Installer ubuntu sur un vieux PC en utilisant la version alternative

14 Commentaires

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez apprendre à installer ubuntu sur un vieux PC qui possède peu de mémoire ram en utilisant une version spéciale d’ubuntu qui est « l’alternate CD » ou « CD alternatif » en Français.

Le CD alternatif est un CD spécialement conçu pour les ordinateurs ayant peu de mémoire ram (moins de 512 Mo) et ne pouvant pas lancer le live CD d’ubuntu.

En réalité, c’est l’installateur qui à été allégé, l’installation ne se fait pas en mode graphique mais via un mode consommant moins de ressources (ne vous inquiétez pas, l’installation ne ce fait pas en ligne de commande).

À la fin de l’installation, vous aurez un Ubuntu « normal » comme si on avait fait une installation avec le CD normal. Si vous souhaitez avoir une version plus légère, je vous conseille Xubuntu en version alternate (la procédure d’installation est quasiment identique). Vous allez voir que ce n’est pas si compliqué :

J’espère que la vidéo vous aura plu et qu’elle est suffisamment complète. Néanmoins un petit résumé ne fait pas de mal, donc :

  1. Avant de commencer l’installation d’ubuntu en utilisant la version Alternate, il faut se procurer un CD d’installation. Pour cela je vous conseille de voir la vidéo « graver une image iso« . Faites bien attention lorsque vous êtes sur le site officiel de cocher la case « alternate CD » ! Une fois que votre CD est près, vous l’insérez dans le lecteur et vous redémarrez votre ordinateur. C’est la que les choses se compliquent ! En effet, il faut entrer dans le bios et changer l’ordre de démarrage pour préciser au PC qu’on veut démarrer sur le lecteur CD. Le problème, c’est qu’il existe plusieurs types de bios différents et par conséquent il faut appuyer sur une combinaison de touches différentes a chaque fois … La plupart du temps c’est la touche « suppr » ou « f12« , de toute manière c’est marqué en bas de l’écran lorsque le bios démarre mais faut être rapide. J’ai trouvé une page qui a l’air sympa avec plein de capture d’écran des différents bios, vous trouverez certainement votre bonheur !
  2. Si tout s’est bien passé vous devriez être sur l’écran d’accueil du CD, vous proposant un choix de langue ! Prenez français et « installer ubuntu » (vous remarquez qu’il n’y à pas l’option « essayer sans installer » et c’est normal :) ). Ensuite c’est relativement simple, il suffit de se laisser guider par l’assistant d’installation, ce n’est pas guerre plus compliqué qu’une installation normale. Vous prenez « français » comme choix de langue et vous validé avec la touche « entrer ». Ensuite, vous choisissez faites « oui » lorsqu’il vous demande la détection automatique du clavier et ensuite vous tapez la série de lettre qui vous demande et répondez aux questions :). Si tout ce passe bien, le bon clavier est détecté (fr:oss). Après vous donnez un nom à votre machine et configurez l’horloge.
  3. Normalement vous devriez être à l’étape la plus compliquée : le partitionnement. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête vous pouvez choisir l’option « utiliser le disque dur entier« , néanmoins je le déconseille (en prenant cette option, si vous avez des documents ils seront supprimés). Je vous conseille de prendre le partitionnement manuel pour la simple et bonne raison que vous pourrez créer une partition spéciale pour vos documents perso. Comme ça, en cas de problème vous n’avez qu’a formaté la partition système et vos documents seront sains et saufs ! En prenant le partitionnement manuel, je vous conseille de faire une partition « racine / » en EXT4 d’une dizaine de Go, une partition de type Swap de 2 ou 4Go et une partition « /home » en EXT4 assez grande (en fonction de vos besoins perso).
  4. Ensuite, il suffit de se faire guidé, attention tout de même pendant l’installation il vous demande des infos de temps en temps. Après ça, il suffit d’enlever le CD et éventuellement remettre le bios comme il l’était initialement.

Je pense que j’ai à peu près tout dit, néanmoins si vous avez des questions, vous pouvez faire un tour sur le forum :)

Bonne chance !

(cliquez sur l’image pour revenir sur le sommaire)

Publié le 11 juillet 2010 par Madrzejewski Alexis dans Linux & Ubuntu, Tous les tutoriels vidéos, Ubuntu pour les débutants

Vous avez aimé ce billet ?

Inscrivez-vous au Flux RSS du blog, suivez-moi sur Twitter ou partager simplement cet article avec vos amis sur Twitter ou Facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter en précisant votre prénom et votre adresse email pour recevoir les dernières mises à jour du blog et des tutoriels exclusif par email (En savoir plus)

14 commentaires

Ajouter un commentaire

  1. Pingback: Guide vidéos d’ubuntu pour les débutants | Tutoriels-Video

  2. exar

    Merci pour ces explications tres claires ça ma aider bcp merci

    Répondre
  3. Disco

    Pour aller plus ‘vite’ tu peux aussi sélectionner la partition de base (SCSI) et taper entrée; un menu te demandera si tu veux effacer toutes les partitions ;) (plus rapide que de supprimer une à une)

    Répondre
  4. joel

    merci,tes tuto sont supers,la version alternate ne sont trouve plus a l’emplacement indiqué par la vidéo,mais on peut la trouver sur le site officiel:

    http://www.ubuntu.com/desktop/get-ubuntu/alternative-download

    Répondre
  5. Léon

    Bonjour,
    J’ai un portable avec seulement 156 Mo de mémoire, un céléron 548 Mhz et un disque dur de 4,6 Go.
    Est-il possible d’installer Ubuntu, et si oui, comment répartir les 4,6 Go pour les trois partitions ?
    Merci.

    Répondre
  6. Bonjour Léon,

    Honnêtement je pense que c’est un peu juste pour lancer Ubuntu ou même Xubuntu.
    Je vous recommande d’essayer d’autre distributions plus adapté pour les vieux PC comme Damm Small Linux par exemple.

    Répondre
  7. Bonjour Alexis,

    Je me suis permis de partager ce tuto dans la section Linux du forum sur Numérama : http://www.numerama.com/forum/topic/111597-installer-ubuntu-sur-unvieux-pc-en-utilisant-la-version-alternative/

    J’ espère que cela ne vous dérange pas.

    Amicalement
    Neuro
    ++

    Répondre
  8. SoL

    bonjour, et grand merci pour ces videos qui me sont d’une grande utilité !
    j’installe ubuntu sur 2 vieux ordi, en dual boot avec Windows (désolée, on ne sait jamais quand on débute !)

    là je rencontre un os : installé Toutou Linux 4.3.1 sur un portable Toshiba Satellite 128Mo de RAM… et je n’arrive pas à lire la video car l’install de Flash inclus dans les paquets ne donne rien. Navigateur = Seamonkey 2.0.2

    merci pour un coup de pouce !

    Répondre
  9. jmeot

    Bonsoir,
    un grand merci, j’ai installer lubuntu sur un ancien PC avec 1,8 G athlon avec 512 MO de ram, c’est nickel !

    Répondre
  10. bolan

    Bonjour,
    Existe-t-il un étape où l’on peut choisir d’installer Grub sur la partion root?

    Répondre
  11. bolan

    Bonjour,
    Existe-t-il une étape où l’on peut choisir d’installer Grub sur la partition root?

    Répondre
  12. Saffana

    Bonjour!
    J’ai un vieu PC portable qui fonctionne avec XP, il a 5.58 Go de disque dur, 128Mo de RAM et a un processeur Intel Celeron 497 MHz
    Pensez-vous qu’il fonctionnera avec Lubuntu?

    Répondre
    • Bonjour Saffana,
      Difficile de réponse, je n’ai jamais testé de tel configuration, ça vaut le coup de tenter selon moi. En l’occurrence, c’est surtout le processeur qui me fait peur (la ram et disque, ça doit passer à priori). À regarder du côté de Debian aussi, si ce n’est pas plus léger.

      Répondre

Ajouter un commentaire


Ici les commentaires sont en DoFollow, profitez-en mais en abusez pas !
Veuillez ne pas poster de code (php, html ou autre) car il sera bloqué par le site.
Les commentaires ne sont pas immédiatement validés.
Merci de faire une recherche sur Google avant de poser une question.