Installer Ubuntu tout en conservant Windows (Dual Boot)

50 Commentaires

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez apprendre à installer Ubuntu tout en conservant Windows. Concrètement cela veut dire qu’au démarrage de l’ordinateur vous aurez le choix entre Windows (XP, Vista ou Seven) ou Ubuntu.
C’est ce que l’on appelle un Dual Boot et c’est une technique qui permet de faire cohabiter 2 systèmes d’exploitations sur un même ordinateur. C’est une méthode sympathique si vous souhaitez découvrir Ubuntu tout en conservant un Windows près de la main pour ne pas être trop désemparé ! En plus, vous allez voir que c’est facile :

En résumé, pour installer Ubuntu tout en conservant windows il faut :

  1. Avoir un CD d’installation prêt, pour cela 2 méthodes. Soit on grave le CD tout seul ou alors on le commande gratuitement sur internet mais il faut compter 3 semaines de livraison. Il existe d’autres méthodes comme se procurer un CD dans un magazine dédié à ubuntu chez votre libraire ou lors d’évènement ubuntu comme les « install party ».
  2. Ensuite, il faut préparer le disque dur pour libérer un peu d’espace pour ubuntu (au moins une dizaine de Go). Pour cela, il faut dé-fragmenter votre disque dur (clique droit sur C:/, propriété/outils/défragmenter maintenant). Lorsque c’est fait, il faut réduire la partition de Windows afin de laisser de l’espace pour ubuntu. Pour ce faire, il faut aller dans démarrer, faire un clique droit sur « ordinateur » ou « poste de travail » selon votre version de windows puis cliquer sur « gérer ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre, il faut aller dans stockage/gestion des disques puis réduire la partition windows en faisant un clique droit dessus puis « réduire ». Prévoyez une dizaine de gigas si vous le pouvez.
  3. C’est la que les choses ce compliquent. Il faut insérer le CD dans votre lecteur (pas trop dur :P) puis redémarrer votre ordinateur. Lorsqu’il démarre faites bien attention aux inscriptions qui se situe en bas de l’écran lorsque le bios se lance. Il faut repérer sur quelle touche appuyer, généralement c’est « suppr » ou « F12 » mais ça change d’un bios à l’autre et il en existe plusieurs (ca dépend de la marque de votre carte mère). Une fois dans le bios, il faut changer l’ordre de démarrage (ordre de boot) afin de placer le lecteur CD en premier sur la liste. Encore une fois, selon les types de bios la procédure change. Voici un petit topic sur le forum de 01.net qui est pratique car il y a beaucoup de captures d’écrans.
  4. Si tout se passe bien, le CD d’ubuntu se lance et il faut choisir la langue (francais) et cliquez sur « essayer sans installer » ou « installer maintenant » selon vos besoins. Ensuite, il suffit de suivre l’assistant d’installation et faire à peu près comme dans la vidéo. Le point important c’est lors du partitionnement, il faut faire ça manuellement en faisant bien attention de ne pas supprimer la partition windows et en créant 3 partions : une ext4 avec comme point de montage « / » (ça se prononce racine = système d’exploitation), une de type ext4 et comme point de montage « /home » (pour vos documents perso) et une de type « swap ».
  5. Redémarrer votre ordinateur, enlever le CD et si vous le souhaitez vous pouvez remettre l’ordre de boot du bios comme il était par défaut. Normalement l’installation est terminée et au démarrage vous aurez un écran vous proposant de démarrer sur Windows ou sur Ubuntu.

Je pense avoir tout dit néanmoins si vous avez des questions vous pouvez aller sur le forum étant donné que je suis débordé avec les commentaires sur le blog :) .

(cliquez sur l’image pour revenir sur le sommaire)

Publié le 11 juillet 2010 par Madrzejewski Alexis dans Linux & Ubuntu, Tous les tutoriels vidéos, Ubuntu pour les débutants

Vous avez aimé ce billet ?

Inscrivez-vous au Flux RSS du blog, suivez-moi sur Twitter ou partager simplement cet article avec vos amis sur Twitter ou Facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter en précisant votre prénom et votre adresse email pour recevoir les dernières mises à jour du blog et des tutoriels exclusif par email (En savoir plus)

50 commentaires

Ajouter un commentaire

  1. Pingback: Installation basique d’ubuntu | Tutoriels-Video

  2. Pingback: Guide vidéos d’ubuntu pour les débutants | Tutoriels-Video

  3. Lierre Ficus

    Samedi 21 août 2010

    Merci de nous faire profiter de votre tutoriel: Faire cohabiter Windows et Ubuntu sur le même ordinateur : le dual boot.

    Dans mon cas, je ne parviens pas à appliquer la séquence affichée par votre vidéo après 19:15 minutes. Car, le laptop que je viens d’acheter a déjà 4 partitions pré-installées pour Windows seven; conséquemment l’écran « Préparer les partitions » affiche ceci:
    /dev/sda1 ntfs 208MB 69MB(utilisés)
    /dev/sda2 ntfs 294110MB 30675MB(utilisés)
    inutil. 10000MB
    /dev/sda3 ntfs 15643MB 13062MB(utilisés)
    /dev/sda4 ntfs 108MB 33MB(utilisés)

    J’ai récupéré 10000 MB dans sda2 pour créer:
    inutil. 10000MB

    Lorsque je sélectionne la ligne:
    inutil. 10000MB
    le bouton « Modifier… » ne s’allume pas. Donc impossible de préparer les 3 partitions / /home swap pour installer Ubuntu 10.04. Que dois-je vous fournir comme complément d’informations pour m’aider s.v.p.?

    Merci d’avance de votre temps.
    Lierre Ficus

    Répondre
  4. Bonjour,

    J’ai déja eu des problèmes similaires et je dois dire que j’ai bien galéré pour trouver une solution.

    Malheureusement, je pense que ça vient du fait qu’on ne peut pas faire plus de 4 partitions primaires et comme elles sont déjà toutes créer par Windows on est bloqué. Il faudrait créer une partiton de type étendu, mais le truc (du moins ce que j’avais constaté de mon côté) c’est qu’en fonction d’où se situe l’espace libre sur le disque, on peux ou on ne peux pas faire ce type de partition lorsque les primaires sont déjà pleine. Je sais que c’est bizarre mais je ne vais pas entrer dans les détails, d’autant plus que c’est une simple constatation de mon côté.

    Malheureusement je ne voix pas de solution, hormis le fait d’essayer de supprimer une partition qui serait inutile afin de libérer une partition primaire. Par exemple, il faudrait vous renseigner sur cette partition : /dev/sda4 ntfs 108MB 33MB(utilisés), voir à quoi elle correspond (je pense qu’il s’agit du bootloader au vue de la taille) et voir si on peux l’enlever.
    Si c’est le bootloader c’est « tentable » étant donné qu’ubuntu installera grub par la suite. Mais faites très attention, si vous avez un doute préférez ne rien faire !

    Une autre solution, bien moins dangereuse et plus simple, serait d’installer Ubuntu dans WIndows avec l’aide de Wubi par exemple. Pour se faire, rien de plus simple, vous insérez le CD d’ubuntu dans WIndows et il va vous proposer une installation comme si c’était un simple logiciel ! La contrepartie c’est qu’ubuntu risque de perdre en performance étant donné qu’il tournera un disque en ntfs qui à tendance à fragmenté contrairement au EXT4.

    Répondre
  5. Cat

    Merciiiiiiiiiiiiiii !!!!!!je galérais pour installer en dual boot (surtout sur la partie de partionnage manuel …)
    Thanks pour le Tuto qui est TOP !!
    Cat :)

    Répondre
  6. Dan121

    Très intéressant ce tuto !!
    Par ailleurs, je voudrais savoir s’il est possible de faire cohabiter (sans risque bien sure) une version de windows 32bit (win 7 par exemple) avec une version 64bit d’ubuntu et si le transfert de fichier de l’un à l’autre ne pose pas de problèmes.

    J’ai un processeur AMD Athlon 64 x2 sur une machine où windows 7 est installé.

    Répondre
  7. Bonjour,

    A mon avis cela ne posera aucun problème, Ubuntu ne fait pas attention si Windows est en 64 bits ou pas et pour le dual boot ce n’est pas très important.

    Le transfert de fichier ne posera pas de problème pour le passage de Ubuntu à Windows, en revanche de Windows à Ubuntu ça sera plus compliqué car Windows ne détecte pas les systèmes de fichiers EXT4. Il faudra installé un petit logiciel supplémentaire.
    D’après mes recherches, ceci pourrait vous aider :
    http://www.diskinternals.com/linux-reader/

    Répondre
  8. Dan121

    Ok, merci énormément pour toutes ces précisions !!

    Répondre
  9. Benoist

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à installer ubuntu 10.04 (version i386) sur mon portable Toshiba Satellite L-650 (Intel Core Duo) équipé avec windows seven. J’ai suivi les aides concernant les PC tatoués et c’est au démarrage du live CD ou clef USB ubuntu que ça plante avec un défilement de message d’erreur kernel.
    Y a-t-il moyen de faire un dual boot ubuntu et windows seven sur ces Toshiba ?
    MERCI d’avance pour votre aide.
    Benoit

    Répondre
    • Bonjour, j’ai le même problème avec mon Toshiba qosmio j’ai essayé plusieurs version

      32 et 64 bits mais les messages d’erreurs sont en anglais j’ai même crée une partition rien à faire

      Répondre
  10. Jakez

    Bonjour Alexis,

    Merci et félicitations pour la clarté des explications sur les tutoriels vidéos.

    Malheureusement, je bloque déjà sur la réduction de ma partition windows : je suis sous XP et le système de fichier est FAT32, le clic droit sur cette partition ne me donne pas l’option « réduire ».
    Ce ne serait pas une histoire de NTFS ou Fat32 ?

    Cordialement,

    Jakez.

    Répondre
  11. loic rigaux

    bonjour voila je suis novice je voudré bien instalé Ubuntu mais quant jarive a la 4 étape et sa resanble pas je resois se mésage quant je fait suivant aucun systéme de na été choisi comme racine veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnnement. jé déinstalé vista et formaté avec utilitaire fourni part microsofte et pourtant jé suivis •Installation basique d’ubuntu sur un ordinateur vierge mais rien a fair sa marche pas si vous avais une idé d’ou sa vien merci de répondre

    Répondre
  12. oufff

    bonjour
    super tuto ce qui m’a bien aider,juste une petite remarque pour choisir l’ordre de boot il faut installer startup manager et là en 2s on peut modifier l’ordre le temps@

    Répondre
  13. rinus

    quand je démaare sa me mait que il n’a put trouver le fichier en anglais biensure et je ne pe plus rien faire.

    Répondre
  14. trés excelent…je suis de maroc..pardonner moi si j une ereur d ortographe….tous simplement pour vous dire merci boko +merci mill fois+je t embrase trés fort mon amis…j suivi vos etap >> ca marche trés bien .. j ai installer ubuntu sur une flash USB = 10 gega… C super .. fonctionne trés trés bien ……mais j un probleme de ma connection.. j le modeme sageme …j le CD de mera …et j je setup sageme… les deux fonctionne pour moi sur seven et sur xp ..mais comment puis je install sur ubuntu….je lance le CD ne répond pas..et je peux pas install .ex sur ubuntu…..reponse SVP

    merci merci merci
    safi un mois ke je n arive pas a installer ubuntu sur mon pc
    j fais boko de question sur les forum sans réponse
    j importe des amis sans solution
    enfin tu es la : Madrzejewski Alexis

    Répondre
    • zra

      tu as vraiment raison c’est la meuilleur des methodes
      mis tu sais tu peux aussi compter aussi sur les autres pour apprendre l’orthographe! n’hesites pas de demmander de l’aide !!

      il y’a pas seulement l’inormatique qui compte !!!!!

      Répondre
  15. Denis

    Merci pour ces petites infos, je bloquais sur les points de montage en mode manuel.
    Bonne continuation !

    Répondre
  16. julien

    Bonjour, super tutoriel !
    Mais j’ai un problème je n’arrive pas à réduire le volume dans les partitions avez vous une explication et/ou une solution ?

    Merci d’avance !

    Répondre
  17. Bonjour julien,

    Personnellement je n’ai jamais eu ce problème.
    Pour réduire le volume des partitions, il faut qu’il y ai assez d’espace libre afin de garder une marge pour Windows.
    De plus, ca peut venir du fait que le disque n’est pas défragmenter, peut être que Windows bloque afin d’éviter des pertes de données.

    Répondre
    • bonjour alexi merci pour tutoriel!suis un poireau en ordi!grace à toi j’ai tout installé nickel!Mais j’aimerai avoir la même barre au dessus avec temperature processeur et le reste? Où y trouver? merci! Jean-Luc

      Répondre
  18. Julien

    Merci, quand même j’ai installer wubi !
    ça marche

    Répondre
  19. NABLA93

    Bonjour à tous,

    ça fait un moment que je cherchais des tutoriels bien présentés pour installer ubuntu en dual boot.
    Par contre j’ai un problème par rapport à ce que l’on voit sur la vidéo. Au moment où on doit utiliser l’espace qu’on a réservé à Ubuntu (un peu avant la 16e minute). Lorsque je sélectionne l’espace libre, l’option « ajouter » n’est pas disponible. Je n’ai accès qu’à « rétablir ».

    Si bous connaissez la solution, ça m’aiderait beaucoup.

    Merci.

    Répondre
  20. Coubz

    Salut à tous !
    Merci pour le tuto qui est vraiment clair. En revanche j’ai un petit problème technique dont je ne trouve pas la solution:
    J’ai téléchargé la version 10.10 sur le site officiel d’Ubuntu, j’ai gravé l’image disque, je met le CD dans mon lecteur, je boot dessus et directement je tombe sur l’écran violet avec les points de chargement. A aucun moment je ne peux choisir la langue comme dans la vidéo. Le chargement défile jusqu’à un moment où mon ordinateur se met comme en veille et je suis obligé de redémarrer bourrin en appuyant sur le bouton de mon PC. Est-ce que ce problème est déjà arrivé à l’un de vous, est-ce que ça peut venir d’un problème de gravure ? Merci pour votre aide.

    Répondre
  21. neuro

    merci cest simpa come tuto

    Répondre
  22. Mahdar

    Merci avant tout, vos videos sont intéressants ce sont des très bons outils pour avoir les choses bien claires et bien organisées. de ma part je vous remercie beaucoup et bonne continuation à vous.

    Répondre
  23. René Candès

    Bonjour
    Mon ordinateur démarre sur Ubuntu; Est-il possible de modifier ub fichier ? pour démarrer sur Windows.
    Je vous remercie d’avance
    Amicalement
    RC

    Répondre
  24. Graphiweb

    Salut Alexis,

    sa fais un moment que je suis sur Ubuntu.

    Tout mon pc et sous Ubuntu, j’avais Windows 7 et j’ai eu un soucis alors j’ai du tout effacez et allez complètement sur Ubuntu le problème maintenant vus que je fais du développement web j’ai besoin de Photoshop hors sa ne fonctionne pas avec wine,

    j’ai essayer de créer une partition avec gparted partition le logiciel proposer sur la documentation d’Ubuntu hors quand je veut créer une partition en me dit qu’une partition et déjà monter par conséquent je ne peut pas faire de partition.

    Voici mes partition le message 1 partition est actuellement active sur le périphérique /dev/sda.

    et voici ma partition
    /dev/sda1.

    Voila merci de vos réponse :)

    Répondre
  25. San-Claudio

    Merci pour des tutoriels en vidéo ; je viens d’installer pour la première fois Linux Mint 11.04 en dual-boot avec Windows XP Pro et tout s’est bien passé .

    Merci encore .

    Répondre
  26. Akyol

    Bonjour, j’ai essayé d’installer ubuntu sur mon ordi en dual boot, j’ai 130 GB d’ecpace libre int.
    mais je ne peut ajouter des partitions je ne comprend pas j’ai ubuntu 11.10 et windows 7 merci

    Répondre
  27. Billy The Gates

    Salut les p’tits loups !
    ce tuto a l’air sympa malgré sa longueur, je viens juste d’en visionner les 4 premières minutes et déjà on peut remarquer que le système utilisé n’a pas vraiment été préparé (ça beug !) pour être dans les conditions idéales afin de réaliser un « BON » tuto… dommage !
    Il y a aussi une fausse affirmation, car sous XP l’outil de gestion des disques ne permet PAS la réduction de volume comme on peut le constater sous Seven.
    Je continue la visualisation en espérant ne pas trouver d’autres « coquilles ».
    Désolé, mais un tuto ne s’improvise pas sur le tas, ça demande une préparation… surtout quand on se dit passionné !
    L’informatique c’est comme le sexe… Faire les choses en longueur oui, mais les faire bien c’est beaucoup mieux !
    Courage, ça viendra… avec l’expérience et la sagesse.

    Répondre
  28. Billy The Gates

    Bonjour Alexis,
    No problem, tes tutos sont toujours sympas et bienvenus !
    Merci et bonne continuation.

    Répondre
    • moegle

      Salut,
      Il est vrai que ce tuto date un peu. J’ai le CD Ubuntu 12.04 LTS et les écrans de la procédure d’installation sont assez différents. Bien que ça ait même l’air plus simple, un tuto mis à jour ne serait pas superflu.
      De plus, il serait dommage que tout ce beau travail perde en intérêt de par sa « vétusté » et on sait qu’en informatique, ça va très vite !
      Sur ce, encore bravo et merci.

      Répondre
      • moegle

        Et d’ailleurs, dans la procédure d’installation d’Ubuntu 12.04 LTS, le programme propose d’emblée le partitionnement du disque (il n’y a qu’à faire glisser un curseur pour déterminer l’espace dédié aux deux OS).
        Néanmoins, je me demande toujours s’il est nécessaire de créer une nouvelle partition avant de lancer l’installation d’Ubuntu, d’autant plus que sous XP, comme ça a été déjà dit, on ne peut pas réduire la partition comme c’est montré dans le tuto.

  29. MiMich El Kheloui

    Merci de nous faire profiter de votre tutoriel: Faire cohabiter Windows et Ubuntu sur le même ordinateur : le dual boot.

    Dans mon cas, je ne parviens pas à appliquer la séquence affichée par votre vidéo après 19:15 minutes. Car, le laptop que je viens d’acheter a déjà 4 partitions pré-installées pour Windows seven; conséquemment l’écran « Préparer les partitions » affiche ceci:
    /dev/sda1 ntfs 208MB 69MB(utilisés)
    /dev/sda2 ntfs 294110MB 30675MB(utilisés)
    inutil. 10000MB
    /dev/sda3 ntfs 15643MB 13062MB(utilisés)
    /dev/sda4 ntfs 108MB 33MB(utilisés)

    J’ai récupéré 10000 MB dans sda2 pour créer:
    inutil. 10000MB

    Lorsque je sélectionne la ligne:
    inutil. 10000MB
    le bouton « Modifier… » ne s’allume pas. Donc impossible de préparer les 3 partitions / /home swap pour installer Ubuntu 1110. Que dois-je vous fournir comme complément d’informations pour m’aider s.v.p.?

    Merci d’avance de votre temps.
    MiMich El Kheloui

    Répondre
  30. ROCXEN

    je cherche un logiciel pour partitionner mon disque

    Répondre
  31. banerjie

    Eh, les gars, je reviens des Antilles avec mon PC portable TOSHIBA satelliet C660 2 RP et pas, j’ai perdu le mot de passe que je changeais sans arrêt.
    En plus, même pas moyen d’avoir la connection internet à mon domicile via la livebox.
    Help me please .

    Répondre
  32. banerjie

    J’ai pourtant fait une clé usb bootable via ubuntu, suivi tout le processus d’installation et pas moyen de me connecter.

    Répondre
  33. SoL

    bonjour Alexis, et encore merci pour ce tuto (j’ai bien la longueur, on profite de tes petites explications en plus).
    1/ j’ai pas réduit le volume dans mon windows XP avant de passer au partitionnement à l’install d’ubuntu, est-ce grave docteur ? (il y avait pas mal d’espace non alloué pour faire les partitions ubuntu…)
    2/ j’ai utilisé un CD alternate de Xubuntu (car PC avec pas trop de RAM, moins de 400Mo je crois)

    … et le grub ne se lance pas… et Windows ne démarre plus…

    (ma manip ressemble plutôt au tuto installer ubuntu sur vieux pc, mais avec windows dessus)

    que suggèrerais-tu ? re-essayer avec un cd live ?

    :-)

    Répondre
  34. SoL

    bon, finalement, pour me sortir de la panade (écran noir, messages d’erreur « en dehors de la plage »), et comme mes ordis ne sont pas de bêtes, j’ai tenté l’install de Toutou Linux… et ça marche ! C’est très limité, mais au moins c’est du Linux. Je crois comprendre que l’install d’une distribution plus complexe peut rencontrer qques incompatibilités à résoudre en entrant dans le Bios, et pour ça je n’ai pas (encore) le niveau ;-)

    Toutou Linux
    ici : http://moulinier.net/
    et là en images : http://wikitice.ac-versailles.fr/index.php?title=Installer_ToutouLinux

    Répondre
  35. tailivan

    bonjour
    merci pour ces tutos ubuntu
    ai un pbm: j’ai laisse une partie libre sur C en non alloué et qd je veux installer ubuntu en dual boot cette partie libre apparait mais en non utilisee et je ne peux la choisir pour creer / et swap.
    je tourne sur windows 7
    qqn peut il m’aider?
    merci

    Répondre
  36. landry

    comment avoir la video de ce tut, je n’y arrive pas

    Répondre
  37. Martoun

    Très bien, merci pour ces explications. On verra ça si fonctionne, suspense…

    Répondre
  38. steroide

    bonjour

    une erreur dans ta vidéo sous xp on ne pas changer la taille
    du volume dans le gestionnaire de volume il faut un utilitaire dédie …

    ++

    Répondre
  39. Bouaza

    BOnjour Alexis,J’ai un Netbook Samsung NP530U3B avec une version de W7 pré installer, il y a par ailleur un SDD de 16go et un disque de 500gO, il y a une procedure particuliér pour cela ou ton Tuto fonction aussi.
    Merci.

    Répondre
  40. loupenequet

    Bonjour Alexis

    Cela fait pas mal de temps que je me déplace d’un site à l’autre pour m’éduquer sur Ubuntu.
    C’est plus trop la jeunesse (66ans) mais de la volonté à revendre.
    J’ai un fils de 40 ans et permets moi d’avoir un peu de tutoiment à ton égard non pas par manque de politesse,mais simplement parceque tu es un homme qui donne de son temps et de ses connaissances pour les autres et cela me donne l’impression de te connaitre mieux.
    je te remercie de tout ce travail que tu as fourni. Il doit y avoir bien d’autres personnes intéressés par ton site. Je m’y cole et je suis pas prêt d’arrêter.je regrette de ne pas avoir connu ton site plus tôt.
    Bon vent et merci beaucoup .
    loupenequet.

    Répondre
  41. moegle

    Bon, ben voilà, j’ai sauté le pas. J’ai installé Ubuntu 12.04.1 LTS et plus question de partitionner son disque avant l’installation: tout se fait automatiquement. Tout ce vous avez à faire, c’est déterminer, au cours de la procédure d’installation, la place dédiée à Ubuntu en faisant simplement glisser un curseur. Il y a bien sûr toujours moyen d’opérer manuellement, comme décrit dans ce tutoriel.
    ATTENTION: ne téléchargez pas Ubuntu 12.04 LTS sur le site français d’Ubuntu; le fichier est buggé (paraît-il sur le forum de ce même site français d’Ubuntu). Faites-le à partir de http://www.ubuntu.com/download/desktop.
    De toute façon, le premier paramètre à régler lors de l’installation est la langue. Il n’y avait pas vraiment besoin de « franciser » ce fichier iso.
    Alors, allez-y ! Foncez !

    Répondre
  42. Pingback: Comment échapper à « Big brother » par Jarspotoika | Les moutons enragés

Ajouter un commentaire


Ici les commentaires sont en DoFollow, profitez-en mais en abusez pas !
Veuillez ne pas poster de code (php, html ou autre) car il sera bloqué par le site.
Les commentaires ne sont pas immédiatement validés.
Merci de faire une recherche sur Google avant de poser une question.