Découverte générale de l’interface d’ubuntu

8 Commentaires

Dans ce tutoriel vidéo, je vous présente l‘interface graphique globale d’ubuntu afin de la facilité la migration « Windows -> Linux ». C’est un tutoriel spécialement conçu pour les débutants qui viennent d’installer ubuntu sur leur ordinateur et qui souhaitent le découvrir, voir comment on s’en sert. C’est d’ailleurs pour cela que je fais pas mal de comparaison avec Windows afin de vous donner des repères précis.

Au programme : présentation du bureau, du tableau de bord (je décortique les différents menus qu’on voit en haut), barre des taches (avec la nouveauté des bureaux virtuels !) et découverte de l’interface de l’explorateur de fichier, avec en prime quelques astuces.

Une petite remarque avant de commencer, sur cette vidéo je suis sur la distribution ubuntu 10.04 « Lucid Lynx », or environs tous les 6 mois une nouvelle version sort, il y a donc de fortes chances qu’il y ait quelques différences.

J’espère que la vidéo répond à vos questions mais vous voyez que ce n’est pas très différents de Windows, on retrouve énormément de similitudes. Néanmoins, je pense que quelques petites images supplémentaires ne feront pas de mal pour résumer la situation !

Le bureau

bureau-ubuntu-presentation

  1. C’est le menu application, le où on trouve tous les programmes qui sont rangés dans des catégories.
  2. Le menu raccourcis, on y trouve tous les raccourcis vers les répertoires qu’on utilise fréquemment comme par exemple son dossier perso. On y trouve aussi les périphériques externes (clef usb, disque dur externe …), les partages réseaux et le poste de travail.
  3. L’onglet système c’est un peu le « panneau de configuration » pour faire la comparaison avec Windows. C’est la dedans qui faut aller lorsqu’on veut bidouiller des réglages, changer de thème, modifier les paramètres du clavier/souris, etc…
  4. Dans la partie de droite, on trouve dans l’ordre : le réseau (les 2 flèches), les préférences du son (l’haut parleur), la  messagerie instantanée (mail), la date et l’heure avec un calendrier, la nouveauté sur 10.04 qui est un client de micro-blogage et enfin la dernière icône permet d’éteindre/redémarrer etc… son ordinateur.
  5. La partie centrale est comme sur Windows le bureau, par défaut il n’y à pas d’icône (hormis le lecteur CD éventuellement) mais ca fonctionne de la même manière que windows, on peut créer des raccourcis, des dossiers etc..
  6. Tout en bas à gauche, on trouve une icône de bureau qui est pratique lorsqu’on veut passer directement sur le bureau lorsqu’on a plusieurs fenêtre ouverte. C’est dans la barre inférieure que se placeront toutes les applications lancés (dans la capture d’écran on retrouve le gestionnaire de mise à jour).
  7. Les 4 petits carrés correspondent aux bureaux virtuels, une nouveauté pour les utilisateurs Windows. Pour faire simple, ca permet d’avoir plusieurs bureaux différents qui nous permettent d’organiser nos fenêtres afin d’allégé la barre des tache en bas.
  8. Et enfin tout en bas à droite, on retrouve la corbeille.

L’explorateur de fichier

explorateur-fichier-ubuntu-presentation

  1. La barre classique où on retrouve le nom des dossiers et ou on peut faire des modifications de paramétrages (affichage par exemple).
  2. La barre « d’adresse« , c’est la dedans qu’apparait l’arborescence (le chemin) lorsqu’on navigue dans les dossiers, si vous cliquez sur la petite flèche sur la gauche, vous pouvez remonter plus loin dans les dossiers systèmes. Une petite remarque au passage, c’est qu’il y à beaucoup de similitude avec un navigateur internet, par exemple on peut ouvrir plusieurs onglets ! (cliquez sur un dossier avec la molette de la souris, vous verrez :))
  3. On retrouve des raccourcis pratiques, les mêmes que dans le menu tout en haut si je ne dis pas de bêtise. Vous pouvez ajouter des raccourcis en faisant glisser un dossier vers la gauche.
  4. L’espace centrale, c’est la dedans qu’on retrouve les icônes pour les dossiers et fichiers. Pour les fichiers courant, comme les images, les pdf ou encore les documents open office, vous avez des icônes avec la miniature du contenu du fichier. Vous remarquerez que tout à fait en bas de cette fenêtre on à des infos comme le nombre d’éléments et l’espace libre.

Je pense que j’ai dit l’essentiel et je ne vais pas continuer (j’ai déjà pondu un gros pavé la ;o) ), avec ça vous serez apte à vous débrouiller tout seul ! Si vous avez des questions ou des problèmes, vous pouvez toujours faire un tour sur le forum ;).

(cliquez sur l’image pour revenir sur le sommaire)

Publié le 11 juillet 2010 par Madrzejewski Alexis dans Linux & Ubuntu, Tous les tutoriels vidéos, Ubuntu pour les débutants

Vous avez aimé ce billet ?

Inscrivez-vous au Flux RSS du blog, suivez-moi sur Twitter ou partager simplement cet article avec vos amis sur Twitter ou Facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter en précisant votre prénom et votre adresse email pour recevoir les dernières mises à jour du blog et des tutoriels exclusif par email (En savoir plus)

8 commentaires

Ajouter un commentaire

  1. Pingback: Découverte générale de l’interface d’ubuntu | Codes Scripts Tutoriels Vidéo

  2. Pingback: Guide vidéos d’ubuntu pour les débutants | Tutoriels-Video

  3. Pingback: Tutoriel pour Ubuntu

  4. Pingback: Découverte générale de l’interface d’ubuntu | CodesScripts.fr

  5. Samy

    Bonjour,

    Je suis trés satisfaits de vos vidéo, actuellement en formation en technicien de maintenance et réseau.

    Croyez moi, je suis ravi d’avoir comme support vos vidéos et ça complète ma formation que je poursuis.
    Encore Bravo pur votre disponibilité.

    Répondre
  6. nettoyeur25

    Bonjour, je viens d’installer ubuntu 11.04 64 bits, plusieurs problèmes n’ont pas trouver de solutions parmis vos tutos, qui sont de fort bonne qualité.
    1 – Dans menu system, apparence, plus de choix  » extra  » pour ma nvidia 9600 GT.
    2 – Dans configuration Compiz, plus de choix  » walpers « , pour mettre quatres fonds d’écrans différents pour mes quatres bureaux.
    Précision, je suis revenus sous Ubuntu classique, unity ne me convient pas.

    Peut être pourriez vous refaire les tutos, mais pour la version ubuntu 11.04 64 bits.

    Cordialement. nettoyeur25.

    Répondre
  7. Nicolas

    Bien la vidéo, mais pas d’accord sur certaines choses qui ont étés dites… genre : « OpenOffice est l’équivalent de MS Office », désolé mais MS Office est BIEN plus évolué et plus pratique qu’Open/Libre-Office.

    Répondre

Ajouter un commentaire


Ici les commentaires sont en DoFollow, profitez-en mais en abusez pas !
Veuillez ne pas poster de code (php, html ou autre) car il sera bloqué par le site.
Les commentaires ne sont pas immédiatement validés.
Merci de faire une recherche sur Google avant de poser une question.