Lancer Ubuntu dans Windows avec VirtualBox !

Encore un petit tutoriel sur virtualbox (décidément je l’aime bien ce logiciel :P). Dans ce tuto vous allez apprendre à installer & lancer linux dans windows a l’aide de la virtualisation. Une petite définition s’impose :

En informatique, on tente de définir la virtualisation comme un ensemble de techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d’exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s’ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes.
(Merci wikipedia)

Les avantages sont multiples, premièrement vous pourrez navigué sur internet à l’aide de la machine virtuelle avec ubuntu donc vous n’avez pas le problème des virus, et deuxièmement vous pourrez tester linux sans faire une « vrai » installation !
Ce tutoriel n’est pas exceptionnelle étant donné que j’avais déjà fait un tutoriel dans le même genre, sauf que c’était l’inverse (installer windows dans linux), d’ailleurs si ça vous intéresse allez faire un tour .
Sans plus attendre voici la vidéo (par contre, je suis désolé mais le son se décale progressivement sur la fin, mais on comprend quand même :P) :

Bon comme vous avez pu le voir, j’ai fait quelques erreurs que j’ai volontairement laissé (j’avais la flemme de faire un montage), mais c’est pas si mal, c’est en faisant des erreurs qu’on apprends ! Les étapes sont expliqué dans la vidéo et il n’y a rien de compliqué.

  1. En premier il faut télécharger (et installer) virtualbox (ici par exemple) et une image iso de distribution linux (par exemple ubuntu).
  2. Ensuite on fait une machine virtuelle comme dans la vidéo, c’est à dire en cliquant sur le bouton « nouveau » et en suivant les assistants.
  3. Après on n’oublie pas (dans la vidéo j’ai fait cette erreur :P) de charger l’image iso de la distribution linux dans le lecteur CD de la machine virtuelle !
  4. On démarre la machine, on fait F12 pour avoir accès à l’ordre de boot, et on démarre sur le lecteur CD (touche « c » dans la vidéo).
  5. Linux se lance, on choisie sa langue, et on lance « installer ubuntu », vous pouvez aussi prendre « essayer ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur », à vous de voir !
  6. On installe linux en suivant le programme d’installation, on ne se prend pas la tête avec les partitions, on choisie « utiliser tous le disque ».
  7. Après l’ordinateur redémarre, linux aussi, maintenant il faut installer les « additions invités ». Pour cela éjecter le disque ubuntu (regardé en bas dans les petits menu, y a une icône CD qui permet de faire cela). Ensuite on va dans périphérique/installer les additions invité. Un nouveau CD apparait sur le bureau.
  8. On va dans la console, « sudo apt-get install build-essential » et « cd /media/cdrom » puis « sudo ./VBoxLinuxAdditions-x86.run » et on redémarre la machine virtuelle.
  9. Ensuite il faut s’occuper du réseau, histoire que l’on puisse faire communiqué Windows & Linux. Pour cela on créer un dossier « partage » dans windows, et on fait pareil dans la machine virtuelle (dans votre répertoire personnelle par exemple), ensuite on va dans le terminale et on tape : « mount -t vboxsf partage /home/nom_utilisateur/partage » et si y a une erreur comme dans la vidéo : « mount.vboxsf partage /home/nom_utilisateur/partage » (bien évidement remplacer « nom_utilisateur » par le pseudo que vous avez mis lors de l’installation.

Quelques liens supplémentaires :

  • Virtualbox sur la documentation d’ubuntu : cliquez ici (même si on est sur windows, c’est utile)
  • Pour plus d’information sur la virtualisation : cliquez ici
  • Plus d’info sur virtualbox : ici

Bon je pense que j’ai a peu prés tous dit 😀 comme d’habitude si vous avez des questions laissé des commentaires et suivez moi sur Twitter et facebook 😉