : ici

Bon je pense que j’ai a peu prés tous dit :D comme d’habitude si vous avez des questions laissé des commentaires et suivez moi sur Twitter et facebook ;)

Publié le 13 septembre 2009 par Madrzejewski Alexis dans Linux & Ubuntu, Tous les tutoriels vidéos

Vous avez aimé ce billet ?

Inscrivez-vous au Flux RSS du blog, suivez-moi sur Twitter ou partager simplement cet article avec vos amis sur Twitter ou Facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter en précisant votre prénom et votre adresse email pour recevoir les dernières mises à jour du blog et des tutoriels exclusif par email (En savoir plus)

13 commentaires

Ajouter un commentaire

  1. Il existe aussi un outil capable de faire tout cela sans mal.

    Il est gratuit et disponible sur http://www.linuxliveusb.com

    Il marche avec plusieurs distributions dont Ubuntu, Fedora, Debian et bien d’autres.

    Répondre
  2. KINGALX

    Salut, j’ai essayé cette technique, mais quand je clique sur l’icône de VirtualBox, il ne se lance pas (il y a un processus en court mais c’est tout).
    Comment résoudre mon problème ?
    Merci d’avance

    PS : J’ai essayé la technique d’installation sur une clé USB avec UNebotin pour Windows et ça marche super. Je vais prochainement essayer de me connecter a internet avec

    Répondre
  3. admin

    Bonjour,

    Je n’utilise pas souvent windows et en plus je n’ai jamais eu ce genre de problème.
    Je pense que le problème vient de l’installation. Essayez de réinstaller virtualbox et si sa ne fonctionne toujours pas, allez sur le site officiel et télécharger bien la dernière version (ça peut venir de fichier .exe).
    Si cela ne fonctionne toujours pas, laissez un commentaire et je ferai des recherches plus approfondi.

    Répondre
  4. Pingback: Ubuntu dans Windows avec VirtualBox | Linux et Unix en Video

  5. danjaccel

    merci pour ce tuto. Petit problème : pas de connexion avec imprimante et scanner. La souris fonctionne bien sur port usb mais pas le scanner ni l’imprimante. Solution ?
    Merci d’avance

    Répondre
  6. Bonjour,

    C’est un problème classique. La version gratuite de virtualbox ne détecte pas les périphériques usb hormis la souris. Par exemple, beaucoup de gens ont des problèmes avec des clés usb. Malheureusement, je ne pense pas qu’il existe d’astuces pour contourner ce problème, ou alors elles sont compliqué (je sais que sur linux on peut bidouiller mais sur windows je sais pas).

    Bonne chance tout de même :)

    Répondre
  7. Merci beaucoup pour ce tuto ! Sa à marcher à 100% !

    Répondre
  8. Tu n’as plus qu’à refaire une autre vidéo sans faute cette fois-ci , sans avoir déjà de machine installée pour que ce soit plus clair et je suis preneur . Je plaisante quoique…C’est vrai que de faire des erreurs ça apprend à ne plus en faire . Bon courage et je te souhaite de la réussite dans ta démarche

    Répondre
  9. Pingback: blognode » Démarrer avec node.js

  10. Peace Makeur

    Bonjour ! j’ai suivi les démarches sans problème jusqu’à l’entrer du fichier iso : le disque optique est introuvable dans le menu et la configuration; ce qui fait que je ne peut pas entrer le fichier iso. Comment je peux faire ?

    Répondre
  11. bonjour, il y a des passionnés comme toi qui s’investissent et partagent leur savoir comme tu le fait alors un grand merci pour le temps passé à tes tuto qui ont l’avantage qui n’est pas négligeable d’être en français et oui c quand même plus simple pour être sur de ne pas trop se tromper bon courage bonne rage à plus

    Répondre
  12. tara

    bonjour,
    je suis sous w7 64bits, j’ai téléchargé VM virutalbox et suivant le tuto j’ai téléchargé ubuntu et le graveur pour l’image iso, j’ai fait un dvd et je l’ai également chargé sur le bureau, curieusement sur le bureau j’ai l’image de vlc. Lorsque je lance avec f12, il s’affiche : fatal! no bootable medium found systeme halted ? Ou est mon erreur ? Cela fait 1 jour que je cherche, je n’en sort pas.
    Tout cela pour faire fonctionner un programme qui ne fonctionne pas avec w7 64 bts?
    Merci pour votre aide si possible.
    Tara

    Répondre

Ajouter un commentaire


Ici les commentaires sont en DoFollow, profitez-en mais en abusez pas !
Veuillez ne pas poster de code (php, html ou autre) car il sera bloqué par le site.
Les commentaires ne sont pas immédiatement validés.
Merci de faire une recherche sur Google avant de poser une question.