Installer linux sur une clé USB

11 Commentaires

Voila un nouveau tutoriel sur linux (ubuntu) ! Dans ce tutoriel vous allez apprendre à installer linux sur une clé USB (ou sur un disque dur externe) et vous allez pouvoir le faire démarrer sur la plupart des ordinateurs qui possèdent une carte mère récente avec l’option « usb boot » de disponible. Généralement cela fonctionne bien sur les ordinateurs portables ! Il y a de nombreux avantages à avoir linux sur une clé USB, le premier étant d’économiser un CD, ensuite l’avantage par rapport à un CD c’est qu’on peut encore écrire des données sur une clé tandis que sur un CD c’est plus compliqué. Cela permet, par exemple, d’installer des paquets supplémentaires et de les garder sur le prochain « boot ». (attention sur la vidéo, la HD passe mal :( )


Installer linux (ubuntu) sur une clef USB !
envoyé par zone-tuto. – Les derniers test hi-tech en vidéo.

Comme vous avez pu le constater, il n’y a rien de compliqué, un logiciel fait tout le boulot :P. Pour installer le logiciel :

sudo apt-get install unetbootin
Mot de passe : *******

Ensuite, tout est expliqué dans la vidéo. Le seul problème qu’il peut y avoir, c’est que votre carte mère ne supporte pas « l’usb boot » ou alors que votre clé USB ne peut pas être rendu bootable (sur certaine clé, cela ne fonctionne pas, mais malheuresement je n’est pas de « liste clef usb compatible » à vous fournir).

Une petite remarque, il y a un logiciel qui est installé par défaut sur ubuntu qui permet de faire des clés USB bootable : c’est « le créateur de disque de démarrage USB ». Il est accessible en allant dans système/administration. Je ne vous l’ai pas montré, car chez moi cela n’a pas fonctionné, si vous êtes plus chanceux n’hésiter pas à le faire savoir :).

Deuxième remarque, dans le tutoriel j’ai installé ubuntu sur une clé USB, mais toutes sortes de distributions peuvent être installé, comme backtrack par exemple (qui est utile pour faire des audits de sécurité). A ce propos unetbootin peut directement télécharger les images iso tout seul, mais étant donné que j’ai toujours des iso qui traine sur mon disque dur, je n’est pas eu l’occasion de vous le montrer. Il y aura une suite à ce tutoriel, en effet j’ai découvert une vidéo de hak5 (une superbe émission !) qui explique comment installer plusieurs OS sur une même clé avec GRUB !

Quelques liens supplémentaires :

Voila le tutoriel est fini, j’espère qu’il vous aura aidé néanmoins si vous avez des questions ou des problèmes, laissé un commentaire sur le blog :).

Publié le 30 août 2009 par Madrzejewski Alexis dans Linux & Ubuntu, Tous les tutoriels vidéos

Vous avez aimé ce billet ?

Inscrivez-vous au Flux RSS du blog, suivez-moi sur Twitter ou partager simplement cet article avec vos amis sur Twitter ou Facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter en précisant votre prénom et votre adresse email pour recevoir les dernières mises à jour du blog et des tutoriels exclusif par email (En savoir plus)

11 commentaires

Ajouter un commentaire

  1. Pingback: Installer Ubuntu Linux sur une clé USB | Partage vidéos informatique

  2. PETIT

    Bravo pour ce tuto. Enfin une explication de procédure Linux à la portée de tous!!
    Merci encore

    Répondre
  3. trape

    Merci pour avoir pris le temps de faire ce tutorial, simple et compréhensible.

    Répondre
  4. Quang

    Bonjour , je vient d’installer ubuntu sur ma clef usb . Mais un probleme apparait lors d’un redemarrage , en effet il n’enregistre pas les modifications que je fait . Auriez vous une explication ?

    Merci d’avance Bonne journée .

    Répondre
  5. admin

    Bonjour,

    En fait c’est de ma faute : mea culpa.
    Au départ je pensais qu’en installant ubuntu comme cela, on pourrait installer des paquets supplémentaires et que ça resterai (étant donné que c’est une clef usb).
    Et récemment j’ai appris que non, donc j’ai dit une bêtise dans le tutoriel …
    On peut installer ubuntu avec une technique spéciale qui permet, justement, de conserver des données, ça sera l’objet d’un prochain tutoriel.
    Pour le moment ce tutoriel n’est pas fait (manque de temps) mais je peux déjà vous donner une idée du logiciel que je vais utiliser :
    http://www.linuxliveusb.com/
    En jouant sur le mode persistent ça devrait fonctionner. (je n’est pas encore testé malheureusement, mais j’ai eu des echos)

    Encore une fois désolé pour la boulette dans le tutoriel, à l’avenir je ferai d’avantage de recherches.

    Répondre
  6. kleenex

    Pas mal d’informations sur le site http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb, par contre pas très facile pour les débutant Linux, en attente de Tuto =)

    Répondre
  7. Pingback: Installer ubuntu sur une clé USB | Linux et Unix en Video

  8. Pingback: Installer linux (Ubuntu) sur une clé USB | Codes Scripts Tutoriels Vidéo

  9. Pingback: Installer linux Ubuntu sur une clé USB | CodesScripts.fr Tutoriels vidéo

  10. GRISARD

    Je suis en train de m’initier à linux et je pense que tes tutos vont m’être precieux.
    merci gars, continue je reviendrai :)

    Répondre
  11. Moustache

    Bravo, Beau Tuto !

    J’ai récement installé Ubuntu En Live Usb Avec : Live Usb Creator (LiLi USB) !
    Préssé de vouloir l’utilisé je l’ai installer sur Un DD externe (contenant des fichiers : vidéos, musiques, images etc…)
    Ubuntu démarre parfaitement sur mon Netbook !
    Maintenant que je connais la manip a faire pour créer un Live Usb, je voudrais installer ubuntu sur une autre clef Usb vierge ! Jusque la pas de souci !
    Mais du coup j’aimerai desinstaller Ubuntu de mon DD externe !
    Mais comment ? J’ai chercher mais en vain !
    J’espere que tu pourras m’apporter la reponse ! Merci Davance !

    Répondre

Ajouter un commentaire


Ici les commentaires sont en DoFollow, profitez-en mais en abusez pas !
Veuillez ne pas poster de code (php, html ou autre) car il sera bloqué par le site.
Les commentaires ne sont pas immédiatement validés.
Merci de faire une recherche sur Google avant de poser une question.